Faits saillants de la réunion du 28 juin 2011 du groupe d'experts scientifiques des IRSC

Le groupe d'experts scientifiques des IRSC s'est réuni à Toronto, au Canada, le 28 juin 2011 (ordre du jour de la réunion).

Le groupe a examiné les données liées à l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) présentées lors de rencontres internationales, puis pris connaissance des données préliminaires d'une revue systématique de publications évaluées par les pairs concernant l'IVCC et la SP. Cette revue systématique sera soumise au comité de lecture d'une revue en vue de sa publication. Une fois l'article publié, le lien vers celui-ci sera affiché sur le site Web des IRSC.

Les chercheurs ont fourni une mise à jour sur l'évolution des sept études nord-américaines financées par les sociétés de la SP du Canada et des États-Unis.

Enfin, les participants ont discuté des enjeux éthiques des orientations éventuelles de la recherche sur l'IVCC au Canada.

Résumé de la réunion

  • Les sept études financées ont fait de bons progrès et sont sur le point d'avoir le nombre visé de sujets recrutés. On recrutera un total de 1267 participants (personnes atteintes de SP et sujets témoins) durant ces études.

  • Le groupe d'experts scientifiques continuera de surveiller et d'analyser les données des sept études financées, et de toutes les études liées à l'IVCC et à la SP.

  • Le groupe d'experts scientifiques a recommandé que les IRSC soutiennent un essai clinique interventionnel de phase I et II.

  • Cet essai clinique interventionnel de phase I et II visera à : (i) assurer l'identité normalisée et précise des personnes atteintes de SP répondant à des critères définis pour l'IVCC; (ii) évaluer des mesures clés qui tiennent compte des résultats rapportés par les patients sur l'angioplastie veineuse; (iii) mener les évaluations de sécurité nécessaires sur l'angioplastie veineuse pour l'IVCC, notamment les risques pour la santé comme les caillots de sang; (iv) évaluer si les résultats de l'angioplastie veineuse tiennent toujours plusieurs mois après l'intervention.

  • Pour accroître la capacité de comparer les données des sept études, un atelier de consensus sur l'échographie sera tenu pour échanger de l'information et déterminer le meilleur moyen de normaliser l'imagerie des veines du cou et du cerveau. Les techniques normalisées d'échographie optimisées lors de cet atelier permettront d'assurer la normalisation des sept études en cours et contribueront aux travaux liés à la conception de l'essai clinique interventionnel de phase I et II.

  • La prochaine réunion du groupe d'experts scientifiques des IRSC aura lieu au premier trimestre de 2012 et sera précédée d'une conférence téléphonique à l'automne 2011.

Date de modification :