La Dre Jane Aubin, nommée chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche aux IRSC

La biologiste et généticienne, spécialiste des os, nous fera profiter de ses vastes connaissances et de sa longue expérience dans ses nouvelles fonctions à partir du 4 juillet

Pour diffusion immédiate - 2011-13

OTTAWA (15 juin 2011) – C'est avec plaisir que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) annoncent la nomination de la Dre Jane Aubin au poste de chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche des IRSC. Elle entrera en fonction le lundi 4 juillet 2011. En tant que chef des affaires scientifiques, la Dre Aubin servira d'expert conseil à l'organisme en ce qui touche la science et la technologie, ainsi que les grandes tendances et orientations en recherche en santé à l'échelle nationale et internationale. À titre de vice-présidente à la recherche, elle sera responsable des décisions relatives aux subventions et aux bourses des IRSC. Enfin, comme membre du conseil scientifique, elle contribuera à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de recherche et d'application des connaissances des IRSC, et fera rapport à ce sujet.

La Dre Aubin a occupé plusieurs postes cadres dans l'administration universitaire. En effet, elle a été tour à tour directrice du Département des études supérieures en médecine dentaire et directrice de la formation postdoctorale en médecine dentaire, puis directrice du Département d'anatomie et de biologie cellulaire à l'Université de Toronto. Elle est actuellement professeure de génétique moléculaire et médicale, et directrice du programme en recherche osseuse au Centre de modélisation des maladies humaines à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto.

La Dre Aubin a été directrice scientifique et PDG du Réseau canadien de l'arthrite, dans le cadre du programme des Réseaux de centres d'excellence. Depuis quatre ans, elle est directrice scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC. Durant son mandat, la Dre Aubin a montré un leadership exceptionnel et une capacité unique à développer des partenariats de recherche sur des thématiques portant sur la santé et la qualité de vie des patients aux prises avec l'arthrite ou d'autres affections musculosquelettiques, buccodentaires ou cutanées.

Après avoir obtenu un baccalauréat en chimie et en mathématiques et reçu la médaille d'or en chimie à l'Université Queen's, à Kingston, la Dre Aubin a terminé un doctorat en biophysique médicale à l'Université de Toronto. Elle a par la suite suivi une formation postdoctorale en biologie moléculaire et en biochimie à l'Institut Max-Planck de chimie biophysique à Goettingen en Allemagne.

-30-

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) :
Les IRSC sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Contact avec les médias :

David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC   
Tél. (bureau) : 613-941-4563
Tél. (cellulaire) : 613-808-7526