Document d'information : Stratégie de recherche axée sur le patient

[ Communiqué de presse 2011-24 ]

La stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC

La recherche axée sur le patient est le pilier d'excellents soins de santé. Les professionnels et les responsables des politiques du domaine de la santé ont besoin de données scientifiques pour offrir de façon efficace et opportune des soins appropriés de haute qualité.

La Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC est une nouvelle stratégie nationale de recherche qui accorde la priorité aux patients. Elle donne suite à un engagement à offrir des soins de santé de grande qualité au Canada, et à apporter des changements qui améliorent réellement notre système de santé. Elle vise à renforcer le soutien pour les essais cliniques au Canada et à améliorer la mise en pratique d'approches diagnostiques et thérapeutiques innovantes pour les patients.

La stratégie a été élaborée à la suite de vastes consultations auprès de partenaires nationaux et internationaux. Il s'agit d'un véritable partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec des organisations non gouvernementales. Elle réunira une vaste coalition d'intervenants et de chercheurs cliniciens afin d'aider les provinces et les territoires à offrir des soins de santé de haute qualité de façon efficiente.

Buts

  • renforcer la capacité du Canada d'attirer, de former et d'encadrer des professionnels de la santé et des chercheurs en santé, et créer des parcours professionnels viables en recherche axée sur le patient.
  • instaurer une infrastructure pancanadienne intégrée de recherche clinique de pointe dans tout le continuum de la recherche axée sur le patient.
  • renforcer le soutien organisationnel, réglementaire et financier pour les études cliniques au Canada et encourager la participation du patient et du clinicien à ces études.
  • améliorer les processus pour le recensement rapide des pratiques exemplaires, accélérer leur développement et leur harmonisation sous forme de lignes directrices visant les soins aux patients, et favoriser leur adoption par les cliniciens, les soignants et les patients.
  • créer un processus pancanadien concerté pour la détermination, l'établissement et la prise en charge des priorités de la recherche axée sur le patient.

Comité directeur national

Un comité directeur national a été formé pour la Coalition responsable de la Stratégie de recherche axée sur le patient. Il est composé de représentants des principales parties prenantes des secteurs public (fédéral et provincial) et privé. Sa tâche est de mettre en oeuvre la SRAP et d'encourager la prise en charge et l'engagement collectifs. La première réunion est prévue pour le 3 octobre 2011. Le comité directeur national sera coprésidé par le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, et le Dr Robert Bell, président-directeur général du Réseau universitaire de santé, à Toronto. La composition complète du comité sera annoncée dès qu'elle sera finalisée.