Le récipiendaire 2010 du prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires

Dr Thomas Martin Schmeing

Professeur adjoint
Département de biochimie
Université McGill
Montréal, Québec

Les intérêts de recherche de Dr Schmeing

Les recherches de Dr Schmeing portent principalement sur les complexes macromoléculaires responsables de certains processus cellulaires particuliers. L'un de ces complexes macromoléculaires est la famille des « non-ribosomal peptide synthases » (NRPS) qui catalysent la formation de liens peptidiques. Cependant, les NRPS ne produisent pas de protéines mais plutôt une très grande variété de petites molécules qui possèdent des activités biologiques diverses et importantes. Par exemple, les NRPS synthétisent des produits antifongiques, antibactériens, antiviraux, antitumoraux, sidérophores et immunosuppresseurs tels que la pénicilline et la cyclosporine. La recherche de Dr Schmeing sur les NRPS pourrait permettre la découverte de nouveaux antibiotiques et ainsi permettre de mieux contrôler de nouvelles infections.

Dr Thomas Martin Schmeing 
Le Dr Thomas Martin Schmeing (au centre) s'est vu remettre le Prix Bhagirath-Singh par le directeur scientifique actuelle de l'IMII, Dr Marc Ouellette (à gauche) et par l'ancien directeur scientifique et directeur scientifique inaugural de l'IMII, Dr Bhagirath Singh. La remise du prix s'est déroulée lors du Forum des nouveaux chercheurs de l'IMII, le 14 octobre 2011 à Lac Delage, Québec.