À propos du Programme de recherche des IRSC sur la comorbidité liée au VIH

Dans son plan stratégique, l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a désigné six thèmes de recherche prioritaires qui guideront ses investissements stratégiques dans la recherche sur le VIH/sida, de 2008 à 2013.

Dans le cadre de l'Initiative, de nombreuses possibilités de financement ont été lancées afin de développer les capacités et de stimuler la recherche sous tous les thèmes prioritaires. Cependant, en 2009, il a été déterminé que le thème « Problèmes de co-infection et de comorbidité » nécessitait une attention particulière et des investissements ciblés. Le Programme de recherche sur la comorbidité liée au VIH et les possibilités de financement connexes sont le fruit de consultations sur le sujet et font suite à l'engagement des IRSC à explorer ce nouveau secteur de recherche important sur le VIH/sida.

Élaboration du Programme de recherche sur la comorbidité liée au VIH

La comorbidité liée au VIH est un problème complexe qu'il faut étudier davantage. C'est pourquoi l'Initiative de recherche sur le VIH/sida s'est consacrée à l'examen de cette complexité, des priorités des personnes vivant avec le VIH et des possibilités d'impact optimal dans ce domaine pour les chercheurs canadiens du secteur de la santé. À cette fin, l'Initiative a organisé un certain nombre d'activités clés destinées à générer des données solides pour guider l'élaboration du Programme de recherche sur la comorbidité liée au VIH.

Une consultation nationale indépendante a eu lieu pour déterminer les questions et les priorités de recherche sur la comorbidité liée au VIH considérées comme prioritaires par les intervenants, et pour déterminer les programmes de financement de la recherche les plus appropriés. La consultation a comporté deux volets : un sondage électronique et des entrevues avec des répondants clés sélectionnés.

L'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC et le Réseau ontarien de traitement du VIH (ROTV) financent conjointement une synthèse des examens systématiques sur le problème des comorbidités associées au VIH/sida. Vous pouvez télécharger une copie de la synthèse à partir de la base de données d'inventaire de recherche du ROTV.

En appui à l'élaboration du programme, l'Initiative de recherche sur le VIH/sida a convié différents intervenants à une table ronde pour explorer les questions de comorbidité liée au VIH/sida. Le rapport sommaire de la table ronde.

Les résultats de ces activités ont été soigneusement pris en compte par l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et le Comité consultatif sur le VIH/sida des IRSC pour élaborer et structurer le programme de recherche sur la comorbidité liée au VIH.

Buts et objectifs

Le programme de recherche sur la comorbidité liée au VIH a pour but global d'améliorer la santé et le bien-être des personnes vivant avec le VIH/sida au Canada au moyen de la recherche axée sur la compréhension, la prévention et le traitement de la comorbidité.

Les objectifs du programme sont :

  • Mettre sur pied une stratégie scientifique nationale, concertée et transdisciplinaire en réponse aux défis de la comorbidité liée au VIH/sida au Canada;
  • Soutenir des projets innovateurs d'excellente qualité à différentes étapes du continuum de la recherche et de l'application des connaissances.

Étant donné la complexité des besoins en soins de santé des personnes vivant avec le VIH, ce programme de recherche s'harmonise et contribue à l'Initiative phare du plan stratégique des IRSC sur les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL).

Possibilités de financement

L'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a commencé à lancer des possibilités de financement liées au thème de la comorbidité durant l'élaboration du programme de recherche, afin de stimuler l'intérêt pour le domaine et préparer le milieu de la recherche à répondre à des possibilités futures plus importantes.

Les possibilités suivantes ont été lancées en 2010 :

Celles-ci seront complétées par le lancement des possibilités de financement suivantes en juin/juillet 2011 :

  • Subventions de fonctionnement (annonce de priorités);
  • Subventions d'équipe;
  • Subventions de synthèse de connaissances (annonce de priorités).

Le Programme de recherche sur la comorbidité liée au VIH sera aussi abordé dans le cadre d'un partenariat concernant la possibilité de financement suivante prévue pour l'automne/hiver 2011 :

  • Subventions d'équipe en soins de santé primaires communautaires

Pour plus d'information sur les possibilités de financement des IRSC, consultez la page Trouver du financement dans le site Web des IRSC.

Secteurs de recherche pertinents

Dans le cadre du Programme de recherche sur la comorbidité liée au VIH, l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC financera des demandes jugées pertinentes par rapport aux thèmes suivants : « VIH et vieillissement » et « VIH, santé mentale et affections neurologiques » . De l'information plus détaillée sur les secteurs de recherche pertinents figure sur le site web IRSC.

Partenaires

En raison de la nature multisectorielle et interdisciplinaire de la recherche sur la comorbidité liée au VIH, ce programme de recherche mobilise une grande variété d'intervenants et de partenaires. Pour en savoir plus sur la participation des partenaires, consultez la section « Partenaires » de chaque possibilité de financement dans le domaine de la comorbidité liée au VIH.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur ce programme et d'autres aspects de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, communiquez avec : HIVAIDS-VIHSIDA@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :