Message à l’occasion du jour du Souvenir
Chaque année en novembre, nous soulignons la fin de la Première Guerre mondiale sur les coups de la 11e heure du 11e jour du 11e mois de l'an 1918. Aujourd'hui en 2011, le premier jour du Souvenir semble bien lointain, mais l'événement demeure toujours aussi pertinent.Le jour du Souvenir se veut pour tous les Canadiens le moment de rendre hommage aux soldats qui ont sacrifié leur vie pour notre pays et notre liberté. Nous sommes nombreux à connaître une personne récemment partie au combat ou en mission de paix, ou à avoir perdu un être cher dans un conflit ailleurs dans le monde. Prenons un moment pour réfléchir à leur contribution humanitaire pour notre bien et celui de notre pays.
Qu'il s'agisse de détresse psychologique associée aux opérations militaires, du trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou de traumatismes cérébraux, les problèmes qui affligent fréquemment nos soldats à leur retour ont un effet dévastateur sur eux et leur famille. Les IRSC sont résolus à financer plus de recherches sur la prévention et le traitement de ces états et d'autres affections connexes.
Aujourd'hui, nous saluons l'héroïsme de ceux qui ont payé de leur vie pour servir leur pays et exprimons notre profonde gratitude à tous ceux qui marchent bravement sur leurs pas.
Dr Anthony Phillips
Directeur scientifique
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC