Brochure du programme d'échanges Meilleurs cerveaux

Des preuves à volonté : programme d'échanges Meilleurs cerveaux

PDF (1,49 Mo) ]

Programme d'échanges Meilleurs cerveaux des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) : répondre aux priorités en santé au pays

Ce programme vise à produire, en temps opportun, des résultats de recherche accessibles et de grande qualité qui intéressent les principaux décideurs et responsables des politiques du gouvernement et qui peuvent leur servir dans l'immédiat. Le programme a été créé dans le cadre de l'initiative Des preuves à volonté des IRSC afin d'accroître la collaboration avec les ministères de la Santé provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec Santé Canada, et de fournir des données qui répondent à leurs priorités.

En quoi consiste le programme d'échanges Meilleurs cerveaux?

Le programme d'échanges Meilleurs cerveaux permet d'organiser des réunions à huis clos d'une journée, auxquelles participent des décideurs et responsables des politiques et des chercheurs et qui portent sur un thème que les ministères de la Santé et Santé Canada considèrent comme hautement prioritaire. Il favorise la discussion pour présenter les résultats de recherche pertinents, décrire brièvement les pratiques exemplaires dont on pourrait vouloir tenir compte et aborder l'applicabilité de la recherche. La séance d'échanges Meilleurs cerveaux est une tribune informelle servant à stimuler l'interaction, l'échange d'information et l'apprentissage mutuel pour ainsi soutenir et faciliter la mise en commun et l'utilisation de l'information sur un sujet jugé prioritaire.

Une fois le sujet de la séance confirmé, les IRSC mobilisent les meilleurs chercheurs pour présenter les données probantes dans ce domaine

Contrairement aux autres programmes des IRSC, ceci n'est pas une possibilité de financement dans le cadre d'un concours ouvert. Les séances du programme d'échanges Meilleurs cerveaux sont organisées en fonction des besoins et des échéanciers définis des ministères provinciaux/territoriaux et de Santé Canada. Exemples de sujets traités dans les échanges Meilleurs cerveaux :

  • Modèles de rémunération pour les médecins
  • Élaboration et mise en oeuvre d'un cadre pour les soins axés sur le patient et la famille
  • Recours au dossier de santé électronique pour améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques
  • Inégalités en matière de santé, politique de santé et déterminants sociaux de la santé des collectivités de Premières Nations
  • Stratégies visant à atténuer l'impact des inducteurs de coûts
« Le programme d'échanges Meilleurs cerveaux a joué un rôle clé pour le système de santé et de services sociaux des T.N.-O., lui fournissant de l'information essentielle et les meilleures données, des points de vue et des études […] Le format unique, qui fait appel à des experts, à des chercheurs et à des intervenants clés, a ajouté au succès de l'application des connaissances et fourni la capacité critique aux T.N.-O. C'est assurément une valeur ajoutée pour nous. » - Paddy Meade, sous-ministre, ministère de la Santé et des Services sociaux des T.N.-O.

Pour de plus amples renseignements sur le programme d'échanges Meilleurs cerveaux, communiquez avec la Direction de l'application des connaissances à kse-sec@irsc-cihr.gc.ca.