Programme d'été à Taiwan 2014 – Institut de génétique des IRSC

Dates importantes
16 décembre 2013 Les demandes détaillées doivent être soumises d'ici cette date.
1 avril 2014 Date prévue de la notification de la décision.

Table des matières


Description et objectifs

Le programme d'été à Taiwan procure aux étudiants diplômés canadiens (au niveau de la maîtrise ou du doctorat) une expérience de recherche pratique dans un cadre international. Ce programme d'été de deux mois est une excellente occasion de faire de la recherche en santé (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et les services de santé, et recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales). Il procure une expérience de recherche pratique dans un cadre international et se veut une initiation à la culture et à la langue de Taïwan. Ce programme est parrainé conjointement par l'Institut de génétique des Instituts de recherche en santé du Canada (IG des IRSC) et le Département de la coopération internationale du Conseil national des sciences (DCI du CNS) à Taiwan, avec l'aide de l'Université nationale Tsing Hua pour coordonner l'orientation, organiser des cours de langue et aider les participants à passer à des universités ou à des instituts de recherche individuels.

Durée

La durée du programme est d'environ huit semaines, de juin à août. Les dates de début et de fin exactes varient chaque année (les candidats retenus seront informés du calendrier final du programme). En plus d'une séance d'orientation (qui comprendra une introduction à la langue, à la culture et aux systèmes de recherche du pays hôte), environ sept semaines sont consacrées à la réalisation d'activités de recherche à l'établissement hôte. En raison de la complexité des arrangements entre les établissements, chaque période de bourse doit prendre fin complètement en deçà des dates définies du programme.

Fonds disponibles

La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

  • Jusqu'à 10 bourses en tout sont disponibles pour le Programme d'été 2013 à Taiwan.
  • Chaque bourse consiste en une allocation unique, non renouvelable, de 5 000 $ de l'IG des IRSC. Cette allocation vise à rembourser le coût du voyage du Canada à Taiwan, et à compenser en partie la perte d'un emploi d'été. De plus, le DCI du CNS prendra à sa charge les frais de subsistance, au coût d'environ 50 000 dollars taiwanais (moins une retenue d'impôt de 18 %, donc 41 000 dollars taiwanais après impôt).

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où travaille le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Pour être admissibles au Programme d'été à Taiwan, au moment de la demande, les candidats doivent :

  • être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada;
  • être inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat à un établissement canadien;
  • poursuivre des études dans des domaines qui cadrent avec le mandat des IRSC et qui sont représentés au sein de l'établissement hôte potentiel à Taiwan;
  • avoir reçu une acceptation ou invitation préalable d'un chercheur hôte potentiel à Taiwan.

Processus d'examen et critères d'évaluation

Les demandes jugées admissibles seront évaluées par le comité d'évaluation du Programme d'été à Taiwan de l'IG des IRSC. Ces demandes seront évaluées par rapport aux critères suivants :

  • l'excellence du candidat;
  • la correspondance entre le programme de recherche actuel du candidat et le projet d'été proposé;
  • la possibilité d'efforts de collaboration nouveaux qui se poursuivront après le programme d'été entre les milieux de recherche au Canada et à Taiwan.

En se fondant sur les critères cidessus, le comité d'évaluation recommandera jusqu'à 10 candidats, qui seront appuyés par le directeur scientifique de l'IG des IRSC. Ces choix seront ensuite soumis au DCI du CNS, qui devra les approuver. Le DCI du CNS confirmera ensuite auprès des établissements hôtes prospectifs s'ils acceptent officiellement les candidats et en avisera l'IG des IRSC. Celui-ci enverra une offre de bourse en bonne et due forme à chaque candidat retenu.

Renseignements supplémentaires :

  • Les IRSC recevront et évalueront les demandes présentées en anglais et en français, mais la contrepartie internationale, le DCI du CNS, exige que les candidatures soient présentées en anglais. Par conséquent, les IRSC traduiront les dossiers de candidature présentés en français (dont les lettres de recommandation et les autres documents à l'appui) qu'ils décident de soumettre. Les candidats auront la possibilité de revoir la traduction avant que la version anglaise ne soit envoyée au DCI du CNS.

Exigences en matière de communication

Les boursiers sont tenus de reconnaître la contribution des IRSC, de leurs instituts et de leurs partenaires dans toute communication ou publication relative au Programme d'été à Taiwan. Voir les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC, pour plus de renseignements au sujet des exigences des IRSC en matière de communication.

Avant de rentrer au Canada, les participants devront présenter un rapport décrivant la recherche qu'ils ont effectuée dans le cadre de ce programme. À des fins d'évaluation, les participants seront aussi invités à remplir un questionnaire des IRSC sur leur expérience dans le Programme d'été.

Présentation d'une demande

Un dossier de demande complet comprend ce qui suit :

  • Module CV commun (validé pour les IRSC) pour le candidat
  • Relevés de notes officiels d'études supérieures
  • Preuve de citoyenneté ou de résidence permanente au Canada
  • Lettre de recommandation du superviseur actuel du candidat
  • Lettre de recommandation d'un superviseur précédent (le cas échéant)
  • Lettre officielle d'acceptation/invitation anticipée du ou des chercheurs hôtes à Taiwan. Le nom du chercheur, le nom de la division, le nom de l'établissement et l'adresse courriel doivent être indiqués dans cette lettre
  • Résumé de la proposition de recherche : Décrivez la recherche et/ou les activités proposées qui contribueront à accroître la recherche en collaboration et les échanges entre le Canada et Taiwan, en particulier : i) la correspondance entre le programme de recherche actuel du candidat et le projet d'été proposé; ii) la possibilité que le programme d'été débouche sur des efforts de collaboration nouveaux à l'avenir entre les milieux de recherche au Canada et à Taiwan. Les résumés doivent : i) avoir au plus deux pages de longueur, ii) inclure le titre de la recherche; iii) être signés par le candidat et son superviseur actuel.

Le processus de mise en candidature comporte les deux étapes suivantes :

  1. Envoyer par courriel un exemplaire de la demande dûment remplie à Jennifer Ahlgren;
  2. Envoyer par la poste un exemplaire signé de la demande dûment remplie à l'adresse suivante :

OBJET : « Programme d'été 2014 à Taiwan - Programme ACI»
Institut de génétique des IRSC
160, rue Elgin, 10e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Coordonnées

Pour toute question concernant la présente initiative ou les domaines de recherche admissibles, veuillez communiquer avec :

Jennifer Ahlgren
Agente de projets des instituts
Institut de génétique
Téléphone : 613-941-0847
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : jennifer.ahlgren@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :