Allocation de recherche des IRSC pour nouveaux chercheurs
Les IRSC ont un programme qui permet aux nouveaux chercheurs financés par les IRSC dans le cadre de concours précédents, dont celui d’octobre 2010, de détenir un minimum de 50 000 $ par année en fonds de fonctionnement ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs, pour la durée de leur bourse. Si vous êtes titulaire d’une bourse de nouveau chercheur des IRSC et que vous n’avez pas réussi à obtenir au moins 50 000 $ en fond de fonctionnement faisant l’objet d’une évaluation par les pairs, vous pourriez être admissible à un financement complémentaire qui porterait le total de votre soutien de fonctionnement à 50 000 $.Les demandes de financement complémentaire sont administrées sur une base annuelle du 1er juillet au 30 juin. Le renouvellement du financement est assujetti à une vérification annuelle du statut de financement courant du titulaire. De plus, après la troisième année consécutive d'allocation de recherche attribuée, un rapport d'étape peut être exigé du titulaire avant que des fonds supplémentaires puissent lui être accordés.
Afin d'être jugé admissible à l’allocation de recherche, vous devez soumettre une demande de fonds de fonctionnement, à titre de candidat principal désigné ou de candidat principal, à un organisme de financement doté d'un processus d'évaluation par les pairs externe. La demande de fonds de fonctionnement doit être soumise dans les douze mois qui précèdent la date limite pour le dépôt d'une demande d'allocation de recherche, soit le 1er juillet.
Si vous croyez être admissible à cette allocation de recherche, veuillez présenter votre demande aux IRSC au plus tard le 1er juillet. La documentation suivante est requise :
- une lettre signée par le titulaire demandant une allocation de recherche;
- une version à jour du CV commun (validé pour les IRSC);
- une lettre du doyen ou du directeur de la recherche de l’établissement du titulaire confirmant son niveau de financement pendant la période du 1er juillet au 30 juin.
Le personnel des IRSC étudiera la demande et évaluera l'admissibilité du titulaire de la bourse à recevoir une allocation de recherche. Le personnel des IRSC examinera le CV commun du titulaire de la bourse ainsi que la lettre du doyen de la faculté ou du directeur de la recherche afin de confirmer :
- que le titulaire a soumis, à titre de candidat principal désigné ou de candidat principal, une demande de soutien de fonctionnement à un organisme de financement doté d'un processus externe d'évaluation par les pairs, dans les 12 mois précédant la date limite du 1er juillet de la demande d'allocation de recherche.
- le niveau du financement reçu par le titulaire pour la période du 1er juillet au 30 juin.
Si le titulaire de la bourse reçoit des fonds durant la période susmentionnée, le financement complémentaire fourni par les IRSC sera calculé au prorata, et permettra de porter à 50 000 $ son niveau de soutien de fonctionnement de toutes les sources ayant fait l'objet d'une évaluation par les pairs.
Veuillez consulter la section Utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.
Les avis de décisions et les autorisations de financement révisées (s'il y a lieu) seront postés aux candidats dans un délai de 60 jours. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la coordonnatrice à l'exécution des programmes par courriel à l’adresse nouveauxchercheurs@irsc-cihr.gc.ca.