Printemps 2012
Volume 1, numéro 2

[ PDF (1,5 Mo) ]

[ Table des matières ]

À surveiller

Diabète – Des spécialistes des neurosciences étudient la vaporisation nasale d'insuline pour traiter les neuropathies

Environ 50 % des diabétiques ressentent de la douleur, des picotements et des engourdissements dans les mains, les bras, les pieds et les jambes en raison d'une atteinte nerveuse appelée neuropathie diabétique périphérique. Les Drs Cory Toth et Lawrence Korngut, du Hotchkiss Brain Institute à l'Université de Calgary, ont entrepris récemment un essai clinique de deux ans pour vérifier l'efficacité potentielle et l'innocuité de l'administration par voie nasale d'insuline en aérosol destinée au cerveau et au système nerveux. L'essai clinique de phase initiale s'appuie sur des années d'études animales donnant à penser que l'insuline aide à réduire les atteintes nerveuses associées à la neuropathie diabétique périphérique. « Si l'enquête de courte durée sur un échantillon restreint montre des avantages, nous demanderons des fonds pour une plus vaste étude multicentres, dit le Dr Toth, avec pour but la mise au point d'un traitement de la neuropathie diabétique périphérique. »

Maladies des gencives – Essai à grande échelle nécessaire avant la commercialisation d'un rince-bouche qui détecte des maladies

Et si un rince-bouche pouvait signaler la présence de maladies parodontales avant qu'elles ne causent des problèmes dentaires et ne laissent des produits chimiques s'infiltrer dans la circulation sanguine et faire des ravages? Le Dr Michael Glogauer, de l'Université de Toronto, vient justement de mettre au point ce produit. Le rince-bouche change de couleur lorsque la concentration des cellules inflammatoires est élevée dans la bouche, signe que des maladies parodontales s'installent. Il est alors possible d'intervenir avant que le mal soit fait. Des études préliminaires portant sur l'innocuité du produit ont été réalisées grâce à l'aide financière des IRSC, et le Dr Glogauer est maintenant à la recherche d'un partenaire industriel pour entreprendre un essai clinique à grande échelle avant de mettre le produit sur le marché.

Arthrite – Examiner les effets du travail sur la prise en charge des maladies chroniques

Faire face à une maladie chronique est déjà difficile, mais essayer de composer avec cette maladie et de conserver un emploi en même temps peut l'être doublement. « Nous entendons parler beaucoup de l'équilibre travail-famille – pour éviter de consacrer ses soirées à son BlackBerry ou de régler des problèmes familiaux durant les heures de travail –, mais peu de recherche a porté sur l'équilibre travail-santé et les maladies chroniques », dit la Dre Monique Gignac, du Réseau universitaire de santé de Toronto. « Il peut être très difficile de prendre soin de sa santé quand on essaie seulement de continuer à travailler. » La Dre Gignac dirige une étude de trois ans sur la façon dont le milieu de travail affecte les personnes atteintes d'arthrite, maladie qui touche 16 % des Canadiens 1. Elle sondera quelque 400 personnes pour déterminer comment la recherche d'un équilibre entre une maladie chronique et le travail se répercute sur la santé et la productivité. Les conclusions seront vitales pour les patients, les décideurs et les responsables des ressources humaines.


  1. Agence de la santé publique du Canada, 2010, Vivre avec l'arthrite au Canada : un défi de santé personnel et de santé publique.