Fiche de renseignements - Prévention du suicide

[ Communiqué de presse 2012-02 ]

Taux de suicide au Canada

  • Chaque année, environ 3 700 personnes se suicident au Canada – ce qui place le taux de suicide national à 11 par 100 000 habitants.
  • Les taux de suicide sont de cinq à sept fois plus élevés chez les jeunes Autochtones que chez les autres jeunes Canadiens. Cependant, les taux varient grandement d'une collectivité autochtone à l'autre, et des facteurs comme la préservation de la langue et de la culture sont perçus comme importants dans la prévention du suicide.
  • Les taux de suicide chez les jeunes Inuits sont onze fois plus élevés que la moyenne nationale et figurent parmi les plus élevés au monde.
  • Le taux de suicide des garçons et des hommes dépasse de trois à quatre fois celui des filles et des femmes.
  • Bon nombre de ces décès pourraient être évités par une détection précoce des signes révélateurs des idées suicidaires et une intervention appropriée, ainsi que par le diagnostic précoce et le traitement efficace des maladies mentales.

Réunir les meilleures données sur la prévention du suicide

Pour aider à optimiser les efforts de prévention du suicide, le gouvernement du Canada procède au lancement d'une initiative visant à soutenir des équipes de chercheurs dans la collecte et la synthèse rapides des données de la recherche mondiale sur la prévention du suicide, et dans la production d'un rapport sur l'information amassée dans un format facile d'accès.

Cette initiative sera réalisée dans le cadre du programme « Des preuves à volonté » des Instituts de recherche en santé du Canada, qui lanceront un appel de demandes en janvier 2012. Les équipes de recherche présélectionnées par le programme « Des preuves à volonté » seront invitées à soumettre des demandes de subvention axées sur la synthèse des données probantes dans un ou plusieurs des secteurs suivants :

  • Approches de prévention du suicide en milieu scolaire
  • Approches de prévention du suicide en milieu communautaire
  • Rôle potentiel des médias (p. ex. presse écrite, télévision, Internet) dans la prévention du suicide
  • Interventions ciblant des populations à risque particulièrement élevé de suicide (p. ex. jeunes appartenant à une minorité sexuelle, jeunes souffrant de maladie mentale ou de toxicomanie, Autochtones, personnes âgées, détenus, militaires, policiers et intervenants d'urgence)
  • Moyens, adaptés au genre, de reconnaître les troubles émotifs et d'intervenir tôt dans la vie des garçons et des hommes

Les 300 000 $ investis dans cette initiative permettront d'offrir des subventions de 100 000 $ à trois équipes. Celles-ci seront choisies en avril 2012 et auront six mois pour accomplir leur travail. Elles devront soumettre le rapport de leurs conclusions aux IRSC et tenir un atelier à l'intention des intervenants. Pour obtenir davantage d'information, consultez le site Web des IRSC.