Dre Cyndie Dubé-Baril

Bourse de recherche au doctorat en bioéthique Douglas-Kinsella des IRSC

Cyndie Dubé Baril

Ayant complété son doctorat en médecine dentaire et sa spécialité en dentisterie pédiatrique, la Dre Dubé-Baril a exercé cette profession durant quinze ans dans différents secteurs d'activité - que ce soit en bureau privé, pour la fonction publique, dans le domaine de l'enseignement universitaire et en milieu hospitalier. Cette pratique diversifiée lui a permis de connaître les rouages du système de santé au Québec et les différentes responsabilités, droits et obligations associés aux professionnels de la santé, au personnel et aux patients. De surcroît, cette expérience, jumelée à son implication dynamique à de multiples activités professionnelles (notamment comme membre du comité de discipline de l'Ordre des dentistes du Québec) l'a conscientisé quant à certaines carences chez les dentistes, tout particulièrement au niveau du processus d'obtention du consentement éclairé.

Passionnée tout autant par le droit, la Dre Dubé-Baril cumule également le titre d'avocate (avec deux maîtrises - l'une en droit de la santé et l'autre en droit international et politique internationale). Dans le cadre de ses études, elle a eu l'honneur de faire un stage à la cour d'appel du Québec auprès de l'honorable juge Joseph Nuss (2001-2002) et son stage du Barreau du Québec au sein du cabinet d'avocats McCarthy-Tétrault. De plus, elle a exercé pendant quatre années en entreprise privée comme avocate – gestionnaire et, très impliquée au sein de la communauté juridique (entre autres comme membre du comité conciliation travail-famille du Barreau du Québec), elle donne également depuis quelques années des conférences médico-légales.

Dans le cadre de ses recherches actuelles au doctorat en droit, la Dre Dubé-Baril tente de mieux comprendre les structures et les processus organisationnels, ainsi que les comportements personnels, qui affectent la qualité du consentement aux soins des patients. Elle étudie les conditions objectives de l'obtention d'un consentement éclairé et, plus particulièrement, les moyens pratiques que les dentistes doivent mettre en oeuvre afin que le patient ait une compréhension adéquate des informations divulguées.

La Bourse de recherche au doctorat en bioéthique Douglas Kinsella des IRSC vise à souligner les réalisations du Dr T. Douglas Kinsella en bioéthique et son travail de promotion, durant toute sa carrière, du traitement éthique des humains dans la recherche. Le Dr Kinsella, C.M., M.D., FRCPC (15 février 1932 - 15 juin 2004), a consacré une grande partie de sa vie au domaine de la bioéthique, y compris à la recherche sur les questions éthiques, juridiques et médicales qui ont trait au suicide assisté, à l'euthanasie involontaire et à la recherche génétique.