Mise à jour du conseil scientifique des IRSC sur les réformes proposées des programmes ouverts et de l’évaluation par les pairs

2011-12-02

La rétroaction des intervenants et les observations du comité en charge du récent examen international démontrent clairement que notre modèle actuel de financement et d'évaluation de la recherche est poussé à ses limites. Cette situation met en péril la capacité des IRSC de réaliser leur mandat dans son intégralité.

La communauté de recherche nous rappelle constamment qu'il faut simplifier et renforcer les programmes de financement des IRSC. Nous savons aussi que les chercheurs consacrent trop de leur précieux temps à la préparation de demandes de subventions multiples pour soutenir leur recherche.

Le système d'évaluation par les pairs est également mis à mal. Les IRSC doivent recruter des pairs évaluateurs parmi un plus grand bassin d'experts pour s'assurer que les bons experts participent à l'évaluation des demandes de subvention. Toutefois, un nombre croissant de demandes et des demandes toujours plus complexes ont pour résultat que les volontaires pour cette charge de travail accrue sont de plus en plus difficiles à recruter.

Les IRSC prennent des mesures pour relever ces défis par un certain nombre de réformes proposées. Le conseil d'administration a fait de la réforme de la série de programmes ouverts et des améliorations à l'évaluation par les pairs une priorité dans son deuxième plan stratégique quinquennal intitulé L'innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche. Ces changements font suite à des préoccupations maintes fois exprimées par la communauté de recherche, de même qu'à des recommandations faites par le Comité d'examen international.

Processus de consultation sur les réformes proposées

Le travail se poursuit sur les réformes proposées de la série de programmes ouverts des IRSC et de l'évaluation par les pairs. À l'heure actuelle, nous apportons la touche finale à un document de travail qui expose en détail les principaux éléments conceptuels des réformes prévues. Dans le cadre de ce processus, nous consultons les membres de la communauté de recherche au sujet de la forme et de l'orientation des réformes à l'étude. Ces échanges ont maintenant lieu à la faveur d'un certain nombre de tables rondes et d'autres forums, notamment des rencontres avec les conseils consultatifs des instituts, les délégués universitaires, les chercheurs dans les universités et les instituts de recherche, ainsi que les présidents et les agents scientifiques des comités.

À la fin de janvier 2012, les IRSC publieront sur leur site Web un document de travail conceptuel auquel nous inviterons l'ensemble de la communauté de recherche et les parties concernées à réagir. Le document décrira la structure générale du remaniement, mais d'importants aspects concernant la mise en oeuvre exigent une consultation supplémentaire. Avant de mettre en branle les réformes proposées, nous devons nous assurer que les changements envisagés permettent effectivement de remédier aux problèmes que nous avons reconnus et qui ont été soulevés par la communauté de recherche. Nous sommes impatients d'entreprendre un dialogue continu, actif et productif au cours des mois à venir. Les intéressés auront jusqu'à la mi-mars pour réagir au document de travail. Nous considérons que le retour d'information sur ce document est essentiel pour finaliser les réformes proposées, et nous avons l'intention d'étudier attentivement tous les commentaires reçus.

L'objectif est d'annoncer la conception finale des programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs vers la fin du printemps 2012. Il se serait ainsi écoulé un an entre l'annonce des changements et le lancement du premier concours – soit suffisamment de temps pour que la communauté de la recherche se prépare. Les premiers chercheurs financés en vertu du nouveau système seraient donc annoncés en 2014‑2015.

Conclusion

En terminant, à la veille de la publication du document de travail conceptuel, le conseil scientifique souhaite insister sur nos engagements collectifs à appuyer l'excellence en recherche dans les quatre grands domaines des IRSC. C'est là l'essence de la recherche en santé, et c'est fondamental pour les IRSC. Nous sommes aussi déterminés à soutenir une série de programmes ouverts et un système d'évaluation par les pairs durables et adaptés, et à prendre des décisions au sujet des réformes sur la base de la meilleure information disponible. Enfin, nous voulons être transparents dans nos actions. Nous avons le sentiment que jusqu'ici, il y a eu un dialogue utile avec la communauté de recherche au sujet des réformes proposées, et nous sommes convaincus que cette interaction se poursuivra.

Conseil scientifique des IRSC