Amélioration des soins de santé par la recherche

Contribution du gouvernement du Canada et de partenaires à des projets de recherche pour améliorer les services de santé au Nouveau-Brunswick
 
Pour diffusion immédiate - 2011-23
À partir de la gauche :  Greg Kealey, Vice-président (Recherche) à l'UNB; Bo Miedema, professeur adjointe en sociologie à l'UNB; Stacey Reading, professeur assistant en kinésiologie à l'UNB;  Craig Leonard, Ministre de l'Énergie du Nouveau-Brunswick; Keith Ashfield, Ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique; Roger Cole, directeur exécutif par intérim de la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick.
À partir de la gauche : Greg Kealey, Vice-président (Recherche) à l'UNB; Bo Miedema, professeur adjointe en sociologie à l'UNB; Stacey Reading, professeur assistant en kinésiologie à l'UNB; Craig Leonard, Ministre de l'Énergie du Nouveau-Brunswick; Keith Ashfield, Ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique; Roger Cole, directeur exécutif par intérim de la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick.

Nouveau-Brunswick (19 août 2011) – Pour appuyer l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer le système de santé, l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le financement de projets de recherche stratégique au Nouveau-Brunswick.

« Le gouvernement est déterminé à améliorer continuellement les soins et le système de santé pour la population canadienne, a déclaré la ministre Aglukkaq. Ce projet permettra d'établir des collaborations constructives entre les chercheurs et les décideurs qui pourront utiliser les résultats de la recherche pour relever les défis du système de santé. Leurs importants travaux contribueront à assurer à tous les Canadiens les meilleurs soins de santé possible. »

Le financement de ce projet relève du programme des Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce programme appuie les équipes de chercheurs et de décideurs souhaitant réaliser de la recherche appliquée et stratégique qui porte sur le système et les services de santé, qui répond aux besoins des décideurs du système de santé et qui permet de renforcer le système de santé canadien. Ce projet est l'un des 25 projets annoncés hier par la ministre Aglukkaq à Calgary. Les projets ont été choisis au terme d'un processus d'évaluation par les pairs rigoureux et indépendant.

Comme l'explique le ministre Ashfield, « un programme de financement fondé sur le partenariat comme les PASS offre aux décideurs du système de santé du Canada des réponses factuelles aux questions urgentes touchant le système de santé. Cette application des connaissances profitera en retour aux Canadiens en améliorant le système de santé ainsi que la prestation des soins de santé et leur qualité. »

Le Dr Stacey Reading de l'Université du Nouveau-Brunswick dirigera une équipe de recherche chargée de créer un programme d'orientation vers un spécialiste pour les patients obèses désireux d'améliorer leur état de santé en changeant leurs habitudes de vie. Ils se pencheront sur le processus, la viabilité et l'efficacité d'une intervention proposée où l'on a recours à une équipe interdisciplinaire formée de médecins de famille, de diététistes, de physiologistes de l'exercice et de psychologues pour mettre en oeuvre un programme communautaire de modification des habitudes de vie reposant sur une infrastructure minimale.

- 30 -

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) des IRSC

Renseignements

Cailin Rodgers, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200
Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563