Forum des nouveaux chercheurs rapport de réunion
Le Manoir du Lac Delage, Lac-Delage (Québec)Du 14 au 16 octobre 2011
Table des matières
- Contexte
- Aperçu de la rencontre
- Ateliers et conférenciers
- Ateliers
- Développement de carrière et gestion de la recherche
- Préparation de demandes de subvention et évaluation par les pairs – partie 1
- Préparation de demandes de subvention et évaluation par les pairs – partie 2
- Préparation de demandes de subvention et évaluation par les pairs – partie 3
- Financement de la recherche
- Supervision d'étudiants des cycles supérieurs
- Conférenciers
- Ateliers
- Présentations par affiches
- Évaluation
- Annexes
Contexte
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC appuie la recherche et aide à renforcer les capacités de recherche dans les domaines des maladies infectieuses et du système immunitaire. Un élément clé de cette mission est la formation et le perfectionnement des nouveaux chercheurs en vue de leur donner une base solide sur laquelle construire leur carrière de chercheurs indépendants. Les IRSC et l'IMII ont mis sur pied plusieurs programmes pour aider les chercheurs à différentes étapes de leur carrière. Parmi ces programmes se trouve le Forum des nouveaux chercheurs (FNC), lequel vise à réunir des chercheurs qui ont obtenu depuis peu leur première nomination professorale et des chercheurs expérimentés dans la gestion de laboratoires et d'équipes de recherche, la préparation de demandes de subvention, l'évaluation par les pairs, l'application des connaissances, ainsi que dans d'autres domaines souvent problématiques pour les jeunes chercheurs.
Cette édition du Forum des nouveaux chercheurs était la quatrième organisée par l'IMII et la première à se dérouler au Québec. Les participants, qui provenaient d'établissements situés dans huit provinces, mènent des recherches dans les quatre grands axes de la recherche en santé.
Aperçu de la rencontre
Buts
- Donner l'occasion aux nouveaux chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires d'interagir avec des collègues de partout au Canada.
- Permettre aux chercheurs d'acquérir et de rehausser les compétences requises pour entamer et réussir une carrière en recherche.
- Informer l'Institut de possibilités de programmes stratégiques nécessaires pour soutenir les nouveaux chercheurs.
Objectifs
- Rassembler de nouveaux chercheurs de partout au Canada dans un cadre semblable à celui d'une séance de réflexion.
- Se tenir au fait des recherches menées actuellement au Canada dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
- Favoriser le réseautage, l'apprentissage, le partage de connaissances et l'établissement de nouvelles collaborations.
- Offrir aux nouveaux chercheurs l'occasion de participer à des ateliers leur permettant d'acquérir diverses compétences nécessaires pour entamer et poursuivre une carrière dans le domaine de la recherche.
- Promouvoir un environnement interdisciplinaire qui laisse place à tous les aspects de la recherche en santé.
Participants
Les participants au Forum représentaient les quatre axes de recherche en santé des IRSC (recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes de santé, et recherche en santé des populations), et 75 d'entre eux travaillent comme chercheurs indépendants depuis moins de cinq ans. Les participants provenaient d'universités ou d'établissements de recherche situés dans huit provinces canadiennes. La liste complète des participants, y compris les conférenciers et les animateurs des ateliers, se trouve à l'annexe 1.
Format
L'édition 2011 du FNC s'est déroulée au Manoir du Lac Delage à Lac‑Delage, au Québec. Les activités prévues au programme comprenaient des séances plénières, des ateliers animés par des experts dans divers domaines de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, ainsi que des discussions entre experts et des présentations par affiches pour optimiser les interactions entre chercheurs et favoriser le réseautage. Le programme complet se trouve à l'annexe 2.
Ateliers et conférenciers
Voici le résumé des six ateliers et des trois discussions en plénière organisés dans le cadre du FNC.
Ateliers
Développement de carrière et gestion de la rechercheLa séance portant sur le développement de carrière et la gestion de la recherche a permis aux nouveaux chercheurs d'en savoir plus sur la façon de démarrer et de poursuivre leur propre programme de recherche. L'animatrice de l'atelier, Kathy Barker, a écrit deux ouvrages sur la culture de la recherche. Ses livres, At the Bench: A Laboratory Navigator et At the Helm: Leading Your Laboratory, contiennent d'excellents conseils sur la gestion de soi, d'un laboratoire et de chercheurs débutants, et abordent les attentes invisibles qui peuvent entraver les progrès en recherche. Son exposé portait entre autres sur la façon de créer le type de laboratoire souhaité, le recrutement des candidats idéaux pour former une équipe, la planification de carrière, les obstacles que rencontrent fréquemment les nouveaux membres d'un corps professoral, et des solutions possibles aux problèmes courants qui nuisent au milieu de recherche.
Préparation de demandes de subvention et évaluation par les pairs – partie 1Deux conférenciers ont présenté une vue d'ensemble du processus de préparation des demandes de subvention et prodigué des conseils pour exceller dans ce domaine. Sylvia Kairouz est professeure agrégée au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia et est actuellement financée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et des IRSC. Joaquin Madrenas, professeur au Département de microbiologie et d'immunologie de l'Université McGill, reçoit actuellement du financement des IRSC et de la Fondation canadienne du rein. Les Drs Kairouz et Madrenas ont tous deux présidé des comités d'évaluation par les pairs des IRSC dans le cadre du concours ouvert de subventions de fonctionnement de l'automne 2010. Ils ont conseillé leur auditoire sur les points importants que les nouveaux chercheurs devraient souligner dans leurs demandes, l'échéancier idéal pour préparer une demande de subvention, la rédaction et la révision des demandes, l'élaboration d'un budget réaliste, le type de pièces supplémentaires à joindre au dossier de demande et la présentation d'une demande révisée lorsque la première demande n'a pas été subventionnée.
Préparation de demandes de subvention et évaluation par les pairs – partie 2Les participants ont pu mieux comprendre le processus d'évaluation par les pairs et le fonctionnement des comités grâce à des simulations de comités d'évaluation par les pairs qui examinaient des demandes de subvention de fonctionnement réelles. Les participants étaient répartis dans de petits groupes chargés d'évaluer deux subventions chacun, reçues avant la création des groupes, en se fiant au barème d'évaluation et de classement des IRSC. Chaque comité était dirigé par un chercheur ayant déjà présidé un comité d'évaluation par les pairs des IRSC, qui animait les groupes comme s'il s'agissait de véritables comités. Sylvia Kairouz, Joaquin Madrenas, Éric Cohen (Institut de recherches cliniques de Montréal), David Speert (Université de la Colombie-Britannique) et Pierre Talbot (INRS – Institut Armand-Frappier) ont joué le rôle de présidents des comités. Cette simulation a permis aux participants d'avoir une meilleure idée du fonctionnement des comités et une perspective utile à la préparation de leurs propres demandes de subvention.
Préparation de demandes de subvention et évaluation par les pairs – partie 3Après la simulation des comités d'évaluation, les participants ont eu l'occasion de donner leur avis sur le processus d'évaluation par les pairs aux présidents des comités et aux conférenciers, et de leur poser des questions.
Financement de la rechercheLe programme du dimanche a débuté par un atelier sur les possibilités de financement offertes par les IRSC et d'autres organismes. Trois conférenciers ont fait part de leur expérience et de leurs réflexions sur les sources de financement en recherche.
Emma Allen-Vercoe, de l'Université de Guelph, a présenté son expérience des sources de financement « non traditionnelles », provenant notamment des National Institutes of Health (NIH), d'organisations caritatives, de ministères gouvernementaux et d'organismes provinciaux en santé.
Krissy Davidge, de la Direction de l'application des connaissances (AC) des IRSC, a présenté un aperçu de certains programmes d'AC et de commercialisation et outils de financement offerts par les IRSC. Elle a également signalé les possibilités offertes par les programmes de recherche en collaboration avec l'industrie, de recherche concertée sur la santé et Des sciences aux affaires.
Marc Ouellette, directeur scientifique de l'IMII des IRSC, a présenté quelques stratégies efficaces pour répondre à des appels de demandes ciblés, ainsi que des conseils pour s'y retrouver parmi les possibilités offertes par les divers organismes de financement fédéraux et provinciaux.
Supervision d'étudiants des cycles supérieursLa présentation interactive de Paola Borin, de l'Université Ryerson, portait sur la définition et l'évolution des rôles dans les relations entre superviseurs et étudiants des cycles supérieurs. Mme Borin, spécialiste dans le domaine du perfectionnement des professeurs universitaires, agit à titre de formatrice, de consultante et de conseillère sur différents sujets, notamment la supervision d'étudiants des cycles supérieurs. Les objectifs de cet atelier étaient de définir les différents rôles que jouent les superviseurs d'étudiants des cycles supérieurs, de décrire comment les superviseurs et les étudiants peuvent définir leurs rôles mutuels dès le début du partenariat et comment les superviseurs peuvent suivre le progrès des étudiants au cours de leur formation, de présenter des outils qui facilitent la définition des rôles et le suivi des progrès pour les superviseurs et les étudiants, et de trouver des stratégies permettant d'entretenir une relation superviseur-étudiant productive et efficace. Plusieurs outils présentés au cours de la présentation, comme la Role Perception Rating Scale (RPRS) [échelle d'évaluation de la perception des rôles], le Student Profile Proforma (SPP) [formulaire de profil de l'étudiant] et le Student Evaluation of Postgraduate Supervision (SEPS) [formulaire d'évaluation de la supervision des études supérieures par l'étudiant], ont été fournis aux participants pour qu'ils les utilisent dans leurs groupes de recherche.
Conférenciers
Ian GrahamIan Graham, vice-président, Application des connaissances et Sensibilisation du public, a fait une présentation sur les activités d'AC aux IRSC et la série de programmes offerts aux chercheurs. Il a expliqué ce qu'englobe l'application des connaissances, son importance pour la recherche, et les différents types d'AC auxquels les chercheurs participent déjà ou qu'ils pourraient intégrer à leurs projets.
Thomas Martin SchmeingCette année, le prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires a été décerné pour la première fois au cours du Forum. Ce prix sera remis chaque année au chercheur ayant travaillé pendant moins de cinq ans comme chercheur indépendant dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires qui s'est le mieux classé (en pourcentage) aux concours ouverts de subventions de fonctionnement du printemps et de l'automne. Le récipiendaire du prix de 2010, Thomas Martin Schmeing de l'Université McGill, s'est vu décerner le prix par le tout premier directeur scientifique de l'IMII des IRSC, le Dr Bhagirath Singh lui-même. Le Dr Schmeing a présenté un exposé sur son sujet de recherche actuel : « Études structurelles et fonctionnelles des ribosomes et des enzymes de synthèse peptidique non ribosomique ».
André VeilletteAndré Veillette, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, a prononcé le discours-programme. Il a brossé un tableau de ses 25 années de carrière en recherche et de son travail sur le thème des interactions protéine-protéine et de la régulation immunitaire.
Présentations par affiches
Deux séances de présentations par affiches ont été organisées dans le cadre du Forum, ce qui a permis à tous les participants de présenter leur programme de recherche à leurs collègues. Les affiches s'inscrivaient dans cinq catégories du domaine des maladies infectieuses et immunitaires. Les participants ont pu échanger avec d'autres chercheurs, tant dans leur discipline que dans d'autres disciplines du même domaine.
Évaluation
Au terme du Forum, on a demandé aux participants de remplir un formulaire d'évaluation afin de faire part de leur expérience au personnel de l'IMII des IRSC. Soixante personnes ont répondu au sondage, pour un taux de réponse de 78 %. En général, les participants ont indiqué que les ateliers proposés au cours du Forum avaient été utiles pour le développement de leur propre programme de recherche. Ils ont particulièrement apprécié la simulation des comités d'évaluation par les pairs. Les participants ont trouvé que le Forum représentait une bonne occasion de créer de nouveaux liens avec des collègues, et plusieurs d'entre eux prévoyaient établir de nouvelles collaborations en recherche par suite de leur présence au Forum. Les deux tiers des répondants ont indiqué que leur participation au Forum a augmenté la probabilité qu'ils effectuent de la recherche interdisciplinaire, et un nombre légèrement supérieur de répondants ont indiqué que le Forum les a aidés à mieux comprendre les programmes de recherche dans d'autres disciplines. Tous les répondants ont recommandé que l'IMII des IRSC continue d'organiser le Forum à l'avenir. Les résultats du sondage sont résumés à l'annexe 3.