Opportunités de financement en médecine personnalisée

L'initiative en médecine personnalisée prévoit lancer un certain nombre de possibilités de financement au cours des prochaines années.

Mars 2013

Subvention de fonctionnement : Projets de recherche concertée sur la santé (partenariat avec CRSNG)

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) est une initiative commune du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le Programme de PRCS appuie des projets de recherche interdisciplinaire novateurs nécessitant la participation du milieu de la recherche en sciences naturelles ou en génie et du milieu de la recherche en sciences de la santé. L'Institut du cancer (IC) a collaboré au PRCS pour promouvoir les objectifs de recherche de l’initiative phare sur la médecine personnalisée. l'IC soutiendra la mise au point et la validation de diagnostics fondés sur les biomarqueurs, cibles et signatures génomiques ainsi que de dispositifs novateurs pour l'application dans la pratique personnalisée.


Juillet 2012

Subvention de fonctionnement : Bio-informatique et génématique

Génome Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sollicite des propositions de projets de recherche sur tout aspect de la bio-informatique et de la génématique (BI/G) par rapport à la génomique. Grâce à ce partenariat stratégique entre Génome Canada et les IRSC, Génome Canada amorcera un volet vital de son plan stratégique et les IRSC poursuivront les objectifs clés qui sous-tendent son Initiative phare en médecine personnalisée et son Initiative d’harmonisation des données.


Mars 2012

Subvention de fonctionnement : Projets de recherche concertée sur la santé (partenariat avec CRSNG)

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) est une initiative commune du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le Programme de PRCS appuie des projets de recherche interdisciplinaire novateurs nécessitant la participation du milieu de la recherche en sciences naturelles ou en génie et du milieu de la recherche en sciences de la santé. L'Institut du cancer (IC) a collaboré au PRCS pour promouvoir les objectifs de recherche de l’initiative phare sur la médecine personnalisée.


Décembre 2011

Projets de recherche appliquée à grande échelle en génomique et santé personnalisée

Description

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), par le truchement de leur Initiative phare en médecine personnalisée, et Génome Canada, financeront conjointement des projets de recherche dans le domaine de la génomique et de la santé personnalisée, dans le cadre du Concours 2011 : Projets de recherche appliquée à grande échelle en génomique et en santé personnalisée.

Contexte

Les IRSC sont heureux d'annoncer un partenariat stratégique avec Génome Canada qui vise à faire collectivement avancer le programme de recherche en santé personnalisée. La participation des IRSC à ce concours marque le lancement de son Initiative phare en médecine personnalisée et met de l'avant les trois objectifs de l'Initiative, à savoir :

  1. créer une base de données sur la façon d'évaluer et, au besoin, d'intégrer des diagnostics novateurs (par exemple, en laboratoire et par imagerie médicale) à la politique et à la pratique en santé;
  2. stimuler la découverte, la validation et l'application de biomarqueurs, de cibles et de signatures génomiques de maladies et de prévention des risques afin d'améliorer les résultats d'interventions thérapeutiques par l'adaptation des traitements à chacun des patients;
  3. favoriser la mise au point et la validation de diagnostics fondés sur de tels biomarqueurs, cibles et signatures ainsi que de dispositifs novateurs pour l'application dans la pratique personnalisée.

Ce partenariat stratégique constitue une occasion de maximiser l'efficacité des communautés de chercheurs, des infrastructures et des ressources de Génome Canada et des IRSC. Les chercheurs financés par Génome Canada sont des chefs de file dans des projets de recherche appliquée à grande échelle en génomique et les centres d'innovation de science et de technologie (CIST) financés par Génome Canada donnent accès à des centres de renommée mondiale qui appliquent la génomique et d'autres technologies en « omique » à des problèmes scientifiques. Les IRSC donnent accès à leur vaste communauté de chercheurs en santé dont l'expertise concerne l'économie de la santé, les services de santé et la politique en matière de santé, l'épidémiologie clinique et les essais cliniques, la recherche clinique et fondamentale, de même que les biobanques existantes et à venir.

La participation des IRSC à ce concours constitue la première d'une série de possibilités de financement qui seront offertes dans le cadre de leur Initiative phare en médecine personnalisée. Un domaine de recherche prioritaire clé, qui s'inscrit dans l'esprit de l'Initiative des IRSC, a trait à l'efficacité comparative, basée sur des faits réels, de biomarqueurs, de technologies et d'outils nouveaux ou existants. Ce sujet d'étude vise la création d'une base de données probantes pour les biomarqueurs, les technologies et les outils nouveaux ou existants, qui sera fondée sur la validité des analyses (si un test cible correctement une variante génétique ou un biomarqueur), la validité clinique (si une variante génétique, un biomarqueur ou un test prédit avec exactitude la présence d'une maladie ou d'un risque de maladie), l'utilité clinique (si un test mènera à une meilleure santé, ainsi que les risques et les avantages du test), l'efficacité comparative (orientation des décisions en soins de la santé grâce à des preuves comparatives de l'efficacité, des avantages et des effets néfastes des différentes options de traitement).