Automne 2011
Volume 1, numéro 1

[ PDF (1,3 Mo) ]

[ Table des matières ]

Voici d'autres voies d'exploration

Prochaines initiatives de recherche axées sur le patient
Les IRSC ont fait de l'amélioration des soins axés sur le patient une priorité. C'est pourquoi l'organisme a récemment lancé de nombreuses initiatives importantes pour accroître les investissements dans ce secteur. Les initiatives phares du plan stratégique des IRSC contribueront à maximiser les retombées des investissements des IRSC sur la santé et les soins de santé – aujourd'hui, demain et à très long terme.

Initiative des IRSC sur les soins de santé communautaires de première ligne
Les soins de santé communautaires de première ligne sont la pierre angulaire d'une bonne santé. Il s'agit des soins offerts à la population par des médecins de famille et des infirmières travaillant dans des cliniques de quartier, des pharmaciens, des travailleurs sociaux, des diététistes et de nombreux autres professionnels de la santé. Un système efficace de soins de première ligne fournit des traitements axés sur le patient qui sont à la fois de bonne qualité et rentables. Selon les IRSC, il est possible d'améliorer les soins de santé communautaires de première ligne au Canada.

Cette initiative prévoit des investissements stratégiques dans la recherche sur les soins de santé communautaires de première ligne et l'intégration des connaissances issues de la recherche dans la pratique et les politiques.

Initiative des IRSC sur la médecine personnalisée
Un traitement médical n'est pas une recette universelle. Des médicaments qui peuvent aider un patient peuvent s'avérer inefficaces ou même dangereux pour un autre. Grâce aux nouvelles technologies dans les domaines de la génomique, de la nanotechnologie, du diagnostic moléculaire et de l'imagerie, on a pu personnaliser ou « stratifier » les traitements pour améliorer les résultats cliniques.

Cette initiative vise à tirer parti des forces des chercheurs canadiens dans les domaines de la recherche translationnelle et de l'identification de gènes et de biomarqueurs associés à des maladies afin d'intégrer à la pratique clinique la médecine factuelle et les diagnostics de précision.

Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM)
Les IRSC et Santé Canada ont collaboré à l'établissement du RIEM, réseau consacré à la recherche sur les médicaments après leur mise en marché. Le RIEM contribuera à améliorer les soins de santé en accroissant la capacité du Canada à étudier l'innocuité des médicaments dans le « monde réel ».