Document d’information : Prix IRSC-JAMC 2011 Grandes réalisations dans la recherche en santé

[ Communiqué 2012-05 ]

Chaque année, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) décernent des prix pour souligner les plus grandes réalisations en recherche en santé au Canada. Depuis 2008, ces prix sont remis en reconnaissance des réalisations qui ont « amélioré notre compréhension de la santé et des maladies humaines; amélioré la santé des Canadiens (et des habitants d'autres pays) de manière significative et/ou fourni des produits et des services de santé plus efficaces; eu un impact significatif dans le domaine (p. ex. progrès importants sur le plan des connaissances ou amélioration importante des avantages pour les patients, du diagnostic ou d'une fonction qui rehausse la qualité de la prestation des soins de santé) ». Ce concours comprend les quatre catégories suivantes : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services de santé, et recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé.

Un comité d'évaluation international a sélectionné six gagnants parmi tous les candidats de l'édition 2011. Les deux lauréats s'étant le mieux classés se sont vu attribuer une mention spéciale. Pour lire les essais portant sur les deux réalisations ayant reçu cette mention, rendez-vous à l'adresse www.cmaj.ca (en anglais seulement).

  • Dr Daniel Drucker, pour ses travaux novateurs ayant permis d'améliorer la vie des patients atteints du diabète de type 2 (Toronto, Ontario)
    Les grandes découvertes du Dr Daniel Drucker dans la sphère des sciences fondamentales ont amélioré la vie de millions de patients atteints du diabète de type 2 dans le monde. Ses principales découvertes, faites à l'Université de Toronto et à l'Hôpital Mount Sinai, ont permis de mettre au point de nouveaux types de traitements, grâce auxquels les patients n'ont plus besoin de contrôler eux-mêmes leur taux de glycémie et risquent moins de souffrir d'hypoglycémie ou de prendre du poids. Mention spéciale
  • Dr Gideon Koren, Dre Katarina Aleksa, Mme Adrienne Einarson, M. Joey Gareri, Dr Shinya Ito et Dre Irena Nulman, pour avoir révolutionné le domaine de l'innocuité des médicaments pendant la grossesse (Toronto, Ontario)
    Fondé en 1985, le programme Motherisk de l'Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) a permis de combler de graves lacunes dans les connaissances relatives à l'innocuité des médicaments durant la grossesse. On doit au Dr Koren et à ses collègues la réussite de ce programme, qui a révolutionné le domaine de l'innocuité des médicaments pendant la grossesse et les soins prodigués aux femmes enceintes au Canada et partout dans le monde. Mention spéciale
  • Dr Marvin Fritzler, pour avoir découvert des autoantigènes ayant servi à concevoir de nouveaux tests de diagnostic et à trouver des biomarqueurs pour les maladies auto-immunes (Calgary, Alberta)
    Pratiquement tous les autoantigènes découverts par le Dr Fritzler ont permis de mettre au point de nouvelles méthodes diagnostiques ou de trouver des biomarqueurs qui sont largement utilisés dans les laboratoires de recherche et de diagnostic cliniques du monde entier. Le travail que fait le Dr Marvin Fritzler à Calgary est particulièrement important pour les patients atteints de maladies auto-immunes.
  • Dr Terry Klassen, Dre Lisa Hartling, Dr David Johnson, Dr Martin Osmond et Dre Amy Plint, pour avoir amélioré les résultats cliniques des enfants qui se rendent aux services d'urgence pédiatrique pour une maladie ou une blessure aiguë (dans tout le Canada)
    Au moyen du Groupe de recherche en urgence pédiatrique du Canada, réseau pancanadien de recherche, les chercheurs ont généré de nouvelles connaissances ayant considérablement amélioré les résultats cliniques des enfants qui se présentent à l'urgence pour une maladie ou une blessure aiguë. Grâce à ces chercheurs, le croup, la bronchiolite et les traumatismes crâniens légers, trois problèmes courants chez les enfants, sont maintenant mieux traités.
  • Dr Anthony Tang et Dr George Wells, pour avoir contribué à réduire le taux de mortalité lié aux troubles cardiaques grâce au traitement par resynchronisation cardiaque et aux défibrillateurs implantables lors d'insuffisance cardiaque (Ottawa, Ontario)
    Les résultats d'un projet mené par ces chercheurs d'Ottawa ont modifié les soins cliniques prodigués aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque légère à modérée. Leur étude a démontré que la combinaison de deux traitements pouvait diminuer considérablement le taux de mortalité et d'admission à l'hôpital de ces patients.
  • Dr Michael Hill, Dre Shelagh Coutts, Dr Andrew Demchuk et Dr Eric Smith du Calgary Stroke Program (Calgary, Alberta), pour avoir transformé les soins de l'AVC par l'intégration poussée de la recherche et des soins cliniques
    L'équipe du Dr Hill a transformé les soins de l'AVC. Le Calgary Stroke Program, au moyen de son groupe de recherche clinique multidisciplinaire, a orienté la modification des pratiques au Canada et ailleurs dans le monde. L'intégration profonde de la recherche et des soins cliniques constitue l'une des caractéristiques distinctives de ce programme.