Document d'information – Partenariat Canada–Royaume-Uni sur l'antibiorésistance

Communiqué de presse 2011-33 ]

Les antibiotiques comme la pénicilline représentent la plus grande réussite thérapeutique de l'histoire et ils permettent, encore aujourd'hui, de sauver des millions de vies. Toutefois, certains types de bactéries ont évolué et sont devenues résistantes aux antibiotiques. Le défi que posent la prévention, le traitement et la lutte contre la propagation des infections chimiorésistantes est particulièrement criant depuis l'apparition de ces infections dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.

Le gouvernement du Canada reconnaît que la résistance aux antibiotiques a de graves conséquences sur les individus, leurs familles et le système de soins de santé. Voilà pourquoi il soutient deux équipes de recherche de grande envergure qui s'attaqueront au problème dans le cadre du Partenariat Canada–Royaume-Uni sur l'antibiorésistance, collaboration entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Medical Research Council (centre de recherches médicales) du Royaume-Uni.

Les deux équipes, composées de chercheurs de renom du Canada et du R.-U., recevront plus de 7,1 millions de dollars sur quatre ans des IRSC et du MRC. Elles tenteront de trouver de nouvelles cibles pour des agents antibactériens et des façons novatrices de prévenir ou d'endiguer les infections chimiorésistantes dans les hôpitaux et d'autres établissements de soins de santé.

Les équipes de recherche sont les suivantes :

  • Une équipe dirigée par le Pr Gary Dmitrienko de l'Université de Waterloo et le Pr Tim Walsh de l'Université de Cardiff s'attaquera aux infections nosocomiales afin de mettre au point un nouveau traitement pour les infections causées par des bactéries résistantes aux bêtalactamines (p. ex. la pénicilline et les carbapénèmes). (Financement de 3 565 700 $ sur quatre ans)
  • Une équipe dirigée par le Pr Anthony Clarke de l'Université de Guelph et le Pr Chris Dowson de l'Université de Warwick tentera de mieux comprendre la production et la croissance de la paroi cellulaire bactérienne dans le but de définir de nouvelles cibles pour la mise au point de nouveaux antibiotiques. (Financement de 3 559 352 $ sur quatre ans)

Le Partenariat Canada–Royaume-Uni sur l'antibiorésistance est dirigé par l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires et le Medical Research Council du Royaume-Uni. Il a été créé avec les objectifs suivants :

  • Mettre à profit les solides capacités du Canada et du R.-U. en matière de recherche.
  • Favoriser et renforcer les partenariats pour faire progresser la recherche sur la résistance aux antibiotiques.
  • Accélérer la mise au point de médicaments et de stratégies pour prévenir et traiter les infections bactériennes.