Transcription de la vidéo - Projet de recherche de la Dre Snowdon

[ Communiqué de presse 2011-26 ]

Dre Anne Snowdon, Ph.D., Université Western Ontario
Professeure, Odette School of Business

Quel est le thème de votre recherche?
Le thème de ma recherche est la sécurité des enfants à bord des véhicules sur les routes canadiennes. Les accidents de la circulation sont la principale cause de décès chez les enfants canadiens, et ce, depuis nombre d'années. Nous avons réalisé très peu de progrès sur cet aspect de la santé publique et de la sécurité. Ma recherche vise donc à répondre à cette double question : Pourquoi en est-il ainsi? Et comment faire en sorte que les familles veillent à la sécurité de leurs enfants pour que moins d'entre eux meurent chaque année?

Comment vous y prenez-vous pour réaliser votre recherche?
Nous nous sommes aperçus assez tôt dans ce programme de recherche que nous aurions à observer les parents dans un cadre naturaliste comme le bord d'une route pour réellement et entièrement comprendre comment voyagent les enfants à bord des véhicules : dans des sièges de sécurité, des sièges d'appoint, ou sans protection particulière. Nous avons commencé par placer des étudiants à des intersections partout au Canada. Quand ils voyaient un enfant dans une voiture, ils notaient comment il était assis et estimaient son âge, pour que nous sachions exactement quels groupes d'âge sont assis dans quelle sorte de siège, dans quels types de véhicules, et si les parents eux-mêmes utilisaient la ceinture de sécurité.

Nous avons aussi interviewé nombre de ces familles, lorsqu'elles pénétraient dans le stationnement le plus près de l'intersection où nous les avions observées. Nous apprenons donc beaucoup de choses non seulement en observant aux intersections la façon dont les enfants sont assis, mais aussi en interrogeant les familles pour savoir quelles sortes d'information elles recherchent, le genre de choses qu'elles savent ou non, et comment elles prennent leurs décisions.

Pourquoi les sièges de sécurité sont-ils importants?
Les sièges de sécurité sont généralement très importants parce qu'ils font en sorte que la position de l'enfant sera telle que les dispositifs de sécurité dont est muni n'importe quel véhicule pourront faire leur travail. Le siège d'appoint, par exemple, soulève l'enfant et le fait pencher vers l'avant pour que la ceinture de sécurité du véhicule arrive juste sur le dessus de ses cuisses, au lieu de remonter sur son abdomen. Ce siège est si important parce que la ceinture de sécurité doit passer à la hauteur des hanches, car c'est là que le corps de l'enfant est le plus fort, et cette partie du corps peut résister à un impact mieux que n'importe quelle autre. Les sièges d'appoint sont donc simplement un outil de positionnement qui permet à la ceinture de sécurité de jouer son rôle sans blesser les enfants. Une blessure très grave que nous voyons chez les enfants qui ne sont pas dans des sièges d'appoint est une rupture de la moelle épinière causée par la ceinture qui passe sur l'abdomen. Cette rupture n'est pas réparable. L'autre problème est que si l'enfant est retenu par la ceinture de sécurité, mais que la sangle diagonale passe derrière son épaule, et qu'il se produit une légère collision, l'enfant est projeté vers l'avant, se frappe la tête, et le cou ou la tête subit un contrecoup potentiellement mortel. Les sièges d'appoint ne font donc que positionner l'enfant pour que la ceinture de sécurité du véhicule joue son rôle en réduisant la gravité des blessures et en prévenant les blessures mortelles chez les enfants.
Voilà toute l'importance du siège d'appoint.

Quels sont les obstacles à l'utilisation du siège d'appoint?
Les conclusions préliminaires sont absolument claires. Les parents sont fortement motivés à faire tout ce qu'ils peuvent pour assurer la sécurité de leurs enfants. Le point essentiel dans leur cas, c'est qu'ils ne savent tout simplement pas comment faire. Cela est très évident pour les enfants d'âge scolaire. Ce que nous avons constaté, c'est que les parents d'enfants de cet âge se fient trop aux ceintures de sécurité. Et c'est sur cet aspect que notre recherche devait porter pour aider les familles à comprendre l'importance des sièges d'appoint pour les enfants d'âge scolaire et faire en sorte que ces sièges soient utilisés assez longtemps. Par exemple, les parents utilisent souvent des sièges d'appoint pendant une brève période, et le plus souvent lorsque les enfants sont très jeunes. Quand les enfants sont un peu plus vieux, qu'ils ont cinq ou six ans, qu'ils sont un peu plus lourds, mais pas assez lourds et pas assez grands pour une ceinture de sécurité, c'est là que les parents pensent que la ceinture de sécurité est suffisante, et c'est l'une des principales conclusions de tout le programme de recherche.

Le deuxième obstacle, ce sont les enfants eux-mêmes. Quand ils arrivent à l'âge pour aller à l'école, leur influence compte beaucoup plus lorsqu'ils disent qu'ils ne veulent plus du siège d'appoint, qu'ils le trouvent inconfortable. Un parent qui n'est pas conscient du risque et qui ne connaît pas l'importance du siège d'appoint n'est pas très porté alors à insister et à négocier avec l'enfant pour qu'il s'assoie dans le siège parce qu'il ne comprend pas lui-même le risque.

Quand mon enfant cesse-t-il d'avoir besoin d'un siège d'appoint?
Selon les meilleures données de recherche sur l'utilisation des sièges pour enfant, l'utilisation la plus sécuritaire de ces sièges dépend de la taille et du poids de l'enfant. Les bébés doivent voyager dans un porte-bébé orienté vers l'arrière jusqu'à ce qu'ils aient un an au minimum, parce que leur tête et leur cou sont trop lourds et que les muscles ne sont pas suffisamment développés pour les protéger s'ils sont dans l'autre sens. Ils doivent rester dans ce siège de bébé le plus longtemps possible, jusqu'à ce qu'ils aient la taille et le poids indiqués dans les instructions du fabricant. Cette taille et ce poids sont habituellement 21 pouces et 22 livres au minimum. Quand l'enfant a au moins un an et la taille et le poids requis, il peut voyager dans un siège orienté vers l'avant. C'est facile de retenir jusqu'à quand utiliser le siège d'enfant ensuite : 40-40, soit 40 pouces et 40 livres. Ce que font souvent les parents canadiens, c'est qu'ils font passer l'enfant de ce siège directement à la ceinture de sécurité du véhicule. Il faut commencer à utiliser le siège d'appoint lorsque l'enfant pèse plus de 40 livres, et continuer de l'utiliser jusqu'à ce qu'il atteigne 80 livres et mesure 57 pouces. Comme je l'ai dit, cette taille et ce poids sont des minimums. Si vous le demandez aux chirurgiens traumatologues au Canada, ils vous diront toujours que continuer plus longtemps, c'est mieux, mais que la taille et le poids minimums doivent être respectés. Si vous avez des enfants qui ont une poussée de croissance subite, mais restent minces, le poids minimum de 80 livres doit quand même être respecté parce que l'ossature n'est pas assez forte pour que la ceinture de sécurité du véhicule fasse son travail.

Comment votre recherche pourrait-elle influer sur la politique de la santé?
Je pense que cette recherche et d'autres du genre pourraient conduire à l'établissement de points d'intervention structurés très systématiques où chaque famille saurait, quand l'enfant atteint une taille et un poids déterminés, de quel siège de sécurité il a besoin. C'est ce que nous devrions peut-être viser. Donc, quand les bébés, les tout-petits et les enfants d'âge scolaire sont amenés chez le médecin ou à d'autres centres de santé pour être vaccinés, le médecin devrait savoir quelle sorte de siège de sécurité est utilisé dans le véhicule et s'assurer qu'il convient à la taille et au poids de l'enfant. Si nous réussissons à établir une approche plus systématique pour aider les familles à s'assurer que leurs enfants sont en sécurité dans les véhicules, comme nous le faisons pour leur immunisation, leurs allergies et tout ce qui est important pour leur santé, je pense que nous aurons beaucoup contribué à la sécurité des enfants au Canada.

Quels sont les axes futurs de votre recherche?
Ma recherche visera maintenant à informer mes collègues dans les professions de la santé. Les infirmières et les médecins dans les services d'urgence, les pédiatres, les équipes de médecine familiale, les médecins de soins primaires et les infirmières praticiennes doivent tous être très bien renseignés et très clairs sur l'importance de la bonne utilisation des sièges d'appoint pour les enfants d'âge scolaire afin d'être beaucoup plus à même d'aider les familles de ces enfants à mesure qu'ils grandissent et se développent. À mesure que les enfants changent de taille et de poids, les stratégies doivent être différentes, et les professionnels de la santé sont très bien placés pour aider les familles en ce sens, afin qu'elles prennent les bonnes décisions qui leur permettront de garantir la sécurité de leurs enfants sur les routes du Canada.