Bulletin de l'Application des connaissances des IRSC - Janvier 2012
Dans cette édition :- Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté
- Nouvelles du vice-président, Ian Graham, IRSC
- Nouvelles relatives au financement de l'AC
- Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
- Événements d'AC
- Nouvelles communautaires d'AC
1. Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté
Le partenariat de recherche Zambie-Canada va de l'avant
Les représentants de six universités canadiennes et d’autres groupes se sont réunis à Montréal en novembre en compagnie du doyen de l’École de médecine de l’Université de la Zambie pour aider à renforcer le système national de recherche en santé de la Zambie.
La réunion de deux jours, organisée par la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale (CCRSM ou la Coalition), était la plus récente initiative d’une collaboration quinquennale avec des partenaires zambiens qui a conduit à la création de la première organisation nationale de recherche en santé de la Zambie : la National Health Research Authority of Zambia (NHRAZ). La CCRSM a également travaillé avec ses partenaires zambiens pour appuyer le Forum zambien pour la recherche en santé (ZAMFOHR), un organisme non gouvernemental faisant la promotion de tous les aspects de l’application des connaissances.
Au cours de la réunion de Montréal, financée grâce à une subvention de planification des IRSC pour l’application des connaissances, les représentants des universités canadiennes et leurs partenaires zambiens se sont concentrés sur l’harmonisation des activités de recherche et de formation. Les échanges avaient deux buts principaux : concevoir un projet où la NHRAZ déterminerait les priorités nationales de recherche en santé de la Zambie et mettrait en œuvre ces priorités; explorer comment les activités des universités canadiennes en Zambie pourraient être structurées pour appuyer un nouveau plan stratégique de l’École de médecine de l’Université de la Zambie.
La réunion a d’abord donné lieu à une revue – par le doyen, M. Fastone Goma, – du contexte actuel de la santé et de la recherche en santé en Zambie, y compris une mise à jour sur le plan de développement national global et la façon dont plusieurs ministères appliquaient les cibles nationales en matière de santé. M. Goma a également parlé des activités en cours et des plans futurs de l’Université de la Zambie, notamment de l’École de médecine. Sandy Campbell, consultante canadienne auprès de la Zambie, a fait le point sur les activités actuelles et les plans du ZAMFOHR. Marc Cohen, agent de recherche de l’Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM), a résumé le rôle du programme de recherche de l’Initiative des systèmes de santé en Afrique (AHSI‑RES) de l’IRSM en Zambie. Les participants des diverses universités ont résumé leurs propres projets en cours en Zambie.
Après cette analyse de la situation générale, les participants se sont divisés en deux groupes, pour accoucher de deux produits principaux à la fin de la réunion :
- Les grandes lignes d’une proposition de recherche ont été mises par écrit. Elles seront développées davantage par un groupe de travail technique de la Zambie en collaboration avec une équipe de la CCRSM;
- Un plan a été établi pour harmoniser les activités futures des groupes universitaires canadiens avec plusieurs des buts du plan stratégique de l’École de médecine de l’Université de la Zambie, en particulier renforcer la capacité de recherche de cet établissement. Le plan prévoit de procéder à un « état des lieux » afin de trouver d’autres groupes canadiens actifs dans le secteur de la santé en Zambie. Une stratégie de communication a été conçue, qui prévoit des téléconférences futures, des bulletins périodiques et l’utilisation de la plate‑forme de réseau social de la CCRSM pour l’échange d’information, par exemple un calendrier du « partenariat Zam-Can » pour tenir chaque partie au courant des prochaines visites en Zambie.
Des mises à jour régulières sur le « partenariat Zam-Can » seront publiées sur le site Web de la Coalition.
2. Nouvelles du vice-président, Ian Graham, IRSC
La recherche en santé au Canada : comment y participer
Je tiens à présenter une ressource publique qui est disponible en ligne. Cette brochure s'inscrit dans un important dialogue établi entre les IRSC et les Canadiens. Depuis la recherche communautaire jusqu'aux activités de sensibilisation du public des IRSC, les possibilités de participation à la recherche en santé au Canada qui s'offrent aux citoyens sont nombreuses. Le présent document examine ces possibilités et explique pourquoi le participation publique est si importante. Vous y trouverez aussi un aperçu des IRSC et de leurs activités, ainsi que des définitions et des exemples de recherche en santé et l’application des connaissancesn.
S.V.P., distribuez cette ressource pour que vos collègues et amis puissent aussi joindre la conversation.
Ian Graham, PhD
Vice-président
Application des connaissances et sensibilisation du public
Instituts de recherche en santé du Canada
3. Nouvelles relatives au financement de l'AC
a) Subventions pour planification (Hiver 2012)
La Direction de l’AC fournira un soutien aux activités de planification, de création de partenariats et/ou d'accroissement de la connaissance de l'état de la recherche en santé qui contribueront à l'avancement de la recherche qui s'inscrit dans le mandat des IRSC.
Subventions pour planification - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 15 février 2012
Date de début du financement : 1 juin 2012
Contact Yumna Choudhry au yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
b) Activités de dissémination (Hiver 2012)
La Direction de l’AC fournira un soutien aux activités de dissémination (p. ex., réunions, ateliers, symposiums, etc.) visant principalement à communiquer les données issues de la recherche en santé aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances compétents, en adaptant le message et le médium au besoin.
Activités de dissémination - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 15 février 2012
Date de début du financement : 1 juin 2012
Contact Yumna Choudhry au yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
c) Supplément pour l'application des connaissances
Veuillez noter qu'il n'y aura pas de concours Supplément pour l’application des connaissances en février, et que le programme a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les plans futurs pour le programme seront annoncés dès que possible.
Contact Yumna Choudhry au yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
d) Subvention sur la synthèse des connaissances : Councours de printemps 2012
Le but de la présente possibilité de financement est d'appuyer les équipes de chercheurs et des utilisateurs des connaissances à produire des synthèses de connaissances et des examens qui contribuent à l'utilisation de données synthétisées pour la prise de décisions et la pratique.
Le montant maximal accordé pour une synthèse des connaissances est de 100 000 $, pour une période maximale d'un an et le montant maximal accordé pour un examen de la portée est de 50 000 $, pour une période maximale d'un an.
Des fonds additionnels sont offerts dans le cadre de ce concours afin de financer les demandes de subvention pour la synthèse des connaissances dans des domaines de recherche particuliers.
Date limite de présentation des demandes : 2012-04-02
Date de début du financement : 2012-10-01
Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec l'Application des connaissances au kt-ac@irsc-cihr.gc.ca.
e) Bourse de recherche : Annonce de priorités d'hiver 2012 (Domaines de recherche particuliers)
L'objectif de cette possibilité de financement consiste à stimuler l'application des connaissances (synthèse, dissémination, échange et application éthique des connaissances). On s'attend à ce que cet investissement ciblé aide à mieux comprendre les concepts, les théories, les pratiques qui sous-tendent une application des connaissances efficace, et permette ainsi d'améliorer la santé des Canadiens, de fournir des services et des produits de santé plus efficaces et de renforcer le système de santé.
Le montant maximal accordé par la bourse est de 60 000 $ par année pour une période maximale de trois ans.
Date limite de présentation des demandes : 2012-02-01
Date de début du financement : 2012-07-01
Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec l'Application des connaissances au kt-ac@irsc-cihr.gc.ca.
f) Subvention de fonctionnement : Programme de recherche en collaboration avec l'industrie (2012)
Le programme de subventions de fonctionnement du Programme de recherche en collaboration avec l'industrie fournit du financement pour des projets de recherche concertée dans le milieu universitaire et des sociétés canadiennes qui s'intéressent à la recherche et au développement en santé. La recherche prévue devrait profiter aux deux parties, tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens. Les projets peuvent être entrepris par l'une ou l'autre des parties, toutefois, le chercheur universitaire est chargé de présenter la demande de subvention.
Avant de présenter une demande, il faut que les chercheurs et le partenaire industriel aient établi une relation et aient obtenu d'une société admissible le niveau requis de contribution du partenaire.
Date limite d'inscription : 1er février 2012
Date limite de présentation des demandes : 1er mars 2012
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances au (613) 952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca.
g) Démonstration des principes : Phase I ou Phase II (2011-2012)
Le Programme de démonstration des principes (PDP) phase I fournit du financement pour des projets de recherche visant à démontrer un principe, projets qui s'étalent sur une période maximale de douze mois et qui visent à faire progresser les découvertes ou inventions dans le domaine des technologies pouvant être mises en marché, dans le but d'attirer les nouveaux investissements et de créer de nouvelles entreprises scientifiques, des organisations et des initiatives et, ultimement, de permettre d'améliorer la santé des Canadiens.
Le Programme PDP Phase II fournit du financement pour des projets qui s'étalent sur une période maximale de douze mois et seront remises à des demandeurs qui sont à l'étape d'investissement conjoint et entreprennent un suivi des activités de démonstration des principes en partenariat avec un investisseur non universitaire. Cette possibilité de financement vise à offrir un tremplin pour améliorer la capacité des universités et des chercheurs universitaires à faire avancer davantage la découverte ou l'invention sur la route de l'innovation. Avant de présenter une demande, il faut que les chercheurs et le partenaire aient établi une relation et aient obtenu d'une société admissible la contribution exigée du partenaire.
Les projets de recherche dans les quatre axes de recherche en santé des IRSC sont admissibles à ce programme. Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire que le produit final génère des revenus, mais il faut clairement démontrer des débouchés et des possibilités manifestes. Les candidats qui souhaitent poursuivre un projet de recherche financé grâce au PDP-I doivent le faire de façon progressive, soit en passant de la phase I à la phase II.
Date limite de présentation des demandes pour les phases I et II : 15 février 2012
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances au (613) 952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca
h) Bourses « Des sciences aux affaires » 2012
Le programme « Des sciences aux affaires » des IRSC encourage les titulaires d'un doctorat dans un domaine lié à la santé à entreprendre un MBA dans une école de gestion canadienne. On s'attend à ce que les candidats retenus mettent en pratique leur expertise en gestion et en sciences en poursuivant une carrière dans un domaine lié à la commercialisation et à l'innovation au Canada, comme l'administration, la réglementation, les finances, la recherche, le transfert de technologie et la politique publique. Ce programme vise à établir un bassin de professionnels possédant des connaissances en recherche sur la santé et en gestion et à promouvoir une culture entrepreneuriale dans le milieu de la recherche et les milieux connexes.
Afin d’être admissibles à soumettre une demande à ce concours, des candidats doivent :
- être un citoyen canadien ou un résident permanent;
- avoir ciblé un programme de MBA au Canada auquel ils ont soumis une demande ou prévoient soumettre une demande et qui débute entre le 1er janvier 2012 et 1er juillet 2013; et
- avoir obtenu un doctorat dans un domaine lié à la santé.
Le montant maximal accordé par bourse est de 30 000 $ par année, pour une période maximale de 2 ans.
Date limite de présentation des demandes : 15 février 2012
Date de début du financement : 1er août 2012
Pour obtenir plus de renseignements sur ce concours, veuillez communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances en appelant le 613-952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca.
i) Prix pour l'application des connaissances (2012)
Ces prix récompensent et appuient les efforts et les activités exemplaires d'application des connaissances, d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation qui a contribué de façon extraordinaire à accroître l'application des conclusions de la recherche, à améliorer la santé des gens et les services et produits de santé, ainsi qu'à renforcer le système de soins de santé.
Prix de l'application des connaissances (AC)
L’Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) s’est joint à cette possibilité de financement et offre le Prix de l'AC de l'IALA (pour de plus amples renseignements, consultez le lien vers le Prix de l'AC ci-haut).
Le Dr Geoffrey Fong a gagné le prix Prix de l'application des connaissances des IRSC pour l’année 2011. Le prix a été remis au Dr Fong à la Soirée de remise des prix canadiens de recherche en santé des IRSC, tenue à Ottawa le 16 novembre 2011.
Prix Betty Havens de l'application des connaissances sur le vieillissement
La Dre Debra Morgan de l'Université de Saskatchewan a gagné le Prix Betty Havens d'application des connaissances dans le domaine du vieillissement pour l'année 2011. Le prix a été remis à la Dre Morgan à la 40e conférence scientifique annuelle de l'Association canadienne de gérontologie, tenue à Ottawa du 21 au 23 octobre 2011.
Le Prix national/international de l’application des connaissances, est d’une valeur de 100 000 $, tandis que le Prix de l’AC de l’IALA est d’une valeur de 50 000 $. Le Prix local/régional Betty Havens de l'application des connaissances sur le vieillissement est d’une valeur de 50 000 $. La date limite pour présenter des candidatures est le 15 février 2012.
Si vous désirez plus d'information au sujet du prix de l'AC, veuillez communiquer avec les IRSC par téléphone au 613-952-8965 ou par courriel à l'adresse jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca. Pour plus d'information au sujet du prix de l'AC de l'IALA, veuillez communiquer avec les IRSC, par téléphone au 613-954-3469 ou par courriel à l’adresse tanya.gallant@irsc-cihr.gc.ca. Pour plus d'information au sujet du prix Betty Havens, veuillez communiquer avec les IRSC au 613-946-1270 ou à l'adresse sharon.nadeau@irsc-cihr.gc.ca
4. Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
a) Guide sur la collaboration entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances dans la recherche en santé
Ce module d’apprentissage aidera ceux qui collaborent à la recherche en santé – tant les chercheurs que les utilisateurs des connaissances – à aborder plusieurs des questions clés qui devraient être prises en considération lors de l’adoption d’une approche intégrée en vue de créer des connaissances et de mettre en pratique ces connaissances.
b) Apps for Science
Elsevier offre 35 000 $ à des développeurs de logiciels afin qu’ils créent des applications qui aideront plus de 15 millions de chercheurs, professionnels médicaux, bibliothécaires et étudiants à accélérer les progrès scientifiques. Cliquez ici pour savoir qui sont les lauréats.
Veuillez noter que les liens vers des sites externes dans le Bulletin de l’AC des IRSC n’impliquent pas une approbation par les IRSC des opinions, des renseignements ni des produits mentionnés dans ces sites.
5. Événements d'AC
Cochrane Canada Symposium 2012 - Health Evidence for All
La 10e édition du symposium annuel de Cochrane Canada se tiendra à Winnipeg les 9 et 10 mai 2012. Les commanditaires de l’activité sont l'Université du Manitoba et la Winnipeg Regional Health Authority.
6. Nouvelles communautaires d'AC
a. Les faits en bref – Lisez le premier numéro
Voici les faits vise à présenter certaines des recherches importantes et de grande qualité que financent les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce premier numéro présente trois articles sur des initiatives qui peuvent améliorer la prestation des soins de santé pour la population canadienne. Le premier examine les avantages d'intégrer des pharmaciens aux équipes de soins de santé primaires qui s'occupent de personnes âgées et d'autres patients prenant de nombreux médicaments. Le deuxième analyse le rôle des données probantes pour amorcer des changements en obstétrique. Et le troisième présente un examen normalisé pour le diagnostic et le suivi de l'arthrose de la hanche et du genou.
b. Health Systems Evidence
Le McMaster Health Forum a lancé la plus récente version du répertoire Health Systems Evidence, point d’accès gratuit le plus complet du monde en matière de données probantes de qualité sur les systèmes de santé. Le répertoire Health Systems Evidence s’avère précieux pour les responsables des politiques, les parties prenantes et les chercheurs qui souhaitent s’attaquer aux problèmes de santé les plus urgents à l’heure actuelle. Cette ressource fournit des solutions pour renforcer ou réformer les systèmes de santé, ou pour procurer des programmes, des services et des médicaments peu coûteux à ceux qui en ont besoin.
Le site Web remanié présente de nombreuses améliorations, notamment les nouvelles fonctionnalités de recherche libre et de recherche avancée, et sa disponibilité en sept langues : arabe, chinois, anglais, français, portugais, russe et espagnol. Un tutoriel vidéo (en anglais) est offert pour expliquer comment utiliser le site de façon optimale. Les utilisateurs peuvent trouver rapidement des synthèses de connaissances issues de la meilleure recherche disponible sur un sujet particulier lié aux systèmes de santé, ainsi que des données sur des évaluations économiques et des descriptions de systèmes de santé et de réformes de systèmes de santé.
Health Systems Evidence permet en outre aux utilisateurs de s’abonner à un service personnalisé par lequel ils reçoivent chaque mois des courriels indiquant les nouveaux documents contenus dans la base de données, selon leurs intérêts particuliers. Visitez le site Health Systems Evidence pour vous inscrire et découvrir ses nombreuses possibilités.
Si vous voulez faire connaître un événement ou une activité au moyen du présent bulletin électronique, veuillez écrire à l'adresse ac-kt@irsc-cihr.gc.ca.