Fiche dinformation - Le gouvernement Harper soutient la recherche sur l'exercice pour les personnes ayant subi une lésion médullaire

Communiqué 2012-10 ]

Titre du projet : « Améliorer la santé cardiovasculaire des Canadiens ayant subi une lésion médullaire : effets de l'exercice et de la sensibilisation ciblée » (Subvention d'équipe des IRSC : Risque de maladie chronique et stratégies d'intervention).

Chercheur principal : Dr Andrei Krassioukov, professeur, Division de médecine physique et de réadaptation, Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique; médecin spécialiste des lésions épinières, Centre de réadaptation G.F. Strong; chercheur principal, programme de recherche sur les lésions médullaires d'ICORD, au Vancouver Coastal Health Research Institute et à l'Université de la Colombie-Britannique.

Établissement : ICORD au Vancouver Coastal Health Research Institute et à l'Université de la Colombie-Britannique.

Financement des IRSC : 1 924 138 $ sur cinq ans, par l'entremise de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC.

Description

Chaque année, plus de 1 000 Canadiens subissent une lésion médullaire (LM) traumatique et viennent s'ajouter aux plus de 40 000 de leurs compatriotes qui vivent avec les séquelles permanentes et invalidantes de ces lésions.

Des données récentes révèlent que les personnes ayant subi une LM développent une maladie chronique à un âge moins avancé et à un rythme plus rapide que le reste de la population. Cette tendance alarmante semble imputable aux maladies liées à la sédentarité, en particulier aux maladies cardiovasculaires, qui constituent la principale cause de décès et de maladie chez les personnes ayant subi une LM.

L'exercice a le potentiel d'améliorer la force, le rendement et le bien-être des personnes ayant subi une LM. Cependant, nous disposons de très peu de données sur les effets de l'entraînement physique sur la santé cardiovasculaire des personnes ayant subi une LM, celles-ci répondant différemment à l'exercice. De plus, les maladies cardiovasculaires touchent les hommes et les femmes de façon très différente, et nous ne savons pas encore si cette réalité s'applique aux personnes ayant subi une LM, ou si les hommes et les femmes de cette catégorie doivent aborder l'exercice différemment pour améliorer leur santé cardiovasculaire. Nous avons un urgent besoin de cette information afin de concevoir des programmes d'exercice qui seront efficaces pour la santé cardiovasculaire des Canadiens ayant subi une LM.

Cette recherche vise en définitive à améliorer la santé cardiovasculaire des personnes ayant subi une LM permanente, par l'optimisation de l'exercice et la sensibilisation ciblée. Elle mobilise une équipe diversifiée de 13 scientifiques réputés de six universités canadiennes. Par l'observation de rongeurs ayant subi une LM et de personnes dans cet état soumises à l'entraînement, ils étudieront les effets de l'exercice sur les risques cardiovasculaires. Ils chercheront également à déterminer si la sensibilisation des fournisseurs de soins de santé aux problèmes cardiovasculaires propres aux LM permettra de réduire le coût et d'améliorer la qualité des soins aux personnes touchées.

Par la transmission de données importantes sur l'exercice et la sensibilisation des cliniciens, ce projet permettra de réduire le fardeau des maladies chroniques et d'améliorer la santé cardiovasculaire des Canadiens ayant subi une LM permanente.

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont lorganisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue daméliorer la santé, doffrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) appuie la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), des vaisseaux sanguins, du sang, de même qu'aux soins intensifs et au sommeil.

ICORD (International Collaboration on Repair Discoveries) (en anglais seulement)
L'organisme ICORD est un centre de recherche en santé de renommée mondiale qui se spécialise dans les lésions médullaires. Depuis l'étude des lésions au niveau cellulaire en laboratoire jusqu'au travail de réadaptation et de rétablissement, nos chercheurs se consacrent à la conception et à l'application de stratégies plus efficaces pour promouvoir la prévention, le rétablissement fonctionnel et la qualité de vie après une lésion médullaire. Situé au Blusson Spinal Cord Centre de l'Hôpital général de Vancouver, le centre ICORD est soutenu par la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique et le Vancouver Coastal Health Research Institute.

Vancouver Coastal Health Research Institute (en anglais seulement)
Leader mondial de la recherche en santé translationnelle, le Vancouver Coastal Health Research Institute (VCHRI) est l'organisme de recherche de la Régie de santé de la côte de Vancouver. Il englobe les plus importants centres de sciences de la santé universitaires et d'enseignement de la Colombie-Britannique : l'Hôpital général de Vancouver, l'Hôpital de l'Université de la Colombie-Britannique et le Centre de réadaptation G.F. Strong. Le VCHRI est affilié à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique et figure parmi les centres de recherche les mieux financés au Canada, avec un budget de recherche de 83,1 millions de dollars en 2010-2011. En plus de partenariats importants avec des essais cliniques nationaux, des réseaux de recherche et l'industrie, le VCHRI coabrite deux centres d'excellence nationaux en commercialisation et en recherche et un centre d'excellence national. Il détient 13 chaires de recherche du Canada et une chaire d'excellence en recherche du Canada.

Université de la Colombie-Britannique
L'Université de la Colombie-Britannique est l'un des plus grands établissements de recherche et d'enseignement publics en Amérique du Nord et l'un des deux seuls établissements canadiens constamment classés parmi les 40 meilleures universités du monde. Entouré des paysages somptueux de l'Ouest canadien, c'est un endroit propice aux innovations audacieuses qui en ont fait un leader national dans des secteurs aussi variés que le service communautaire, le développement durable et la commercialisation de la recherche. L'Université de la Colombie-Britannique offre à ses plus de 55 000 étudiants un large éventail de programmes innovateurs et attire chaque année quelque 7 000 subventions de recherche d'une valeur de 550 millions de dollars, du gouvernement, du secteur bénévole et de l'industrie.