Faits saillants de la réunion du CCI - Février 2011
[ PDF (148 Ko) ]Les 24 et 25 février 2011
Vancouver (Colombie-Britannique)
La 31e réunion du conseil consultatif de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (CCI de l'INMD) s'est tenue à l'Université de la Colombie-Britannique. La réunion a débuté par une présentation par affiches, conjuguée à une séance d'accueil qui s'est tenue sur le campus, le 23 février 2011. La présentation par affiches a donné aux membres du conseil consultatif de l'Institut (CCI) l'occasion de faire la connaissance de nouveaux chercheurs. Parmi les présentateurs figuraient des étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université Simon Fraser.
Les observateurs à la première journée de réunion du CCI sont Karen Seto et Gary Fagan de la Fondation canadienne du foie et Tim Murphy de la Fondation CHILD (Children with Intestinal and Liver Disorder). Ces observateurs assistent à la séance d'accueil et à la première partie de la réunion du CCI, en matinée.
Deux conférences sont présentées à la réunion :
- Timothy Kieffer, Université de la Colombie-Britannique, présente un exposé captivant intitulé Cell-Based Insulin Replacement for Diabetes [Remplacement des cellules productrices d'insuline pour le traitement du diabète].
- Tanya Verrall, membre du CCI, Conseil de la qualité de la santé, Saskatchewan, présente un exposé captivant sur les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) à l'oeuvre : du financement d'une idée à la recherche comme telle.
Affaires et initiatives communes des instituts
Terry Campbell, directrice, Affaires et initiatives communes des instituts des IRSC, donne un aperçu du rôle de sa direction, en appui aux instituts, surtout durant la période de transition quand de nouveaux directeurs scientifiques sont nommés.
Examen international
P. Sherman et S. Atkinson parlent du processus d'examen international. Les deux ont rencontré le groupe d'experts pour l'INMD : les Drs Garret Fitzgerald (président), Christian Bréchot et Philip James, ainsi que les chercheurs/intervenants liés à l'INMD : les Drs Denis Richard (Laval – obésité) et Steve Collins (McMaster – domaine gastro-intestinal).
La prochaine étape de l'examen international aura lieu à la fin mars et portera sur les IRSC dans leur ensemble. Le rapport final sera présenté au conseil d'administration (CA) en juin. Les instituts devront préparer une brève réponse entre juin et août.
Résumé des ateliers
Priorités de recherche sur l'alimentation et la santé
M.J. Makarchuk présente un résumé de l'atelier de l'INMD , Priorités de recherche sur l'alimentation et la santé, tenu les 5 et 6 novembre 2010 à Edmonton, Alberta.
Pour établir les priorités concernant les lacunes et les possibilités en recherche qui ont été relevées, un sous-groupe du CCI est créé. Ce comité aidera l'institut à cerner les priorités, les lacunes, les forces et les possibilités. Une présentation des discussions sera faite auprès du milieu canadien de la recherche à la réunion annuelle de la Société canadienne de nutrition à Guelph en juin 2011. Les commentaires issus de cette réunion avec les intervenants seront transmis au CCI à la réunion de l'automne, tenue à Guelph en septembre 2011.
Élaboration d'un programme de recherche pour soutenir les soins bariatriques au Canada
P. Bélanger présente un résumé de l'atelier sur les soins bariatriques tenu à Montréal, Québec, les 9 et 10 décembre 2010. Cet atelier était codirigé par le Réseau canadien en obésité (RCO). Les soins bariatriques ont été définis en général comme englobant un continuum de services et de soins qui s'adressent aux gens qui souffrent d'obésité sévère.
Le CCI remarque que l'atelier et le rapport sur les soins bariatriques étaient ciblés et présentaient des options claires pour le financement de la recherche; il reconnaît aussi le solide volet de services cliniques et en santé du programme de recherche.
La prochaine étape consiste à travailler avec les autres instituts, les provinces, les organismes non gouvernementaux et des partenaires du secteur privé pour déterminer quelles ressources on peut obtenir pour appuyer cette recherche. Un petit groupe consultatif spécial sera formé pour faire avancer cette priorité rapidement.
Rapports sur les activités de l'INMD
L. Grossman parle de sa récente participation, au nom de l'INMD, à la troisième réunion Building Trust. Ces rencontres portent sur l'établissement de la confiance entre le milieu universitaire, les ONG, l'industrie et le gouvernement pour enrayer l'épidémie d'obésité.
K. Sharkey a participé à un atelier sur les soins bariatriques, au nom de l'INMD, organisé par le Dr Denis Richard à l'Université. La réunion a porté sur les aspects cliniques de la chirurgie bariatrique et la façon dont les chercheurs utilisent la chirurgie bariatrique pour mieux comprendre l'équilibre énergétique, la régulation de l'alimentation et les mécanismes de l'obésité.
R. Haché signale les changements à l'actuel comité de l'éthique du CCI.
S. Atkinson parle des deux cafés scientifiques de l'INMD, tenus le 7 octobre 2010 à St. John's et le 2 février 2011 à Toronto, lesquels étaient intitulés : « Vitamine D : Panacée ou publicité? » . Le second café a été organisé en collaboration avec l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA). Les deux séances auprès du public étaient particulièrement intéressantes étant donné la publication, en novembre 2010, du rapport de l'Institut de médecine (IOM) « Dietary Reference Intakes for Calcium and Vitamin D ».
P. Sherman annonce un bon nombre d'initiatives multi-instituts auxquelles participent l'INMD, comme l'initiative sur les maladies rares que l'INMD dirige de concert avec l'Institut de génétique (IG), l'atelier de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) sur la transplantation, le prochain atelier sur l'inflammation et les maladies chroniques et la rencontre sur le microbiome à Vancouver.
On a demandé à l'INMD de représenter les IRSC à l'atelier annuel IRSC � Fondation nationale des sciences naturelles de Chine. Chaque année, un atelier scientifique conjoint est organisé, et cette année, le sujet de l'atelier est le diabète. L'atelier se tiendra à Shanghai en septembre. L'INMD travaille avec la Fondation pour trouver des sujets d'intérêt commun et des conférenciers potentiels.
Programmes hérités de l'INMD
P. Bélanger présente des programmes hérités de l'INMD, notamment le programme de l'ACG, le programme KRESCENT et les annonces de priorités. Il explique que ces programmes contribuent au mandat de l'Institut et à ses priorités. Le but de la discussion est d'évaluer le niveau de soutien du CCI pour ces programmes.
Le CCI insiste sur l'importance de recueillir plus de données sur les intrants et les extrants de ces trois programmes.
Les membres du conseil suggèrent aussi que l'Institut ait une politique ouverte à d'autres groupes qui veulent établir des partenariats pour cofinancer la recherche. On suggère d'établir des critères pour guider l'Institut dans sa recherche d'autres partenariats appropriés.
Lacunes de l'INMD
Le personnel et le conseil de l'INMD parlent des lacunes liées à la recherche sur le diabète dans le nouveau plan stratégique de l'INMD. L'INMD a eu deux rencontres avec l'Association canadienne du diabète (ACD). Ces rencontres ont été très collégiales, et l'Institut a hâte de travailler avec l'ACD. L'INMD est aussi engagé dans une possibilité de partenariat international avec la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (FNSNC) dans le domaine de la recherche sur le diabète.
De nombreux autres organes sont touchés par le diabète, et on suggère que l'institut cherche des moyens de lier le diabète à ces maladies. L'alimentation et la santé, les soins de santé communautaires et la médecine personnalisée sont aussi très pertinents para rapport au diabète. On suggère que l'INMD envisage la recherche sur le diabète dans le cadre du plan stratégique, d'autres maladies et des initiatives phares de niveau 3 pour s'assurer que le diabète n'est pas oublié.
Lacunes de l'INMD – Prochaines étapes?
Le CCI discute de la façon dont les objectifs stratégiques de l'INMD sont transférés sur la nouvelle matrice. La discussion qui s'ensuit porte sur les trois initiatives principales : 1) alimentation et santé, 2) environnements, gènes et maladies chroniques, et 3) recherche sur la mise en oeuvre de directives sur la pratique clinique dans le traitement du diabète.
Subventions et bourses
Programme d'appui communautaire des instituts (PACI)
On discute du Programme d'appui communautaire des instituts (PACI). P. Sherman donne le contexte du Programme d'appui communautaire des instituts, qui a eu de la difficulté à attirer un grand nombre de demandes dans le passé. Dans l'ensemble, le CCI croit que ce type de programme est important pour le milieu de la recherche. On pense que l'INMD doit simplifier le processus de présentation des demandes et augmenter les efforts de promotion du programme.
Prix et bourses
On parle de la comparaison des bourses et prix actuels des IRSC. Le CCI soulève de nombreux points positifs et négatifs sur la question de savoir si l'NMD devait créer ou non son propre concours de prix et bourses. Pour l'instant, on décide de ne pas créer de concours de prix et bourses.
Bourses de voyage
Le CCI décide de continuer à appuyer le concours de bourses de voyage pour les étudiants au doctorat et les boursiers postdoctoraux. Le CCI pense aussi que les bourses de voyage devraient être offertes dans les quatre thèmes et couvrir tout le mandat de l'INMD.
Le point sur le budget des subventions et bourses
On fait le point sur le budget des subventions et bourses. Le CCI souhaite offrir des subventions de recherche sur l'alimentation et la santé à l'automne 2011. Un atelier sur le thème Environnements, gènes et maladies chroniques est prévu pour le prochain exercice financier (début 2012) pour faire progresser cette priorité de recherche.
Prochaine réunion
La prochaine réunion du CCI de l'INMD se tiendra en septembre 2011 à l'Université de Guelph en Ontario.