Objectifs et domaines prioritaires

Les IRSC et leurs partenaires reconnaissent que la recherche innovatrice sur les soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL) est essentielle si on veut améliorer l'équité de l'accès, réduire les temps d'attente, adapter les services de soins aux patients et aux populations, améliorer les résultats cliniques, et obtenir d'autres avantages dans tout le système.

Les objectifs de l'initiative sur les SSCPL sont les suivants :

  • élaborer et comparer des modèles innovateurs pour les SSCPL entre les administrations au Canada (c.-à-d. plusieurs provinces et/ou territoires, provincial/territorial et fédéral) et/ou à l'échelle internationale qui visent :

    Les personnes qui risquent de développer une maladie chronique ou qui vivent avec une maladie chronique– surtout avec des comorbidités – sont des utilisateurs relativement importants des services de santé, mais sont confrontés à d'énormes problèmes d'accès à des SSCPL coordonnées, détaillées, appropriées, et axées sur le patient/individu, et la famille.

    On s'entend pour dire qu'il faut des modèles innovateurs de prestation de SSCPL si on veut améliorer la prévention, le traitement et la prise en charge des maladies chroniques, les résultats pour la santé et l'équité en santé, pour les individus, les patients, les familles, les collectivités et les populations.

    L'initiative permettra de financer de la recherche pour élaborer des modèles innovateurs de prévention, de prise en charge et de traitement d'individus, de familles et de populations qui risquent de développer une maladie chronique ou qui vivent avec une telle maladie dans des établissements de SSCPL et évaluer les impacts de ces modèles sur les mesures des résultats (c.-à-d. accès, efficience, sécurité/qualité, résultats cliniques, et équité) à l'échelle de l'individu, du fournisseur, de l'organisation, du système et de la population.

    Même si le Canada dispose d'un système universel d'assurance-maladie très complet pour la population, des sous-groupes dans cette population vivent des situations de vulnérabilité qui exacerbent les inégalités pour ce qui est d'un accès approprié à des SSCPL.

    Le Canada est à l'avant-garde de la recherche qui nous a permis de mieux comprendre les déterminants sociaux, culturels, économiques et environnementaux de la santé et la façon dont ceux-ci mènent à des situations de vulnérabilité et, ultimement, à des inégalités dans les résultats cliniques. Comme ces domaines scientifiques évoluent, il faut faire de la recherche pour mettre au point et tester des modèles prometteurs innovateurs et existants de la prestation des SSCPL qui intègrent les approches en santé des populations pour améliorer l'égalité d'accès et régler les situations de vulnérabilité.

    L'initiative permettra de financer de la recherche pour élaborer et évaluer des modèles innovateurs afin d'améliorer l'égalité d'accès aux SSCPL appropriés en mettant l'accent sur les sous-groupes vulnérables (définis selon l'âge, la situation socio-économique, l'aspect développemental/fonctionnel, l'invalidité, l'incapacité à communiquer efficacement, les antécédents raciaux/ethniques, la géographie, le genre/sexe ou la sexualité), qui sont le plus susceptibles d'obtenir des résultats médiocres et d'avoir des problèmes d'égalité d'accès aux SSCPL, et en abordant les déterminants individuels, sociaux et structuraux de la santé qui mènent à des états de vulnérabilité ou les renforcent (p. ex. stigmatisation, migration).

  • définir les conditions et les stratégies qui seraient nécessaires pour élargir l'envergure des modèles innovateurs de SSCPL s'ils sont réussis;
  • développer la capacité interdisciplinaire et interprofessionnelle pour produire, synthétiser et appliquer la recherche sur les SSCPL, notamment la formation et l'encadrement des nouveaux stagiaires, chercheurs et professionnels de la santé dans le domaine des SSCPL;
  • évaluer et améliorer l'impact des innovations d'équipe pour les SSCPL en faisant des rapports fondés sur un ensemble commun de mesures de résultats et en collaborant pour former le Réseau de soins de santé primaires communautaires axés sur le patient;
  • améliorer la capacité concurrentielle des chercheurs dans le domaine des SSCPL en augmentant la quantité et la qualité des demandes financées et des publications.