Politiques

Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

En 2015, les trois organismes ont lancé une politique harmonisée sur le libre accès aux publications accordant un meilleur accès aux données et aux articles issus de la recherche, ce qui favorisera la capacité des chercheurs au Canada et à l'étranger d'utiliser et de mettre à profit les connaissances nécessaires pour remédier à d'importants problèmes de santé. Le libre accès permet aux auteurs de rejoindre un plus vaste public, ce qui a le potentiel d'accroître l'impact de leurs recherches. En fait, il est démontré que les publications en accès libre sont consultées et citées plus souvent que les publications en accès restreint. Pour ce qui est de l'application des connaissances, la politique appuiera notre intention de mettre rapidement au courant les responsables des politiques, les administrateurs de soins de santé, les cliniciens et le public des connaissances issues de la recherche et de favoriser leur application, et ce, en facilitant grandement l'accès aux résultats de la recherche.

PubMed Central Canada

PubMed Central Canada (PMC Canada) est un dépôt national sur le Web des publications de recherche en santé et en sciences de la vie. Il s'agit d'un service d'archives numériques fiables, bilingues, en libre accès et permanentes contenant le texte intégral de publications évaluées par des pairs. Seuls les chercheurs subventionnés par les IRSC peuvent déposer des publications, mais tout le monde peut parcourir et télécharger les articles gratuitement.

Accès aux résultats de la recherche : principes directeurs

En 2010, les trois organismes se sont engagés à élaborer une approche commune dans le but d'améliorer l'accès aux résultats de la recherche financée par des fonds publics conformément aux pratiques exemplaires, aux normes et aux politiques en matière de financement et d'exécution de la recherche qui sont reconnues à l'échelle internationale.

Recherche numérique

En 2013, les trois organismes et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), en collaboration avec Génome Canada, ont produit un document de consultation au sujet des défis et de l'évolution de la recherche numérique au Canada.

Déclaration de principes sur la gestion des données numériques

En juin 2015, les trois organismes subventionnaires ont publié une déclaration de principes provisoire au sujet de la gestion des données numériques sur le site Web science.gc.ca dans le but d’obtenir la rétroaction du public. L’objet de cette déclaration de principes est de promouvoir l’excellence en ce qui touche les pratiques de gestion des données numériques et l’administration des données dans la recherche financée par les organismes. Une version définitive de la déclaration de principes, qui tiendra compte des commentaires reçus, devrait être diffusée au début de 2016.

Stratégies

Conformément à l'intégration de l'AC aux processus et programmes des IRSC, l'AC et la commercialisation ont été intégrées à l'ensemble du nouveau plan stratégique des IRSC. Les IRSC travaillent actuellement à élaborer des stratégies d'AC et de commercialisation mises à jour qui correspondent aux engagements de la Feuille de route pour la recherche.

Date de modification :