Bulletin électronique de l'Application des connaissances des IRSC - Octobre 2011

Dans cette édition :
  1. Nouvelles du vice-président, Ian Graham, IRSC
  2. Nouvelles relatives au financement de l'AC
  3. Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
  4. Événements d'AC
  5. Nouvelles communautaires d'AC

1. Nouvelles du vice-président, Ian Graham, IRSC

Le 18 août l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé le financement de 25 projets de recherche stratégique dans six provinces du programme des Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Ce programme appuie les équipes de chercheurs et de décideurs réalisant de la recherche appliquée et stratégique qui porte sur le système et les services de santé, qui répond aux besoins des décideurs du système de santé et qui permet de renforcer le système de santé canadien. Aux 8,1 millions de dollars que le gouvernement du Canada consacre à ces 25 projets s'ajoute une contribution de 2,1 millions de dollars de partenaires des quatre coins du pays, pour un total de 10,2 millions.

« Ces projets permettront d'établir des collaborations constructives entre les chercheurs et les décideurs qui pourront utiliser les résultats de la recherche pour relever les défis du système de santé. Leurs importants travaux contribueront à assurer à tous les Canadiens les meilleurs soins de santé possible. » a déclaré la ministre Aglukkaq.

Trois des 25 projets de recherche seront dirigés par des médecins-chercheurs de l'Université de Calgary. Le Dr David Johnson établira un programme clinique en Alberta qui guidera les cliniciens dans la prestation de soins aux enfants atteints d'asthme aigu et chronique. Le Dr Braden Manns évaluera l'impact des réseaux de soins primaires sur les soins offerts aux diabétiques et leur état de santé. Le Dr Tom Stelfox élaborera une approche axée sur le patient et la famille pour mesurer et améliorer la prestation de soins en traumatologie et leur qualité. Ces trois projets albertains son cofinancés par Alberta Innovates - Health Solutions.

Comme l'explique la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, « un programme de financement fondé sur le partenariat comme les PASS offre aux décideurs du système de santé du Canada des réponses factuelles aux questions urgentes touchant le système de santé. Cette application des connaissances profitera en retour aux Canadiens en améliorant le système de santé ainsi que la prestation des soins de santé et leur qualité. »

Pour une liste complète des projets PASS soutenus, veuillez visiter le site web.

La prochaine date limite pour les applications de PASS est le 1er novembre 2011.

2. Nouvelles relatives au financement de l'AC

  1. Subvention Réseau Catalyseur

    La Direction de l'application des connaissances des IRSC lance de nouveau la possibilité de financement catalyser de réseaux en septembre 2011 en partenariat avec l'Institut du cancer (IC), l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l'Institut de vieillissement (IV) et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA). L'objectif de cette possibilité de financement est de supporter la création et le développement de réseaux en encourageant une collaboration à l'échelle national et international, un partage de ressources, le renforcement des capacités et la dissémination des résultats dans des domaines prioritaires.

    Le montant maximal accordé par subvention est de 200 000 $ par année pour une période maximale de trois ans.

    Dates limites :
    Date limite de présentation des demandes : 15 décembre 2011
    Date de début du financement : 15 juin 2012

    Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec Liz Drake, Spécialiste principale à 613-948-2682 ou par courriel à elizabeth.drake@irsc-cihr.gc.ca.

  2. La Direction de l'Application des connaissances des IRSC annonce le second lancement du nouveau programme de Bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques

    Voici votre chance d'acquérir des connaissances et d'avoir un impact sur le monde des politiques. Contribuez à l'utilisation des données probantes pour établir des politiques de santé éclairées. Découvrez le processus décisionnel fondé sur des faits. Nous offrons des bourses pour des chercheurs « intégrés » afin qu'ils s'initient au monde des politiques.

    Cette nouvelle possibilité de financement excitante a été lancée pour la deuxième fois le 14 octobre 2011, avec une nouvelle série d'affectations en politiques. Ce programme offre aux individus hautement qualifiés au niveau du doctorat et du postdoctorat de même que les chercheurs (nouveaux et établis) œuvrant dans le domaine de la recherche en santé, l'opportunité d'acquérir des connaissances sur les politiques canadiennes actuelles en matière de santé et sur l'interface entre la science et les politiques.

    La Direction de l'application des connaissances des IRSC et la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé ont établi un partenariat afin d'encourager des échanges positifs entre les chercheurs en santé et les responsables des politiques. Le programme vise à combler l'écart entre les mondes de la science et de l'élaboration de politiques par le financement de bourses à l'intention des chercheurs pour l'élaboration de politiques à Santé Canada ainsi qu'au Ministère de la santé de la Colombie-Britannique. Du soutien sera offert à travers des affectations de courte durée en politique pour des individus hautement qualifiés œuvrant dans le domaine de la recherche en santé, afin qu'ils participent et contribuent au processus d'élaboration de politiques tout en apprenant davantage sur l'intersection entre la science et les politiques.

    Date limite de présentation des demandes : 5 décembre 2011
    Date de début du financement : 1er avril 2012

    Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visionner notre vidéo promotionnelle sur la chaîne YouTube des IRSC et/ou communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances au 613-952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca.

  3. Des preuves à volonté - synthèse accélérée des connaissances - portant sur le Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes

    Financement, viabilité et gouvernance du système de santé

    Les décisions en matière de politique doivent être prises rapidement - si rapidement qu'il arrive souvent que la recherche soit négligée. La synthèse accélérée des connaissances permet de rendre plus rapide le processus de recherche pour que les meilleures données probantes soient disponibles au moment où l'on en a besoin pour élaborer une politique.

    Vous ne pourriez avoir une meilleure occasion de produire un impact. Les pressions sans cesse croissantes en matière de coûts, conjuguées au contexte financier actuel, à l'expiration prochaine de l'Accord de 2004 sur la santé et à une soif de nouveaux modèles de financement et de prestation des soins ont mené à la création, pour les chercheurs, d'une possibilité très stimulante de contribuer au renouvellement des soins de santé au Canada.

    Une série de questions de synthèse prioritaires, ayant trait au financement des soins de santé, à la provenance des fonds, à la viabilité du système de santé ainsi qu'à la gouvernance et la reddition de comptes, ont été cernées par des ministères de la Santé partenaires du pays. Ces questions sont énoncées en détail dans la présente possibilité de financement. Les équipes de recherche qui accepteront de répondre à certaines de ces questions sont invitées à s'inscrire auprès des IRSC d'ici le 8 novembre 2011. Pour chacune des questions de synthèse, une téléconférence sera tenue avec les équipes inscrites et le ministère partenaire concerné afin de discuter de cette question et de la préciser. La date et l'heure de la téléconférence (prévue pour la fin novembre) seront communiquées à ces mêmes équipes.

    Pour les chercheurs, il s'agit d'une rare occasion de travailler directement avec les hauts responsables des politiques. Pour les responsables des politiques, cela permettra d'avoir accès rapidement à des synthèses de recherche de grande qualité et adaptées à leurs besoins.

    Date limite d'inscription : 8 novembre 2011
    Date limite pour la présentation d'une demande détaillée : 10 janvier 2012
    Résultats des appels de demandes annoncés : mars 2012

    Comment faire une demande, veuillez visiter le site web.

    Pour de plus amples renseignements : Communiquez avec Jennifer Campbell au 613-941-0805 ou à l'adresse jennifer.campbell@cihr-irsc.gc.ca.

  4. Partenariats pour l'amélioration des services de santé (2011-2012)

    Les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) visent à renforcer le système de santé du Canada au moyen de recherches appliquées, pertinentes sur le plan des politiques et réalisées en collaboration. Le programme des PASS constitue le concours de recherche sur les services et les politiques de santé le plus important au Canada et, puisqu'il met en valeur les partenariats et l'application des connaissances, il se veut également une ressource de premier plan pour les gestionnaires et les responsables des politiques qui souhaitent orienter leurs décisions à partir de recherches pertinentes. Les PASS financent des équipes d'utilisateurs des connaissances et de chercheurs pour mener de la recherche appliquée sur les politiques et les services de santé. Étant donné que les décideurs participent au processus de recherche, les résultats sont plus susceptibles d'être pertinents et utilisés. En accord avec l'accent mis sur les partenariats par le programme, les IRSC financent les subventions conjointement avec leurs partenaires.

    Le montant maximal accordé par subvention est de 400 000 $ pour une période maximale de trois ans (la contribution des partenaires s'ajoute à celle des IRSC).

    Date limite de présentation des demandes : 1er novembre 2011
    Date de début du financement : 1er avril 2012

    (Veuillez noter que les dates limites de présentation des demandes aux partenaires du concours sont en avance de la date limite de présentation des demandes aux IRSC)

    Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances au 613-952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca.

3. Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC

  1. Application des connaissances dans les pays à revenu faible ou intermédiaire : Module d'apprentissage

    Préparé par la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale en partenariat avec la Direction de l'application des connaissances et les Instituts de recherche en santé du Canada

    Voici le premier d'une série de modules commandés par la Direction de l'application des connaissances et de la sensibilisation du public des IRSC, dans le but d'aider les chercheurs et les utilisateurs des connaissances à se familiariser avec l'application des connaissances (AC). L'objectif à long terme est bien sûr que la production et l'utilisation des connaissances se traduisent par des progrès en santé et dans les services de santé. Les modules se veulent des outils pour atteindre cet objectif et promouvoir la compréhension de l'AC et l'engagement dans le processus d'AC.

    Le présent module, qui s'adresse principalement aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances canadiens, vise à présenter le travail remarquable réalisé dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) partout dans le monde, notamment les organismes qui appuient ce travail. Le module a été préparé par une équipe de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale (CCRSM ou « la Coalition ») - un réseau mondial basé au Canada et dont les membres s'emploient à promouvoir la santé et la réduction des disparités en santé par la production et l'utilisation des connaissances.

  2. Application de la recherche dans les politiques et la pratique

    Au cours de cet atelier de deux jours, vous apprendrez à collaborer avec les intervenants, les responsables des politiques et les praticiens afin d'intégrer leurs considérations au tout début de votre programme de recherche. Vous apprendrez à élaborer des stratégies exhaustives d'utilisation de la recherche et à développer des produits de communication vulgarisés de façon à ce que vos conclusions aient le plus grand impact possible. Vous dépasserez le concept « publier ou périr » généralement admis, et vous miserez sur les relations et les réseaux nécessaires pour trouver des solutions intersectorielles à des problèmes complexes. Et vous commencerez à constater que la rétroaction des partenaires contribue à faire en sorte que votre recherche demeure pertinente au fil du temps.

4. Événement d'AC

  1. Agir ensemble pour la saine alimentation des enfants

    Nous croyons peut-être en connaître beaucoup en matière de saine alimentation… Le gouvernement, l'industrie alimentaire, les écoles, les collectivités, tous doivent s'unir avec un but : la saine alimentation des enfants. Le milieu universitaire doit lui aussi collaborer, en faisant connaître les politiques et les lignes directrices fondées sur des données. Venez écouter les représentants de ces groupes discuter de l'enjeu et débattre des solutions à cet événement offert gratuitement.

    Quand? Le lundi 17 octobre 2011de 19 h à 21 h

    Où? Galerie du Enterprise Square, 10230, avenue Jasper, Université de l'Alberta, Edmonton (Alberta)

    Orateurs :
    Dre Kim Raine, Directrice et professeure, Centre for Health Promotion Studies, Université de l'Alberta Dre Charlene Elliott, Chaire de recherche du Canada, Commercialisation des produits alimentaires, Politiques et Santé des enfants, Université de Calgary M. Dave Colburn, Président, Conseil d'administration, Établissement d'enseignement Edmonton

    Moderatrice :
    Dre Nancy Edwards, Directrice scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC

    R.S.V.P. : ipph-ispp@uottawa.ca

  2. Leadership exemplaire : nouvelles idées, nouveau mode de pensée. Appel de présentations

    Le Collège canadien des leaders en santé (Collège) et l'Association canadienne des soins de santé (ACS) seront les hôtes de la Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS) à Halifax les 4 et 5 juin 2012. Cette conférence est le plus important rassemblement de décideurs du système de santé au Canada. L'appel de présentations est maintenant en cours et celles-ci doivent porter sur une ou plusieurs des capacités suivantes : être son propre leader, engager les autres, atteindre des résultats, développer des coalitions ou transformer les systèmes. Les présentations qui seront acceptées peuvent prendre la forme de présentation orale, affiche, panel ou atelier.

    Les résumés seront acceptés jusqu'au 1 novembre 2011 et doivent être soumis en ligne.

5. Nouvelles communautaires d'AC

  1. Social Media: A Guide for Researchers

    Ce guide a été produit pour permettre aux chercheurs de mieux comprendre les médias sociaux et leur utilisation possible dans la recherche. Il permettra aux chercheurs de prendre des décisions éclairées sur l'utilisation des médias sociaux à chaque étape de la recherche - de la collecte de données jusqu'à à la diffusion des connaissances - et les aidera à choisir judicieusement parmi la vaste gamme d'outils disponibles.

    Si vous voulez faire connaître un événement ou une activité au moyen du présent bulletin électronique, veuillez écrire à l'adresse ac-kt@irsc-cihr.gc.ca.