Document d’information - Équipe stratégique des IRSC sur la prévention des blessures dues aux accidents de la route chez les enfants au Canada
[ Communiqué de presse 2011-26 ]Au Canada, les accidents de la route comptent parmi les causes principales de décès et d'invalidité chez les enfants. Chaque année, près de 130 enfants de moins de 15 ans meurent des suites d'un accident de la route, qu'ils soient passagers, piétons ou cyclistes. Pourtant, un grand nombre de ces décès peuvent être évités.
L'équipe des IRSC chargée du programme de prévention des blessures dues aux accidents de la route chez les enfants au Canada travaillera à réduire le nombre de jeunes blessés dans un accident de la route chaque année, de même que la gravité de leurs blessures. Elle rassemble des chercheurs et des partenaires stratégiques aux spécialités et approches variées qui ont le potentiel d'apporter des innovations et de faire preuve de leadership en matière d'initiatives pour la prévention des blessures chez les enfants au Canada et dans le monde.
L'industrie automobile est importante pour le Canada, et la sécurité routière de nos enfants l'est tout autant pour la population canadienne. L'équipe des IRSC chargée du programme de prévention des blessures dues aux accidents routiers chez les enfants au Canada transmettra des connaissances pratiques (au moyen de produits, de politiques et de programmes) qui préviendront les décès et les blessures chez nos enfants.
La Dre Anne Snowdon (Université de Windsor) et le Dr Andrew Howard (Hôpital pour enfants de Toronto), les deux chercheurs principaux, dirigeront le projet de recherche et en assureront la gestion opérationnelle.
L'initiative se compose de trois sous-projets :
- Le sous-projet portant sur les interventions relatives aux sièges de sécurité pour enfants et l'instauration de politiques publiques vise à réduire le taux élevé de blessures en voiture chez les enfants.
- Le sous-projet portant sur les innovations en matière de produits pour la sécurité des enfants en voiture et la commercialisation de ceux-ci tire parti du travail des chercheurs dans le cadre du premier sous-projet afin d'appliquer les connaissances en matière de bonne et de mauvaise utilisation des sièges de sécurité pour enfants à la conception et à la commercialisation d'une nouvelle génération de ces dispositifs (sièges orientés vers l'avant dotés d'un appui-tête avec renforts latéraux, utilisation de dispositifs innovateurs de verrouillage pour renforcer la stabilité du siège en cas d'accident).
- Le sous-projet portant sur la promotion de la santé et de la sécurité des piétons et des cyclistes s'intéresse à la sécurité des enfants à pied et à vélo.
L'investissement total pour cette initiative, réparti sur cinq ans, s'élève à 1,7 million de dollars. Les contributions financières sont ventilées comme suit :
Instituts de recherche en santé du Canada – 600 000 $
Réseau de centres d'excellence AUTO21 – 734 200 $
Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada – 200 000 $
Université de Windsor – 150 000 $
Transports Canada – 60 000 $