Le CRSNG et les IRSC sont heureux d'annoncer le lancement du Programme de projets de recherche concertée sur la santé 2012

(2012-03-20) Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) est une initiative commune du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le Programme de PRCS appuie des projets de recherche interdisciplinaire novateurs nécessitant la participation du milieu de la recherche en sciences naturelles ou en génie et du milieu de la recherche en sciences de la santé. Les projets proposés doivent être fortement axés sur l'application des connaissances (AC) et mener à la création d'avantages pour la santé des canadiens et pour le développement économique au Canada, à des produits et services de santé plus efficaces et/ou à renforcer le système de santé au Canada. Les candidats doivent collaborer avec un organisme-utilisateur des connaissances et de la technologie qui pourrait bénéficier des résultats de la recherche. L'appui financier sera accordé pendant au plus trois ans à des projets définis comportant des étapes-jalons et des points de décision clairement énoncés.

Dorénavant, les demandes seront soumises aux IRSC par leur portail RechercheNet.

Objectifs

En vue d'améliorer l'état de santé des Canadiens, le Programme de PRCS vise à :

  • assurer le transfert des résultats de la recherche aux organismes-utilisateurs des connaissances ou de la technologie et à d'autres intervenants;
  • encourager les chercheurs du milieu de recherche en sciences naturelles ou en génie et ceux du milieu de la recherche en santé à collaborer et à intégrer leur expertise;
  • faire avancer la recherche interdisciplinaire débouchant sur des connaissances et des technologies ayant le potentiel de créer des avantages pour le Canada en améliorant le système et/ou les services de santé canadiens et, dans les cas où cela serait approprié, mener à la création de débouchés commerciaux pour le Canada;
  • former du personnel hautement qualifié en recherche concertée et interdisciplinaire qui est pertinente sur le plan de la santé, tout en les préparant à des possibilités d'emploi dans les secteurs privé, public et sans but lucratif.

Fonds disponibles

L'appui financier (il n'y a pas de montant maximal) sera accordé pendant au plus trois ans à des projets.  Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 22,1 M$ sur trois ans.

De ces 22,1 M$ :

  • Une somme de 20,4 M$ est disponible pour financer les demandes dans la catégorie générale.
  • Une somme de 500 000 $ est disponible pour les demandes ayant un lien avec la médecine personnalisée en cancérologie par l'entremise de l'Institut du cancer.
  • Une somme de 900 000 $ est disponible pour les demandes qui se rapportent au volet Invention – Outils, techniques et instruments de l'Institut de génétique.
  • Une somme de 300 000 $ est disponible pour les demandes qui se rapportent au domaine de la recherche sur l'appareil locomoteur, l'arthrite, la peau et la santé buccodentaire de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite.

Une description complète des critères particuliers des annonces de priorités ainsi que l'information sur les dates limites et la présentation des demandes figure dans la possibilité de financement affichée sur le site Web des IRSC.