Dr Yves Joanette nommé directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC
| Pour diffusion immédiate - | 2011-18 |
OTTAWA (13 juillet 2011) – Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration ont annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Yves Joanette au poste de directeur scientifique (DS) de l'Institut du vieillissement (IV) des IRSC. Le Dr Joanette entrera en fonction le 1er août 2011.
« L'équipe de direction des IRSC est heureuse de voir le Dr Joanette se joindre à elle, a affirmé le Dr Beaudet. Ses importantes recherches, notamment en ce qui touche l'impact des lésions cérébrales de l'hémisphère droit sur la communication humaine et les dimensions cognitives de la démence chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, de même que le leadership dont il a fait preuve en tant que président du FRSQ, font de lui la personne toute désignée pour faire avancer la recherche sur le vieillissement et l'IV des IRSC. Par ailleurs, je suis heureux d'annoncer que le Dr Joanette sera le nouveau directeur général de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer des IRSC. »
Le Dr Joanette est professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Auparavant, il a dirigé le Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) de 1997 à 2009. Il a rempli les fonctions de président‑directeur général et de président du conseil d'administration du Fonds de la recherche en santé du Québec de 2009 à 2011. Le Dr Joanette a en outre occupé pendant cinq ans le poste de directeur de l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, et celui de directeur associé à la recherche clinique au CRIUGM. Après avoir obtenu un doctorat en sciences neurologiques de l'Université de Montréal en 1980, le Dr Joanette a poursuivi des études postdoctorales en neuropsychologie et neurologie comportementale à Marseille, où il a fondé avec d'autres chercheurs le laboratoire de neuropsychologie humaine de l'École des hautes études en sciences sociales, en 1982.
« Je suis honoré et ravi d'avoir l'occasion de servir le milieu de la recherche sur le vieillissement, a affirmé le Dr Joanette. J'ai hâte de travailler avec les autres directeurs scientifiques, l'équipe des IRSC et l'ensemble des intervenants et partenaires de l'Institut du vieillissement à faire progresser les programmes qui permettront au Canada de mener à bien ses projets de recherche et d'innovation au profit des Canadiens. Grâce à cette collaboration, nous pourrons poursuivre le travail extraordinaire accompli par le premier directeur scientifique de l'Institut, Réjean Hébert, et la directrice actuelle, la Dre Anne Martin-Matthews. »
« La nomination du Dr Joanette au poste de directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC est une excellente nouvelle, a déclaré la Dre Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (UdeM). En exerçant son leadership à l'UdeM, le Dr Joanette a grandement contribué à la consolidation du secteur de la gériatrie, grâce autant à ses recherches qu'à ses réalisations en tant que directeur du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Je suis convaincue que le Dr Joanette entreprendra ses nouvelles fonctions avec le même engagement à l'égard de I'avancement de la recherche sur le vieillissement au Canada. »
« Le profil du Dr Joanette correspond en tout point au mandat de l'Institut du vieillissement. Nous savons qu'il est le dirigeant idéal pour favoriser une meilleure compréhension des divers facteurs contribuant au vieillissement en santé. Ce sera un honneur pour nous de collaborer avec lui et d'accueillir le siège de l'Institut du vieillissement », a déclaré Mme Marie-France Simard, directrice générale de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).
Le Dr Joanette a reçu de nombreuses marques de reconnaissance pour ses réalisations professionnelles remarquables, notamment le prix André-Dupont du Club de recherches cliniques du Québec et un doctorat honorifique de l'Université Lumière de Lyon, en France.
« J'aimerais aussi remercier la Dre Anne Martin-Matthews pour son leadership exceptionnel ainsi que la vision et la ténacité extraordinaires dont elle a fait preuve dans la promotion de la conception et du lancement de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, une des grandes initiatives stratégiques des IRSC », a confié le Dr Beaudet.
« Ce fut pour moi un grand privilège et un honneur de diriger l'Institut du vieillissement de 2004 à aujourd'hui, a déclaré la Dre Anne Martin-Matthews, l'actuelle directrice scientifique de l'IV des IRSC. Je me réjouis sincèrement de la nomination d'Yves Joanette, chercheur hors pair dont la réputation comme chef de file du milieu scientifique n'est plus à faire. Ayant été l'un des membres du premier conseil consultatif de l'Institut (CCI), il connaît bien l'IV. Il a entre autres participé à l'organisation de la première édition de notre Programme d'été sur le vieillissement, en 2006. L'expertise et l'expérience du Dr Joanette contribueront grandement à faire progresser les priorités stratégiques de l'IV dans le domaine de la recherche sur les troubles cognitifs, la mobilité et les services de santé, du développement des capacités de recherche et de la promotion de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement. Son leadership dynamique trouvera un écho chez des intervenants engagés, un milieu de recherche mature et en croissance, et des partenaires fiables au Canada et à l'étranger. Je souhaite aussi exprimer ma profonde reconnaissance au personnel dévoué de l'IV à Vancouver et Ottawa, aux membres du CCI ainsi qu'aux trois présidents du CCI qui m'ont offert un appui si précieux : Dorothy Pringle, Howard Bergman et Jane Rylett. Je remercie tout particulièrement Jane d'avoir accepté de prolonger son mandat afin de faciliter cette transition à la direction de l'Institut. »
Les IRSC sont formés de 13 instituts, dirigés chacun par un directeur scientifique. Ces directeurs sont chargés de promouvoir la recherche en santé aux plus hauts niveaux d'excellence internationale, d'établir et d'entretenir des partenariats, et de favoriser une communication et une application des connaissances efficaces. L'IV des IRSC soutient avec vigueur la recherche qui favorise le vieillissement en santé et étudie les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs pour ce qui est d'une vaste gamme de maladies liées au vieillissement. Son but consiste à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens âgés par la compréhension et la suppression, ou la prévention, des effets d'un large éventail de facteurs associés au vieillissement.
-30-
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Renseignements
David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Bureau : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Télécopieur : 613-954-6653
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca