Prix du partenariat des IRSC – 2011

Nova Scotia Food Security Network (Réseau sur la sécurité alimentaire de la Nouvelle-Écosse) et Participatory Action Research and Training Centre on Food Security (Centre de recherche-action participative et de formation sur la sécurité alimentaire)

Patricia WilliamsDre Patricia Williams, Ph.D., P.Dt.
Professeure agrégée et titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la sécurité alimentaire et le changement des politiques, Département de nutrition humaine appliquée
Directrice, Centre de recherche-action participative et de formation sur la sécurité alimentaire
Université Mount Saint Vincent
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Marla MacLeodMarla MacLeod, MES
Coprésidente du comité de coordination
Réseau sur la sécurité alimentaire de la Nouvelle-Écosse
Halifax (Nouvelle-Écosse)

En 2000, des membres de la communauté et d'autres partenaires préoccupés par les systèmes d'alimentation durables se sont réunis pour discuter de la sécurité alimentaire en Nouvelle-Écosse. L'atelier a mené à une collaboration unique entre le Réseau sur la sécurité alimentaire de la Nouvelle-Écosse (NSFSN) et le Centre de recherche-action participative et de formation sur la sécurité alimentaire (PARTC–FS). Ensemble, ils ont remis en cause des idées reçues et été à l'origine de nouvelles stratégies pour améliorer l'accès à une alimentation saine et abordable.

Dans le cadre du partenariat, des chercheurs, des représentants de centres de ressources familiales et du Conseil sur la nutrition de la Nouvelle-Écosse, ainsi que des gens qui ont vécu l'insécurité alimentaire se sont réunis pour calculer le coût d'une saine alimentation de base dans leur communauté et cerner les obstacles à l'accès à des aliments salubres et nutritifs. Ils ont aussi examiné la question du point de vue des fournisseurs, en étudiant la capacité des communautés à produire leur propre nourriture, ainsi qu'à appuyer les agriculteurs et les pêcheurs locaux. Les partenaires ont utilisé cette recherche pour mieux définir la sécurité alimentaire et ont créé des outils pour aider les communautés et les responsables des politiques à élaborer de meilleures politiques alimentaires. Deux de ces outils, un manuel appelé Thought about Food? et un DVD intitulé Food Security: It's Everybody's Business, ont été distribués auprès de responsables de politiques et de centres de ressources dans plus de 800 communautés partout aux pays.

La Dre Patricia Williams, directrice du PARTC–FS, et Marla MacLeod, coprésidente du comité de coordination au NSFSN, mentionnent que ces ressources documentaires sont conçues pour amorcer des discussions sur la sécurité alimentaire aux niveaux local, provincial et national. Le partenariat a aussi mené à une alliance pluriannuelle de recherche universités-communautés pour explorer la sécurité alimentaire dans quatre communautés de la Nouvelle-Écosse et renforcer leur capacité à changer les politiques pour y arriver.

« L'idée est d'utiliser ce que nous avons appris ici [en Nouvelle-Écosse] et, en partenariat avec d'autres intervenants du pays, d'appliquer et de faire connaître les leçons apprises », dit la Dre Williams.

Le Prix du partenariat des IRSC reconnaît les partenariats avec un ou des partenaires externes du secteur privé, bénévole ou public qui constituent des exemples d'excellence en rassemblant les communautés de recherche en santé pour créer des approches novatrices à l'égard des questions de recherche, élaborer des programmes de recherche qui répondent aux besoins, aux préoccupations et aux priorités en matière de santé des Canadiens, et accélérer l'application des connaissances au profit de la population canadienne.

 La Dre Patricia Williams (au centre) et Mme Marla MacLeod (à droite) acceptent le Prix du partenariat des IRSC au nom du Participatory Action Research and Training Centre on Food Security (Centre de recherche-action participative et de formation sur la sécurité alimentaire) et du Nova Scotia Food Security Network (Réseau sur la sécurité alimentaire de la Nouvelle-Écosse), en compagnie du Dr Alain Beaudet (à gauche), président des IRSC.
 Mme Marla MacLeod (à gauche) et la Dre Patricia Williams (au centre), lauréates du Prix du partenariat des IRSC, et l’honorable Leona Aglukkaq (à droite), ministre de la Santé.