Fiche de renseignements – Accès des enfants et des adolescents aux services de santé mentale
[ Communiqué 2012-08 ]Au sujet du programme
L'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC a pour mission de promouvoir et d'appuyer la recherche qui permet d'améliorer la santé et le développement des mères, des nourrissons, des enfants, des adolescents et des familles, au Canada et partout dans le monde.
Le programme de financement Accès aux services de santé mentale comporte deux volets : subventions de synthèse de connaissances et subventions du programme Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS). Le programme a pour but d'aborder les questions liées à l'accès des enfants et des adolescents aux services de santé mentale en créant des connaissances ainsi qu'en élaborant et en mettant à l'essai des modèles qui serviront, en fin de compte, à améliorer l'accès. Les modèles susmentionnés peuvent comprendre des programmes, des interventions et des initiatives qui rendent les services de santé mentale accessibles aux enfants et aux adolescents dans les écoles, les communautés, les hôpitaux et ailleurs. L'expression « service de santé mentale » a été utilisée pour désigner n'importe quel service dont l'objectif explicite est de répondre aux besoins affectifs, psychologiques ou comportementaux des enfants et des adolescents. Ces problèmes peuvent être constatés dans divers secteurs, notamment ceux de la santé, des services communautaires et sociaux, de l'éducation, de la protection de l'enfance et de la justice. Des services peuvent aussi être offerts dans ces secteurs sur la base de diverses approches « de traitement » (réduction des méfaits) ou de prévention.
L'annonce de priorités du programme de synthèse de connaissances portera sur l'accès, sous l'angle de modèles de services et de programmes, plutôt que sous celui de traitements cliniques, où serait d'abord considérée l'efficacité d'interventions particulières ciblant des problèmes distincts. L'objectif de la subvention de synthèse consiste à produire une synthèse des données concernant les facteurs facilitant l'accès, les modèles existants au Canada et à l'étranger, et les politiques qui facilitent l'accès.
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est un partenaire important de l'IDSEA dans le cadre de cette initiative. La mission de la CSMC est de promouvoir la santé mentale au Canada, de collaborer avec des intervenants pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale, et d'améliorer les services et le soutien.
Au sujet des trois projets subventionnés
Dépistage de la dépression et résultats en matière de santé mentale chez les enfants et les adolescents : revue systématique
THOMBS, Brett D. (Hôpital général juif, Montréal)
Ce projet de recherche portera sur le dépistage de la dépression dans les écoles et en milieu médical chez les enfants et les adolescents. Il permettra également de déterminer si les traitements et le dépistage en soi contribuent à de meilleurs résultats cliniques.
Financement : 99 977 $ pour un an
Amélioration de la santé mentale des enfants et des adolescents canadiens : synthèse de recherche
BENNETT, Kathryn J. (Université McMaster)
Ce projet de recherche aura pour but de fournir un outil en ligne qui aidera les fournisseurs de services de santé mentale à accéder à l'information factuelle la plus récente leur permettant de prendre des décisions plus éclairées sur les politiques de santé mentale, les programmes et la prestation de services aux enfants et adolescents.
Financement : 100 000 $ pour un an
Services de santé mentale en ligne pour les enfants et les adolescents : synthèse des données de recherche qualitative et quantitative sur la disponibilité, l'efficacité, la rentabilité, l'acceptabilité et l'équité
METGE, Colleen J. (Université du Manitoba)
Dans le cadre de cette recherche, on examinera la gamme de services électroniques de santé mentale (interventions offertes au moyen de technologies d'Internet) pour déterminer s'ils sont efficaces, s'ils sont bien utilisés et s'ils sont entièrement accessibles à tous les jeunes Canadiens, et ce, pour mieux informer les décideurs.
Financement : 99 999 $ pour un an
Financement total accordé aux trois projets : 299 976 $ pour un an. Le financement sera versé à compter du 1er mars 2012.
Le financement de ces projets s'inscrit dans le soutien continu du gouvernement du Canada à la recherche visant à améliorer la santé mentale de la population canadienne. Depuis 2006, le gouvernement a investi 315 millions de dollars dans la recherche en santé mentale par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada.