Le discours de la ministre Aglukkaq
Merci Madame Alana DeLong pour cette aimable présentation.Monsieur le ministre Jonathan Denis, Docteurs François Bélanger, Ed McCauley, David Johnson, Braden Manns et Tom Stelfox, mesdames et messieurs, bonjour.
C'est un honneur pour moi d'être ici aujourd'hui pour représenter le gouvernement du Canada et annoncer la plus récente série de projets de recherche financés dans le cadre du programme des Partenariats pour l'amélioration du système de santé des IRSC, les PASS.
Je suis heureuse de vous annoncer que, grâce à une contribution totale de 8 millions de dollars du gouvernement du Canada et de 2 millions de dollars de nos partenaires provinciaux au programme, nous finançons 25 équipes de recherche, dont trois ici même à l'Université de Calgary.
D'ailleurs, des membres de ces trois équipes de recherche sont présents ici aujourd'hui, et j'en profite pour leurs offrir mes félicitations et tous mes vœux de succès.
Le programme des PASS des IRSC a été lancé il y a seulement deux ans, mais jusqu'à maintenant il a permis d'accorder un total de 20 millions de dollars à 63 équipes aux quatre coins du pays. Ces équipes réunissent des décideurs gouvernementaux et des chercheurs dans le domaine de la santé.
Il s'agit là d'un exemple parfait où les IRSC mettent l'accent sur l'application des connaissances en réunissant les chercheurs qui produisent les nouvelles connaissances et les personnes qui sont à même de les utiliser directement pour résoudre les grandes questions préoccupantes du système de santé, et ce sur la première ligne de prestation des soins de santé au Canada.
Et, bien que je laisserai au Dr David Johnson le soin de vous expliquer plus en détail sa recherche, je me permets de prendre quelques instants pour souligner le type de résultats pratiques que visent les projets des PASS en Alberta.
Tout d'abord, l'équipe du Dr Johnson, en collaboration avec les Services de santé de l'Alberta et le ministère de la Santé et du Mieux-être de l'Alberta, s'attaque à l'asthme infantile dans le but de trouver la meilleure façon de soigner les enfants atteints de cette maladie chronique malheureusement trop fréquente.
Il y a aussi l'équipe du Dr Braden Manns qui se demande comment prendre en charge le mieux possible les personnes aux prises avec une autre maladie chronique : le diabète. Encore une fois, les décideurs et les fournisseurs de soins de santé de l'Alberta participent au projet du début jusqu'à la fin.
Enfin, le groupe du Dr Tom Stelfox cherche des moyens d'améliorer les soins en traumatologie dispensés aux personnes qui subissent des blessures graves, que ce soit au travail, sur la route ou ailleurs. L'équipe interrogera, entre autres, des patients et leurs familles à Calgary, à Vancouver, à Toronto et à Kelowna.
Les trois équipes sont cofinancées par Alberta Innovates - Health Solutions, l'organisme de recherche en santé de la province.
Pour finir, j'aimerais revenir en quelques mots sur l'importance du partenariat, car celui-ci est au cœur du programme des PASS. Toutes les équipes que nous finançons ont créé leurs plans de recherche en s'appuyant sur un partenariat avec des organismes et des fournisseurs de services provinciaux.
La prestation des soins de santé relève des provinces et des territoires. De plus, elle appelle des solutions à l'échelle de la collectivité. Le programme des PASS reconnaît cela en mettant l'accent sur le partenariat, et je crois que cela constituera la clé de la réussite des projets dont j'annonce le financement aujourd'hui.
Les chercheurs, les décideurs et les professionnels de la prestation des services qui prennent part à ces projets ont tous le même but en commun : apporter des améliorations tangibles aux services de santé pour le bénéfice des Canadiens ici à Calgary, en Alberta et partout au pays.
Je termine en félicitant de nouveau les chercheurs et en leur souhaitant la meilleure des chances dans leurs recherches.
Merci.