Financement du CCREES

Le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) prévoit lancer un certain nombre de possibilités de financement en épigénétique au cours des prochaines années. Veuillez vous référer à cette page pour les mises à jour.

2017

2016

2015

2013

2012

2011

  • Bourse de recherche : Annonce de priorités en épigénétique, automne 2011
    Dans le cadre de son engagement envers le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES), l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC a lancé une annonce de priorités en épigénétique pour la possibilité de financement de la bourse de recherche d'automne 2011. L'INSMT des IRSC financera une demande qui soutient la recherche en épigénétique et qui est pertinente par rapport à la santé et à la maladie humaines.
  • Plateforme en épigénomique du CCREES
    Cette possibilité de financement vise à soutenir la mise en place d'une plateforme nationale en épigénomique, composée de plusieurs centres de séquençage épigénomique ainsi que d'un centre de coordination des données épigénomiques. On s'attend à ce que ces centres deviennent des carrefours névralgiques de l'initiative du CCREES.
    Un des buts principaux visés par les centres de séquençage épigénomique est la cartographie haute définition systématique des marques épigénomiques humaines dans les types de cellules et de tissus appropriés.
    La possibilité de financement cible les centres de séquençage génomique existants au Canada, déjà dotés d'une masse critique d'expertise en recherche dans le domaine ainsi que de plateformes pour le séquençage génomique permettant l'application directe à la recherche en épigénomique.
  • Subvention Catalyseur du CCREES
    Cette possibilité de financement vise à favoriser la mise au point de nouvelles technologies et approches novatrices qui pourraient transformer la réalisation de la recherche en épigénétique. Elle peut viser des projets à petite échelle portant sur l'identification et la validation de nouvelles marques épigénétiques et de composés connexes (p. ex. anticorps, marqueurs chimiques, etc.), sur la conception d'outils appropriés servant à découvrir et à surveiller les changements épigénétiques, et sur les mécanismes qui sous-tendent l'héritabilité des marques épigénétiques.
    Les résultats de cette possibilité de financement sous forme de subvention Catalyseur devraient servir de base aux autres activités effectuées dans le cadre de l'initiative du CCREES, et pourraient servir de guides ou d'outils aux centres de séquençage épigénomique qui seront financés par l'entremise de la possibilité de financement pour la plateforme en épigénomique du CCREES.
Date de modification :