Financement en médecine personnalisée 2011-2016

Février 2016

Maladies rares, Amérique du Nord (Donner une nouvelle vocation à des médicaments pour traiter les maladies rares : programme de financement concerté des IRSC et de Cures Within Reach)
Le but de cette possibilité de financement est de soutenir des efforts en vue d'essais cliniques visant à valider l'utilisation de médicaments déjà approuvés chez l'humain selon de nouvelles indications pour traiter des maladies.

Décembre 2015

E-Rare-3 : Appel transnational conjoint (2016)
L'objectif particulier de cet appel est de promouvoir des études cliniques et précliniques de validation de principe visant l'utilisation potentielle pour le traitement des maladies rares de médicaments déjà commercialisés ou dont la progression dans leur processus de développement est suffisamment avancée.

Novembre 2015

Subvention de fonctionnement : Bio-informatique et génématique
Cette possibilité de financement vise à soutenir l'élaboration de la nouvelle génération d'outils et de méthodologies en bio-informatique et génématique (BI/G) dont les chercheurs auront besoin pour traiter l'afflux de grands volumes de données produits par les technologies modernes de la génomique, et fournir un vaste accès, en temps opportun, aux nouveaux outils en BI/G à la communauté des chercheurs.

Décembre 2014

E-Rare-3 : Appel transnational conjoint (2015)
Le but de l'appel est de permettre à des scientifiques dans différents pays d'établir une collaboration efficace sur un projet de recherche interdisciplinaire par la mise en commun de compétences complémentaires et selon une approche clairement translationnelle. Les projets doivent comprendre un groupe de maladies rares ou une seule maladie rare.

Mars 2014

Programme de financement collaboratif CQDM/IRSC en médecine personnalisée afin d'accélérer la découverte de médicaments
Cette possibilité de financement vise à accélérer la découverte et le développement de médicaments. Les projets de recherche sont axés sur l'invention et la mise au point de la nouvelle génération de technologies, d'outils informatiques et de dispositifs médicaux.

Décembre 2013

E-Rare-2 : Méthodes thérapeutiques novatrices (2014)
Cet appel transnational conjoint appuie des projets de recherche multilatéraux favorisant la mise au point de méthodes thérapeutiques novatrices contre les maladies rares, par exemple des traitements d'ordre cellulaire, génétique ou pharmacologique.

Octobre 2013

Réseau catalyseur de la recherche : maladies rares
Le programme « Réseau catalyseur de la recherche » a pour but de stimuler la collaboration entre la recherche fondamentale et clinique dans l'étude fonctionnelle de gènes nouvellement associés à des maladies rares et d'établir un consortium national qui permettra aux généticiens cliniques qui décèlent des mutations génétiques associées à des maladies rares de collaborer avec des chercheurs travaillant sur des organismes modèles et possédant de l'expertise sur la fonction du gène cognate.

Imagerie quantitative pour la mesure des réactions aux traitements contre le cancer
L'objectif de ce financement potentiel est de soutenir les équipes de recherche canadiennes dans leur intégration au réseau Quantitative Imaging Network (QIN) du National Cancer Institute (NCI). Les chercheurs canadiens ont la possibilité de participer au développement de méthodes d'imagerie quantitatives avancées susceptibles d'améliorer les façons de prévoir la réaction au traitement ou de mesurer la réaction au traitement de façon plus précoce, de manière à offrir un moyen quantitatif de mettre en œuvre des essais thérapeutiques adaptatifs.

Décembre 2012

E-Rare-2 : Appel transnational conjoint sur les maladies rares
L'objectif de cette possibilité de financement est de permettre à des chercheurs de différents pays d'établir une collaboration efficace sur un projet de recherche interdisciplinaire par la mise en commun d'expertise et de compétences complémentaires et selon une approche de recherche translationnelle bien définie. Les projets portent sur un groupe de maladies rares ou une seule maladie rare.

Juillet 2012

Subvention de fonctionnement : Bio-informatique et génématique
Cette possibilité de financement vise à soutenir l'élaboration de la nouvelle génération d'outils et de méthodologies en bio-informatique et génématique (BI/G) dont les chercheurs auront besoin pour traiter l'afflux de grands volumes de données produits par les technologies modernes de la génomique, et à fournir un vaste accès, en temps opportun, aux nouveaux outils en BI/G à la communauté des chercheurs.

Décembre 2011

Projets de recherche appliquée à grande échelle en génomique et santé personnalisée
Cette possibilité de financement appuie des projets qui démontrent comment la recherche fondée sur la génomique peut favoriser une démarche s'appuyant davantage sur des données probantes en santé et améliorer la rentabilité du système de santé.

Date de modification :