Le renforcement des capacités

Appuie l'avancement de la recherche sur les concepts, les théories, les pratiques et la formation liés à l'AC

Bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques

« Bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques : une occasion unique d'acquérir de l'expérience dans l'élaboration de politiques de santé »

Vous êtes-vous déjà demandé comment les données issues de la recherche pouvaient éclairer les politiques de santé? Avez-vous déjà envisagé de mettre vos connaissances au profit de l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes? Aimeriez-vous savoir comment votre recherche pourrait être utile aux responsables des politiques? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, le programme de bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques pourrait alors vous intéresser.

Ce programme donne aux chercheurs et aux stagiaires dans le domaine de la santé l'occasion d'acquérir de l'expérience concrète au moyen d'un stage de six à douze mois au sein d'une équipe chargée de l'élaboration de politiques de santé. Tous les chercheurs œuvrant dans le domaine de la santé peuvent soumettre une demande.

Pour plus d'information sur la façon de présenter une demande, consultez la possibilité de financement ou communiquez avec Kiera Keown à kiera.keown@irsc-cihr.gc.ca ou au 613-948-2725.

« La bourse des IRSC à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques s'est avérée pour moi une occasion unique de sortir du milieu universitaire et d'avoir une idée des éléments les plus importants dans l'élaboration de politiques », mentionne Jason Millar, récipiendaire d'une bourse qui a récemment terminé son affectation en politiques à Santé Canada. « En travaillant avec des experts en politiques de Santé Canada, j'ai pu appliquer mes connaissances en recherche à des discussions constructives sur les politiques de santé. Grâce aux liens qui existent entre Santé Canada et le secteur canadien des soins de santé, cette affectation m'a permis de mieux comprendre comment combler l'écart entre la recherche et l'innovation ».

Prix de l'application des connaissances des IRSC

Reconnaître l'excellence dans l'application des connaissances et fournir une aide financière pour favoriser encore plus l'excellence dans le domaine de l'application des connaissances au Canada

Ces prix récompensent et appuient les efforts et les activités exemplaires d'application des connaissances, d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation qui a contribué de façon extraordinaire à accroître l'application des conclusions de la recherche, à améliorer la santé des gens et les services et produits de santé, ainsi qu'à renforcer le système de soins de santé.

Les dossiers de mise en candidature pour le Prix de l'application des connaissances doivent montrer que le candidat a :

  • contribué de façon considérable à l'application des résultats de la recherche aux pratiques ou aux politiques (ce qui inclut la protection de la propriété intellectuelle, les activités d'obtention de licence, les brevets et la mise sur pied d'une entreprise dérivée) en facilitant la synthèse, la dissémination et l'échange des connaissances ainsi que leur application conforme à l'éthique, à l'échelle nationale ou internationale;
  • contribué de manière importante à l'amélioration de la santé des individus, des services et produits de santé, ainsi que du système de soins de santé.

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 150 000 $.

Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, veuillez communiquer avec Kiera Keown à kiera.keown@irsc-cihr.gc.ca ou au 613-948-2725.

Trouver du financement

Financement antérieur en AC

Veuillez noter qu'on a mis fin aux programmes d'AC qui suivent. Les IRSC veillent à l'harmonisation de leurs programmes pour augmenter la cohérence et l'impact de leurs investissements stratégiques, et réaliser des gains d'efficience. À cet égard, les IRSC ont passé en revue leur série de programmes et ont décidé d'en abandonner un certain nombre, dont ceux énumérés ci-dessous. Les IRSC demeurent engagés à soutenir l'application des connaissances ainsi que le renforcement des capacités au moyen d'autres possibilités et initiatives de financement stratégique.

  • Annonces de priorités en AC
  • Bourse en communications dans le domaine de la recherche en santé
  • Supplément à la bourse de recherche en AC Elizabeth-Dickson
  • Supplément à la bourse de recherche au doctorat en AC Jonathan-Lomas
  • Supplément à la bourse salariale de nouveau chercheur en AC Monique-Bégin
  • Prix des grandes réalisations du Canada dans la recherche en santé IRSC-JAMC

Si vous avez des questions, contactez kt-ac@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :