Possibilités de financement - Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé
Possibilités de financement dans le cadre de l'initiative du CCREES
Le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) prévoit lancer un certain nombre de possibilités de financement en épigénétique au cours des prochaines années. Veuillez vous référer à cette page pour les mises à jour.
Mai 2012
Subvention d'équipe : Équipes Canada-Japon du CCREES en épigénétique des cellules souches
Avril 2012
Lancement du programme Équipes Canada-Japon du CCREES en épigénétique des cellules souches
Mars 2012
L'objectif premier de la possibilitié de financement Subvention d'équipe du CCREES est d'améliorer l'application de la recherche en épigénétique au profit de la santé.
Le but du programme est d'appuyer les équipes de recherche collaborative qui ont la capacité de transformer la recherche en épigéntéique, d'améliorer notre compréhension des interactions gènes-environnement, de s'attaquer à d'importantes questions de recherche en santé (questions relatives aux services de santé, stratégiques/économiques/éthiques, juridiques ou sociales), et de favoriser l'applications des connaissances acquises à la clinique et/ou aux populations.
Août 2011
Bourse de recherche : Annonce de priorités en épigénétique, automne 2011
Dans le cadre de son engagement envers le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES), l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC a lancé une annonce de priorités en épigénétique pour la possibilité de financement de la bourse de recherche d'automne 2011. L'INSMT des IRSC financera une demande qui soutient la recherche en épigénétique et qui est pertinente par rapport à la santé et à la maladie humaines.
Juillet 2011
Plateforme en épigénomique du CCREES
Cette possibilité de financement vise à soutenir la mise en place d'une plateforme nationale en épigénomique, composée de plusieurs centres de séquençage épigénomique ainsi que d'un centre de coordination des données épigénomiques. On s'attend à ce que ces centres deviennent des carrefours névralgiques de l'initiative du CCREES.
Un des buts principaux visés par les centres de séquençage épigénomique est la cartographie haute définition systématique des marques épigénomiques humaines dans les types de cellules et de tissus appropriés.
La possibilité de financement cible les centres de séquençage génomique existants au Canada, déjà dotés d'une masse critique d'expertise en recherche dans le domaine ainsi que de plateformes pour le séquençage génomique permettant l'application directe à la recherche en épigénomique.
Subvention Catalyseur du CCREES
Cette possibilité de financement vise à favoriser la mise au point de nouvelles technologies et approches novatrices qui pourraient transformer la réalisation de la recherche en épigénétique. Elle peut viser des projets à petite échelle portant sur l'identification et la validation de nouvelles marques épigénétiques et de composés connexes (p. ex. anticorps, marqueurs chimiques, etc.), sur la conception d'outils appropriés servant à découvrir et à surveiller les changements épigénétiques, et sur les mécanismes qui sous-tendent l'héritabilité des marques épigénétiques.
Les résultats de cette possibilité de financement sous forme de subvention Catalyseur devraient servir de base aux autres activités effectuées dans le cadre de l'initiative du CCREES, et pourraient servir de guides ou d'outils aux centres de séquençage épigénomique qui seront financés par l'entremise de la possibilité de financement pour la plateforme en épigénomique du CCREES.