Subvention d'équipe : Recherche de mise en oeuvre sur l’hypertension artérielle dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire
Date de lancement du programme : 2011-06-07Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), auxquels se joignent des partenaires financiers canadiens, sont heureux d'annoncer une possibilité de financement en recherche de mise en oeuvre sur l'hypertension artérielle dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire. Les chercheurs sont invités à présenter des propositions pour améliorer les méthodes de prévention et de contrôle de l'hypertension artérielle. Les IRSC accepteront les demandes de recherche dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire, ainsi qu'auprès des populations et communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Cette possibilité de financement en recherche de mise en oeuvre dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire est le premier programme de recherche coordonné de l'Alliance mondiale contre les maladies chroniques (AMMC). L'AMMC est la première collaboration d'organismes nationaux de financement de la recherche visant à coordonner des activités de recherche axées, à l'échelle mondiale, sur la prévention et le traitement des maladies non transmissibles chroniques, en accordant une attention particulière aux besoins des pays à faible revenu et des pays à revenu intermédiaire, ainsi que des populations à faible revenu de pays plus développés. Les membres de l'AMMC sont le Medical Research Council du Royaume-Uni et de l'Afrique du Sud, le Health and Medical Research Council de l'Australie, les IRSC, le National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) des National Institutes of Health (NIH) aux États-Unis et l'Académie chinoise des sciences médicales (ACSM).
Réduire l'hypertension artérielle est l'objet de ce premier programme de recherche. L'hypertension artérielle contribue d'importante façon à la pandémie mondiale grandissante de maladies cardiovasculaires et d'AVC. Les faibles taux de contrôle de l'hypertension et l'absence de stratégies pour assurer le maintien d'une tension artérielle normale, particulièrement dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire, illustrent les défis que pose la mise en oeuvre de mesures de contrôle efficaces et abordables dans les systèmes de soins de santé et systèmes connexes.
La possibilité de financement offerte met en relief la recherche de la mise en oeuvre et cible les mesures de prévention et de contrôle de l'hypertension artérielle applicables aux populations dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire et aux populations autochtones du Canada et de l'Australie. Elle s'inscrit dans la foulée des travaux de recherche antérieurs portant sur l'efficacité de méthodes de prévention et de contrôle de l'hypertension artérielle. Le programme proposé vise à améliorer la mise en oeuvre de méthodes existantes de prévention et de contrôle, plutôt qu'à mettre au point de nouveaux traitements.
Les partenaires canadiens dont la participation à cette possibilité de financement a été confirmée sont : Grands Défis Canada (GDC), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires (RCACV).
Appel de demandes sur le contrôle de l'hypertension artérielle
Aperçu
Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :
- Parvenir à une meilleure compréhension des principaux obstacles aux échelons local, national et international qui entravent le contrôle de l'hypertension artérielle, et examiner comment ces problèmes de mise en oeuvre peuvent être surmontés.
- Comprendre comment les innovations en matière de contrôle de l'hypertension peuvent être introduites et étendues dans toute une gamme de milieux.
- Déterminer quels éléments des systèmes doivent être renforcés pour prévenir l'hypertension et ses conséquences (p. ex. les AVC).
- Améliorer les taux de contrôle de l'hypertension artérielle tout en réduisant les disparités à cet égard entre les sous-groupes de population.
Cette possibilité de financement est conçue pour optimiser l'apprentissage cumulatif dans divers projets individuels, et donner l'assurance que les résultats sont interprétables et généralisables. Cela suppose une métrologie et/ou des protocoles normalisés pour examiner les résultats et évaluer les caractéristiques du système de soins de santé ainsi que du milieu dans son ensemble. Les équipes financées formeront ensemble un consortium pour élaborer des méthodes permettant d'uniformiser la collecte de données, et elles seront censées utiliser ces méthodes normalisées dans leurs projets respectifs. Cela permettra la mise en commun des résultats des divers projets. Un groupe consultatif responsable des normes et des avis techniques sera établi pour cet appel de demandes.
Pour qu'une demande soit admissible :
- Le candidat principal désigné doit être :
un chercheur indépendant. - Les équipes canadiennes doivent présenter leur demande de concert avec des chercheurs de pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, selon la définition de la Banque mondiale (en anglais seulement). Tous les pays dans cette liste, à l'exception de l'Inde et de la Chine, sont jugés admissibles au concours. La recherche auprès de populations autochtones canadiennes est aussi admissible. Les chercheurs qui s'intéressent aux populations autochtones canadiennes peuvent aussi être des co-chercheurs principaux ou des co-chercheurs de l'Australie et/ou de pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire dans le cas de projets portant sur les populations autochtones.
- La participation de décideurs et/ou de responsables des politiques au projet doit être démontrée.
- Le chercheur principal désigné doit être inscrit à un établissement canadien admissible.
- Les candidats ne peuvent pas présenter une demande à deux organismes différents pour le même projet; une telle situation pourrait entraîner le rejet de la demande.
Délai
Date limite de présentation des demandes : 2011-09-01
Date prévue de l'avis de décision : 2012-03-01
Date de début du financement : 2012-03-01
Personne-ressource
Pour toute question concernant les lignes directrices des IRSC en matière de financement, la façon de présenter une demande et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :
Natalie Gravelle
Coordonnatrice, exécution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4392
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : natalie.gravelle@irsc-cihr.gc.ca