Début aujourd’hui du Sommet sur les données de recherche canadiennes

Collaborer pour optimiser l'investissement du Canada dans les données de recherche et en retirer le maximum d'avantages socioéconomiques

Pour diffusion immédiate - 2011-27

Ottawa (14 septembre 2011) – Plus de 150 intervenants et décideurs du milieu universitaire, du gouvernement, d'organisations non gouvernementales et du secteur privé se réunissent aujourd'hui et demain, à Ottawa, pour établir une vision nationale concertée à l'égard de la gestion des données de recherche au Canada.

Le Sommet 2011 sur les données de recherche canadiennes, Portrait de la situation des données, est organisé par le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche, dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont membre.

Le Sommet vise à relever les défis et à tirer le meilleur parti des possibilités entourant la gestion des données et, plus particulièrement, à exploiter pleinement l'investissement collectif du Canada dans les données de recherche pour le maximum d'avantages.

« Il s'agit d'une entreprise importante pour le milieu de la recherche au Canada. Une solution nationale de gestion des données est essentielle pour garantir la conservation et l'accessibilité des données de recherche pour les prochaines générations de chercheurs, qui pourront exploiter ces données à des fins que nous ne pouvons même pas concevoir aujourd'hui. » Dre Jane Aubin, vice-présidente, IRSC.

Le Groupe de travail publiera la version définitive du rapport sur le Sommet au début de 2012. Le rapport fera état des mesures concrètes nécessaires à la mise en oeuvre d'une stratégie nationale en gestion des données de recherche.

La version intégrale de l'annonce, ainsi qu'un complément d'information sur le Sommet, est disponible sur le site Web du Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche.

Le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche
Le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche est le fruit d'un effort concerté visant à relever les défis et les enjeux qui entourent l'accessibilité et la conservation des données générées par la recherche au Canada. Ce groupe multidisciplinaire, composé de représentants d'universités, d'instituts, de bibliothèques, d'organismes subventionnaires et de chercheurs, dirige ses efforts sur les mesures nécessaires, les prochaines étapes et le rôle de premier plan que jouent les chercheurs et les établissements pertinents pour veiller à ce que les données de recherche du Canada demeurent accessibles et exploitables par les générations actuelles et futures.

Au sujet des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

- 30 -

Renseignements :

David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, cellulaire : 613-808-7526

Kiera Keown, Conseillère principale, Application des connaissances, Tél. : 613-948-2725, Kiera.keown@irsc-cihr.gc.ca