Transcription de la vidéo - Entrevue de la Dre Dolovich - Voici les faits, Vol. 1, no 1
[ Retour à Voici les faits ]Je m'appelle Lisa Dolovich et je suis directrice de la recherche et professeure agrégée au Département de médecine familiale à l'Université McMaster.
Le sujet : les effets indésirables des médicaments
Les effets indésirables des médicaments constituent un énorme problème de santé publique. Ces effets mènent souvent à des visites au bureau d'un médecin ou à l'urgence, à des hospitalisations ou des problèmes durant un séjour à l'hôpital, et dans certains cas, malheureusement, à la mort.
Forster et ses collègues de l'Université d'Ottawa ont découvert que 17 % de la population ou près d'une personne sur cinq ont subi des effets indésirables des médicaments après leur congé de l'hôpital.
Une solution possible : un plus grand rôle pour les pharmaciens
Entre autres avantages, on note que les pharmaciens membres d'une équipe de médecine familiale peuvent facilement s'assurer que les médicaments sont utilisés de manière sécuritaire et efficace en travaillant en étroite collaboration avec les médecins et d'autres membres de l'équipe de soins de santé sur place.
Et aussi, vous savez, ils aident les personnes à mieux prendre en charge leur état de santé sur le plan des médicaments.
L'étude
Dans ma propre recherche avec mes collègues, quand nous avons travaillé à un projet intitulé « IMPACT », qui consistait à intégrer la médecine et la pharmacie pour faire avancer les traitements dans les soins primaires, nous avons constaté que les pharmaciens travaillant en soins primaires ont trouvé au moins un problème de traitement médicamenteux chez 94 % des patients qu'ils ont évalué.
Nous avons aussi demandé aux médecins ce qu'ils pensaient de l'intégration des pharmaciens à la pratique et, à la fin du projet, les médecins nous ont dit, même ceux qui étaient assez négatifs au début, qu'ils étaient contents que les pharmaciens soient intégrés à la pratique, car ils fournissaient une nouvelle perspective.
L'impact
En pensant au rôle idéal du pharmacien canadien pour l'avenir, je dirais qu'il s'agit de vraiment travailler en étroite collaboration avec d'autres membres de l'équipe de soins de santé comme expert du traitement médicamenteux au sein de l'équipe.
Je pense que quand nous parlons de médicaments, ça devient de plus en plus complexe et avec notre population vieillissante qui prend de plus en plus de médicaments, je crois que les pharmaciens seront de plus en plus perçus comme la figure de référence de l'équipe de soins qui s'assure que les patients obtiennent les meilleurs résultats des médicaments qu'ils prennent.
De plus en plus de provinces canadiennes autorisent aussi les pharmaciens à prescrire des médicaments.
Donc, vous savez, les pharmaciens, selon moi, ont un rôle vraiment important à jouer en s'assurant qu'une personne donnée a le meilleur médicament qui lui convient.