Profils de recherche - Une voie rurale vers la santé

Le Canada est reconnu pour ses paysages naturels à couper le souffle. En fait, la plus grande partie de notre territoire – environ 95 % – est considérée comme rurale ou éloignée, qu'il s'agisse de l'Arctique glacé, des Prairies ensoleillées, ou de l'Est, royaume des effluves salins. Ces espaces sont pourtant là où habitent environ 30 % de la population du Canada1. Certains des habitants des régions rurales sont des personnes âgées qui ont un profond attachement à leur communauté. Certains font partie des Premières Nations du Canada. D'autres sont des cultivateurs qui passent de longues heures à travailler la terre. Tous nos citoyens ruraux font face à des défis uniques sur le plan de la santé.
Une des plus grandes difficultés auxquelles ces personnes se heurtent est l'impossibilité d'avoir accès rapidement à des services de santé. Les Canadiens qui vivent à l'extérieur des centres urbains doivent souvent parcourir de grandes distances pour obtenir les soins dont ils ont besoin. Pour les Canadiens des milieux ruraux qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts et dont les moyens de transport sont limités, les trajets réguliers à la ville la plus proche peuvent se révéler très difficiles.
Cet obstacle qu'est l'accessibilité et d'autres facteurs comme les différences dans le mode de vie ont conduit à un écart sur le plan de la santé entre le milieu rural et le milieu urbain. Les taux de blessures et de décès prématurés sont généralement plus élevés chez les Canadiens qui vivent en région rurale. Les taux de maladies cardiovasculaires et de troubles respiratoires sont aussi plus élevés chez eux que chez les citadins2.
Nombre de Canadiens ruraux sont néanmoins très attachés à leur milieu. Leur réseau social élargi peut créer un sentiment d'appartenance, qui peut se traduire par des bienfaits pour la santé. Et par des solutions créatives, comme les programmes de télésanté, les chercheurs s'efforcent de mettre les services de santé à la disposition de tous les Canadiens qui en ont besoin, quand ils en ont besoin.
Les projets de recherche suivants financés par les IRSC explorent des solutions ayant le potentiel de favoriser la santé rurale :
- Pour écarter le danger en région éloignée – Le Dr William Pickett, de l'Université Queen's, le Dr James Dosman, de l'Université de la Saskatchewan, et la Dre Barbara Haas, de l'Université de Toronto, examinent la prévention et le traitement des blessures en milieu rural au Canada.
- La petite ville qui a tenu bon – La Dre Judith Kulig, de l'Université de Lethbridge, se penche sur l'importance de la résilience pour la santé dans les petites collectivités.
- Lutter contre la démence grâce à la Clinique de la mémoire en région rurale et éloignée – La Dre Debra Morgan, de l'Université de la Saskatchewan, examine si la combinaison d'une clinique interdisciplinaire et d'un programme de télésanté peut améliorer le traitement de la démence chez les patients ruraux.
- Des services de santé mentale plus accessibles aux populations rurales – Le Dr Patrick McGrath, de l'Université Dalhousie, et Lindsay Friesen, de l'Université de Regina, mettent des services de santé mentale à la portée des jeunes dans les régions rurales et éloignées au moyen de séances de thérapie par téléphone et Internet.
Dre Robyn Tamblyn
Directrice scientifique
Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
- Santé Canada, Spécialement pour vous – En milieu rural, (consulté le 15 juin 2011).
- Institut canadien d’information sur la santé, Comment se portent les Canadiens vivant en milieu rural? Une évaluation de leur état de santé et des déterminants de la santé (Ottawa : Institut canadien d’information sur la santé, 2006).