Document d’information - Réseau canadien pour l’étude observationnelle des médicaments

Communiqué de presse 2011-32 ]

Le gouvernement du Canada s'est engagé à consacrer 17,5 millions de dollars sur cinq ans au « Réseau canadien pour les études observationnelles sur les effets des médicaments (RCEOEM) », nouvelle ressource qui rassemble plus de 60 chercheurs en un réseau de centres de collaboration pour mener des recherches indépendantes sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments dont la vente est autorisée au Canada.

Objectifs du RCEOEM

  • Réaliser de la recherche sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments par une collaboration entre les centres régionaux et le recours à des protocoles de recherche centralisés.
  • Renforcer la capacité de recherche sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments en favorisant la participation active de stagiaires et de chercheurs débutants ou expérimentés issus de disciplines complémentaires.
  • Favoriser un meilleur échange d'information entre chercheurs et utilisateurs finaux (y compris les responsables des politiques provinciaux).

Le Canada est riche en données administratives sur la santé, en grande partie dans les provinces et territoires. Le RCEOEM offre l'occasion de coordonner l'accès à ces sources de données autonomes et de les rendre utiles pour qu'elles répondent, de manière synergique, à des questions de recherche importantes pour la santé des Canadiens.

Le RCEOEM est financé dans le cadre de l'initiative appelée Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM). Le RIEM a été créé aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en partenariat avec Santé Canada dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation du gouvernement du Canada (PASPAC).

Le RIEM établit la liaison entre des centres partout au Canada qui sont axés sur deux grandes orientations de recherche sur l'innocuité et l'efficacité comparative des médicaments. L'idée dominante qui sous-tend le RIEM est de réunir des chercheurs et des utilisateurs finaux afin que la recherche sur les médicaments après leur mise en marché aborde les lacunes dans les connaissances.

Le RIEM complète l'analyse préalable rigoureuse des nouveaux médicaments au Canada en étudiant comment les Canadiens réagissent à la longue aux médicaments déjà approuvés. Dans le cadre de cette initiative annoncée par la ministre Aglukkaq en janvier 2009, le fédéral investira 32 millions de dollars durant les cinq premières années, puis 10 millions de dollars par année par la suite, dans l'innocuité et l'efficacité des médicaments que consomment les Canadiens.