Dr James Fraser Mustard (1927-2011)


Dr James Fraser Mustard

C'est avec beaucoup de tristesse que les IRSC marquent le décès du Dr James Fraser Mustard, qui a succombé au cancer à l'âge de 84 ans. Le Dr Mustard a eu une remarquable carrière qui n'a pas connu de frontières. Après avoir terminé ses études en médecine à l'Université de Toronto en 1953, et avoir obtenu un doctorat à l'Université de Cambridge, il a étudié le rôle des plaquettes sanguines afin de mieux comprendre les maladies cardiovasculaires. Ses travaux ont conduit à l'utilisation de l'aspirine comme mesure de prévention des crises cardiaques et des AVC.

En 1966, le Dr Mustard a aidé à fonder la Faculté de médecine de l'Université McMaster, où il est devenu le premier directeur du Département de pathologie. Six ans plus tard, il a accédé aux fonctions de doyen de médecine et de vice‑président (Sciences de la santé).

En 1982, le Dr Mustard a changé d'orientation professionnelle et a créé l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA). Considéré comme un « institut sans murs », l'ICRA a permis à d'éminents chercheurs canadiens et internationaux de différentes disciplines (dont l'économie, l'éducation, l'épidémiologie et la neurobiologie) de travailler ensemble à la promotion du changement scientifique et social. Le Dr Mustard a été président de l'Institut pendant 14 ans.

En 1999, il a été le coauteur d'un rapport pour le gouvernement de l'Ontario qui soulignait l'importance du développement de la petite enfance (en particulier de zéro à six ans) dans toutes les classes de revenu. Ce rapport a conduit à la création du Council for Early Child Development and Parenting ainsi qu'à la mise sur pied d'un programme de maternelle et jardin d'enfants à plein temps dans la province.

Le Dr Mustard a reçu 15 doctorats honorifiques, était Compagnon de l'Ordre du Canada et avait été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. Il rejoint son épouse, Betty, et laisse dans le deuil ses six enfants et neuf petits‑enfants.