Résultats du concours de subventions de fonctionnement de mars 2011
(2011-06-30) Au nom des IRSC, j'ai le plaisir d'annoncer les résultats du concours ouvert de subventions de fonctionnement du printemps 2011, pour lequel les IRSC ont approuvé des investissements de 240,2 millions de dollars sur 5 ans. Tout comme lors des concours précédents, nous avons respecté notre engagement continu envers le milieu de la recherche pour financer au moins 400 subventions à partir du budget de base du concours et pour maintenir ou augmenter la valeur moyenne de ces subventions. De plus, environ 60 subventions intégrales et transitoires devraient être financées par l'intermédiaire d'annonces de priorités et d'autres sources de financement, pour un total de 460 subventions approuvées dans le cadre du concours de subventions de fonctionnement de 2010-2011 (mars). La valeur moyenne des subventions de base du concours annuel était de 600 470 $ (la valeur médiane étant de 592 298 $), pour une durée moyenne de 4,19 années.À l'exemple des ARCHIVÉE - résultats du concours ouvert de subventions de fonctionnement de mars 2010, le concours de mars 2011 est le deuxième concours ouvert de subventions de fonctionnement qui alloue une partie du budget, réservé aux subventions de fonctionnement dans le cadre d'un concours ouvert, à une enveloppe de financement distincte – totalisant environ 12,5 millions de dollars – consacrée aux grandes subventions, y compris les ECR à grande échelle. Trois grandes subventions, dont le montant total moyen est de 4,1 millions de dollars, ont été financées lors de ce concours. Les demandes de subventions situées dans le premier 0,5 % des budgets annuels moyens recommandés par le comité d'examen par les pairs ont été classées ensemble et financées dans un ordre descendant selon l'enveloppe de financement disponible. D'autres faits et des questions fréquemment posées sur le Programme ouvert de subventions de fonctionnement sont affichés sur le site Web des IRSC, dans le document intitulé ARCHIVÉE – Programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC, Foire aux questions sur les concours.
Les résultats de ce concours de financement représentent de bonnes nouvelles pour le milieu de la recherche et pour tous les Canadiens – les personnes qui bénéficieront en fin de compte des résultats de la recherche que nous finançons.
Dans une perspective d'avenir, il semble évident que nous continuerons à être victimes de notre propre succès à développer un milieu de la recherche en santé créatif, dynamique et très concurrentiel. Nous soulevons certaines préoccupations concernant le processus de financement. Nous sommes conscients des efforts considérables requis pour préparer une demande de subvention. Nous sommes également reconnaissants du travail de plus de 860 examinateurs qui ont évalué ces demandes pendant de nombreux mois. L'augmentation du nombre de demandes de subventions – surtout celles qui n'ont pas été retenues et qui sont présentées à nouveau – représente une inquiétude grandissante pour nos pairs examinateurs. Par conséquent, nous prévoyons demander aux chercheurs de soumettre seulement leurs demandes les plus concurrentielles. Inversement, nous déconseillons aux chercheurs de soumettre immédiatement à nouveau, au prochain concours, des demandes qui n'ont pas été retenues sans y avoir apporté des changements ou alloué un temps de réflexion. Par ailleurs, nous suggérons qu'une demande qui n'a pas été retenue à deux ou trois reprises ne puisse pas être présentée à nouveau.
Nous favorisons ces mesures volontaires en espérant que le milieu de la recherche et les établissements soutenus par les IRSC collaboreront avec nous pour gérer le volume de travail exigé par nos pairs pour examiner et classer les demandes.
Je félicite les récipiendaires du concours ouvert de subventions de fonctionnement de mars 2011 et leur souhaite beaucoup du succès dans tous leurs projets de recherche.
Kelly VanKoughnet
Vice-présidente de la recherche et agente scientifique principale par intérim
Instituts de recherche en santé du Canada