Foire aux questions sur la bourse salariale de clinicien-chercheur

Voici la foire aux questions sur le concours du Programme de bourses salariales de clinicien-chercheur. Veuillez créer un signet pour consultation ultérieure.

Les renseignements ci-dessous visent à compléter l'information contenue dans la dernière version de la possibilité de financement pour le concours du Programme de bourses salariales de clinicien-chercheur des IRSC.

Pour obtenir des renseignements sur toutes les autres possibilités de financement de bourses de clinicien-chercheur, consultez les annonces individuelles, car les exigences peuvent différer.

Questions sur l'étape « Présentation d'une demande »

  1. Où puis-je trouver la plus récente possibilité de financement de bourse salariale de clinicien chercheur des IRSC?
  2. Quels sont les critères d'évaluation propres à ce programme?
  3. Comment puis-je vérifier si ma demande a été soumise avec succès aux IRSC?
  4. Comment faut-il entrer les évaluations des répondants dans RechercheNet?
  5. Quelle est la différence entre les lettres de recommandation des répondants et les lettres des collaborateurs?
  6. Dans la détermination de mon admissibilité, est-ce qu'on tiendra compte des interruptions/délais dans ma carrière?
  7. Dans la tâche « Identifier les participants » dans RechercheNet, on me demande si je détiens un permis d'exercice valide au Canada et la date d'expiration du permis. Je détiens un permis d'exercice valide au Canada, mais je n'ai pas de date d'expiration. RechercheNet ne me laisse pas continuer sans mettre une date d'expiration. Comment dois-je procéder?
  8. Au sujet du critère d'admissibilité de la possibilité de financement « …disposer de fonds de fonctionnement accordés à la suite d'une évaluation par les pairs à titre de candidat principal désigné ou de candidat principal à la date la plus proche du début de la période de bourse salariale de clinicien-chercheur… » a) Serait-il désavantageux pour moi de ne pas demander de subvention de fonctionnement aux IRSC? b) Par exemple, quelles subventions des IRSC pourrais-je demander?
  9. Devrais-je indiquer le total des fonds demandés dans l'en-tête de ma proposition de recherche – comme dans une demande de subvention?
  10. J'occupe un poste universitaire, mais ma recherche sera réalisée à un hôpital affilié. Est-ce l'université ou l'hôpital qui doit fournir la lettre du doyen de la faculté/directeur de la recherche et les parties 1, 2 et 3 de l'annexe 2A?
  11. Serai-je désavantagé si la lettre du doyen de la faculté/directeur de la recherche indique que ma nomination comme professeur/chercheur est conditionnelle à mon succès au concours de bourses salariales de clinicien-chercheur?
  12. Quelle partie de l'annexe 2A devrait être signée par le chef de département?
  13. Dans une demande de bourse salariale de clinicien-chercheur, qui est le représentant de l'établissement autorisé à signer?
  14. Dois-je signer les pages de signature?
  15. Faut-il envoyer quelque chose par la poste aux IRSC?
  16. J'ai cliqué sur le bouton Soumettre par mégarde. Comment puis-je annuler cette commande et faire des changements à ma demande?
  17. Comment puis-je mettre ma demande à jour après la date limite?

Questions relatives à l'administration de la bourse

  1. Quels documents devrai-je envoyer aux IRSC avant de pouvoir commencer ma bourse?
  2. Ai-je quelque chose à faire si je prévois refuser la bourse?
  3. Que dois-je faire si mon statut change avant l'expiration de ma bourse?
  4. Est-ce que la bourse salariale de clinicien chercheur des IRSC est renouvelable?
  5. Combien de temps ai-je pour répondre à une Offre de bourse?
  6. Que se passe-t-il si les documents requis ne parviennent pas aux IRSC à temps pour la date d'entrée en vigueur de ma bourse?
  7. Combien de temps dois-je consacrer à la recherche pour maintenir mon admissibilité à détenir une bourse des IRSC?
  8. Puis-je recevoir des fonds d'une autre source en même temps qu'une bourse salariale de clinicien-chercheur des IRSC?
  9. Si j'ai des questions, qui puis-je contacter?

Coordonnées

Pour obtenir du soutien technique, faites parvenir un courriel à soutien@irsc-cihr.gc.ca, ou composez le 1-888-603-4178 ou le 613-954-1968 du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (HE).

Pour plus d'information sur le concours de bourses salariales de clinicien-chercheur des IRSC, communiquez avec le coordonnateur de programme par courriel à soutien@irsc-cihr.gc.ca.


Réponses relatives à l'étape « Présentation d'une demande »

  1. Où puis-je trouver la plus récente possibilité de financement de bourse salariale de clinicien chercheur des IRSC?

    On peut consulter la dernière version de la possibilité de financement du Programme de bourses salariales de clinicien-chercheur des IRSC dans la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC.

  2. Quels sont les critères d'évaluation propres à ce programme?

    Les critères d'évaluation propres à ce programme se trouvent dans le Guide de l'évaluateur pour les bourses de formation et d'appui salarial de clinicien-chercheur des IRSC.

  3. Comment puis-je vérifier si ma demande a été soumise avec succès aux IRSC?

    Il est fortement suggéré aux candidats de soumettre leur demande bien avant la date limite du concours fixée par les IRSC. Si vous avez soumis votre demande avec succès sur RechercheNet, vous recevrez un courriel de confirmation automatisé. Aucune autre confirmation ne sera envoyée par le personnel des IRSC.

  4. Comment faut-il entrer les évaluations des répondants dans RechercheNet?

    Une fois que vous aurez identifié vos répondants, RechercheNet enverra automatiquement un courriel aux répondants. Le courriel contiendra un lien unique où ils entreront leur évaluation et la soumettront directement aux IRSC.

    Le formulaire d'évaluation doit être rempli et soumis en ligne par les répondants, et fourni en anglais ou en français. Une fois l'évaluation soumise, elle sera automatiquement jointe à votre demande.

    Le candidat n'a pas accès au contenu de l'évaluation soumise par les répondants. Cependant, il peut connaître le statut de l'évaluation directement au moyen de la tâche relative aux répondants dans RechercheNet. Veuillez noter qu'il incombe au candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de s'assurer que les évaluations sont soumises avant la date limite et donc de s'assurer que la demande est complète. Une fois que tous les trois répondants auront soumis leur évaluation, la mention « terminée » figurera dans la liste de tâches de votre demande sur RechercheNet.

  5. Quelle est la différence entre les lettres de recommandation des répondants et les lettres des collaborateurs?

    La demande doit inclure trois lettres de recommandation de répondants – par exemple des anciens directeurs de recherche, des mentors ou des spécialistes du domaine − qui peuvent attester de la capacité du candidat d'entreprendre et de réaliser des recherches en santé. Les lettres de collaborateurs sont facultatives. Lorsqu'elles sont ajoutées au dossier de la demande, ces lettres devraient être rédigées par des collaborateurs censés faire une contribution importante à la recherche proposée et devraient contenir une confirmation de leur volonté de participer de la manière indiquée.

  6. Dans la détermination de mon admissibilité, est-ce qu'on tiendra compte des interruptions/délais dans ma carrière?

    Les interruptions et les reports dans votre carrière seront pris en compte dans la détermination de votre admissibilité. Cette information est aussi utilisée par les examinateurs dans l'évaluation de la productivité. On recommande aux candidats de décrire de façon claire et détaillée dans la section intitulée « Emploi » et sous-section intitulée « Congés et effets sur les activités de recherche » du CV commun toute interruption ou délai ayant eu un impact sur la recherche ou la dissémination des résultats de recherche. Tout en s'assurant de la haute qualité de la recherche, les comités d'évaluation par les pairs doivent tenir compte de l'impact de ces situations sur le niveau de productivité, car certaines situations rendent impossible ou non souhaitable la publication par les chercheurs d'importants résultats de leur recherche avant la présentation d'une demande de fonds aux IRSC.

  7. Dans la tâche « Identifier les participants » dans RechercheNet, on me demande si je détiens un permis d'exercice valide au Canada et la date d'expiration du permis. Je détiens un permis d'exercice valide au Canada, mais je n'ai pas de date d'expiration. RechercheNet ne me laisse pas continuer sans mettre une date d'expiration. Comment dois-je procéder?

    Les candidats doivent indiquer la date de renouvellement de leur permis d'exercice dans l'espace prévu. Une copie du permis devra être jointe à la demande aux fins de vérification sous la tâche « Identifier les participants - sous-tâche : pièces jointes » dans RechercheNet.

  8. Au sujet du critère d'admissibilité de la possibilité de financement « …disposer de fonds de fonctionnement accordés à la suite d'une évaluation par les pairs à titre de candidat principal désigné ou de candidat principal à la date la plus proche du début de la période de bourse salariale de clinicien-chercheur… »
    1. Serait-il désavantageux pour moi de ne pas demander de subvention de fonctionnement aux IRSC?

      Vous ne serez pas pénalisé si vous demandez des fonds ailleurs, mais vous devriez envisager d'examiner les possibilités de subvention des IRSC dans votre recherche de financement.

    2. Par exemple, quelles subventions des IRSC pourrais-je demander?

      Pour obtenir une liste détaillée, consultez la section Possibilités de financement sur notre site Web.

  9. Devrais-je indiquer le total des fonds demandés dans l'en-tête de ma proposition de recherche – comme dans la demande de subvention?

    Non – l'en-tête est réservé aux demandes de subvention. Même s'il figure dans le CV commun, il n'est pas nécessaire de le remplir pour le concours de bourses salariales de clinicien-chercheur.

  10. J'occupe un poste universitaire, mais ma recherche sera réalisée à un hôpital affilié. Est-ce l'université ou l'hôpital qui doit fournir la lettre du doyen de la faculté/directeur de la recherche et les parties 1, 2 et 3 de l'annexe 2A?

    La lettre du doyen de la faculté/directeur de la recherche doit être rédigée par l'établissement qui administrera les fonds si vous êtes retenu au concours de bourses salariales de clinicien-chercheur. Les parties 1 à 3 de l'annexe 2A doivent être remplies par le chef de département de l'établissement qui peut confirmer les détails de votre recherche et qui offrira aux candidats retenus un poste de professeur à temps plein ou un poste équivalent comme chercheur indépendant. Les deux établissements devraient s'entendre sur le pourcentage du temps réservé à la recherche.

  11. Serai-je désavantagé si la lettre du doyen de la faculté/directeur de la recherche indique que ma nomination comme professeur/chercheur est conditionnelle à mon succès au concours de bourses salariales de clinicien-chercheur?

    L'appui de l'établissement est une considération importante dans le processus de présentation d'une demande et d'évaluation. Dans sa lettre, l'établissement devrait signifier son engagement solide envers le candidat, peu importe le résultat du concours.

  12. Quelle partie de l'annexe 2A devrait être signée par le chef de département?

    Le chef de département devrait signer une partie ou toutes les parties de l'annexe 2A.

  13. Dans une demande de bourse salariale de clinicien-chercheur, qui est le représentant de l'établissement autorisé à signer?

    Un individu qui a les pouvoirs nécessaires pour soumettre un établissement ou une organisation aux conditions générales régissant les subventions et bourses, comme le stipule l'énoncé « Portée des signatures figurant sur les formulaires de demande » dans le Guide des subventions et bourses des IRSC. Si l'établissement payé et l'établissement de recherche sont les mêmes, seule la signature de l'établissement payé est requise sur la page de signature.

  14. Dois-je signer les pages de signature?

    Le candidat n'a pas à signer la page de signature. Cliquer sur « Soumettre » équivaut à la signature du candidat.

  15. Faut-il envoyer quelque chose par la poste aux IRSC?

    Non. Tous les documents relatifs aux demandes sont transmis par voie électronique à l'aide de RechercheNet.

  16. J'ai cliqué sur le bouton Soumettre par mégarde. Comment puis-je annuler cette commande et faire des changements à ma demande?

    Avant la date limite, il est possible d'annuler la commande d'envoi en envoyant un courriel à soutien@irsc-cihr.gc.ca, ou en composant le 1-888-603-4178 ou le 613-954-1968 du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (HE).

    Cela n'est plus possible après la date limite.

  17. Comment puis-je mettre ma demande à jour après la date limite?

    Afin d'assurer l'équité dans l'évaluation des demandes les IRSC n'accepteront pas les mises à jour aux demandes (c.-à-d. des avis d'acceptation finale de publications et des avis de tout autre financement demandé ou reçu) après la date limite du concours.

Réponses relatives à l'administration de la bourse

  1. Quels documents devrai-je envoyer aux IRSC avant de pouvoir commencer ma bourse?

    En plus des exigences particulières énoncées dans la section « Notes » de l'Offre de bourse (s'il y a lieu), un document doit obligatoirement nous parvenir par la poste ou être numérisé et envoyé par courriel :

    Réponse à une offre de bourse : Si vous êtes retenu pour une bourse, vous aurez accès à une version PDF de ce formulaire dans votre compte RechercheNet après avoir répondu à quelques questions (p. ex. date de début, établissement payé). Il est à noter que votre signature est requise et que vous devez obtenir celle de votre doyen de faculté/directeur de la recherche sur une version imprimée du formulaire. Le formulaire doit nous être envoyé par courriel ou par la poste dans les 15 jours ouvrables suivant l'avis.

  2. Ai-je quelque chose à faire si je prévois refuser la bourse?

    Oui. Étant donné que nous pourrions octroyer la bourse au candidat le mieux coté après vous, nous devons le savoir le plus tôt possible et au plus tard 15 jours ouvrables après que l'offre vous a été envoyée dans votre compte RechercheNet si vous refusez la bourse. Veuillez nous faire parvenir une copie signée du formulaire de réponse à une offre de bourse en précisant les raisons de votre refuse.

  3. Que dois-je faire si mon statut change avant l'expiration de ma bourse?

    Vous devez communiquer avec les IRSC dès que possible si un changement dans votre statut survient à tout moment pendant la durée de la bourse salariale. Vous devez aviser les IRSC par courriel à : soutien@irsc-cihr.gc.ca.

  4. Est-ce que la bourse salariale de clinicien chercheur des IRSC est renouvelable?

    Oui, cette bourse est renouvelable une fois, jusqu'à concurrence de six ans. Le candidat doit veiller à soumettre sa demande de renouvellement à temps pour éviter une interruption du financement.

  5. Combien de temps ai-je pour répondre à une Offre de bourse?

    Les candidats retenus pour une bourse ont 15 jours ouvrables à partir de la date de la lettre annonçant la décision de financement pour accepter ou refuser la bourse.

  6. Que se passe-t-il si les documents requis ne parviennent pas aux IRSC à temps pour la date d'entrée en vigueur de ma bourse?

    Du moment que les documents parviennent aux IRSC avant la dernière date de début permise inscrite dans la section Remarques de l'offre de bourse, la seule conséquence est que vos versements seront retardés jusqu'à ce que nous puissions traiter vos documents. Les paiements peuvent être faits rétroactivement dès la date de début du financement à condition que le bénéficiaire ait satisfait à toutes les exigences d'admissibilité.

  7. Combien de temps dois-je consacrer à la recherche pour maintenir mon admissibilité à détenir une bourse des IRSC?

    Les récipiendaires d'une bourse salariale doivent consacrer un minimum de 75 % de leur temps à la recherche afin de maintenir leur admissibilité.

  8. Puis-je recevoir des fonds d'une autre source en même temps qu'une bourse salariale de clinicien-chercheur des IRSC?

    Les récipiendaires de bourses salariales peuvent recevoir des fonds illimités de d'autres sources, à l'exception de sources de financement fédéral. Les récipiendaires sont requis de se conformer aux critères d'admissibilité et conditions de financement durant la durée totale de leur bourse des IRSC.

  9. Si j'ai des questions, qui puis-je contacter?

    Pour du soutien technique, envoyer un courriel à soutien@irsc-cihr.gc.ca, ou appelez le 1-888-603-4178 ou 613-954-1968, du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (HE).

    Pour de plus amples renseignements à propos du programme de bourse salariale de clinicien-chercheur : soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :