Le Programme de bourses postdoctorales Banting

(2011-09-22) Les demandes soumises dans le cadre du Programme de bourses postdoctorales Banting 2011-2012 sont maintenant acceptées.

Ce prestigieux programme de bourses de deux ans d'une valeur de 70 000 $ par année est ouvert aussi bien aux candidats canadiens qu'aux candidats étrangers qui ont récemment obtenu un doctorat (ou l'équivalent) ou un diplôme de professionnel de la santé. Soixante-dix bourses seront attribuées chaque année.

Le Programme de bourses postdoctorales Banting est unique en son genre puisqu'il met l'accent sur la synergie entre les candidats et les établissements de recherche.

Les candidats ont déjà démontré qu'ils ont obtenu des résultats de recherche exceptionnels, sont reconnus comme de nouveaux chefs de file dans leur domaine et ont le potentiel d'entreprendre une carrière axée sur la recherche à l'échelle internationale. Seule la candidature de chercheurs postdoctoraux de premier plan sera prise en considération pour ces bourses.

Les établissements de recherche qui accueillent ces candidats sont en mesure de démontrer leur volonté de les voir réaliser leurs objectifs de recherche en assurant une synergie avec leurs propres priorités de recherche. Ils offrent aux candidats un milieu de travail favorable et des occasions de perfectionnement professionnel.

Les candidats à une bourse postdoctorale Banting doivent présenter leur demande en étroite collaboration avec l'université ou tout autre établissement de recherche admissible où ils mettront à profit leur bourse.

Les candidats retenus dans le cadre du Programme de bourses postdoctorales Banting seront choisis en fonction des trois critères de sélection suivants :

  • excellence et leadership dans leur domaine de compétence ou de recherche;qualité du programme de recherche proposé; et
  • engagement de l'établissement et synergie démontrée entre les objectifs du candidat et les priorités stratégiques de l'établissement.

Tous les candidats, sans exception, doivent présenter leur demande dûment remplie au plus tard à la date limite fixée pour le programme, soit le 2 novembre 2011, 20 h (HE). Le dossier de demande doit comprendre les documents exigés de l'établissement d'accueil, ainsi que toutes les lettres des évaluateurs.

Les demandes peuvent être soumises électroniquement par RechercheNet.

Pour en apprendre davantage, visitez le site Web du Programme de bourses postdoctorales Banting.