Avis 2011
22 novembre 2011
Hommage au Dr James Fraser Mustard
17 novembre 2011
Le Canada a le potentiel pour des contributions encore plus grandes en santé mondiale
Un comité d’experts chevronnés en santé mondiale provenant du Canada et d’ailleurs dans le monde a récemment complété un processus d’évaluation reposant sur des données probantes pour analyser le rôle stratégique du Canada en santé mondiale. Le rapport intitulé Des Canadiens qui font une différence – le Comité d’experts sur le rôle stratégique du Canada en santé mondiale identifie cinq rôles qui permettraient au Canada d’avoir un impact notable à l’échelle mondiale : a) la recherche sur la santé des Autochtones et la santé circumpolaire, b) la santé des populations et la santé publique, c) les soins de santé primaires axés sur les communautés, d) les partenariats judicieux en éducation et en recherche sur la santé, et e) l’innovation en santé mondiale.
Les IRSC effectuent des investissements substantiels en recherche en santé mondiale et sont partenaire de l’Initiative de recherche en santé mondiale, une initiative visant à s’attaquer aux complexes problèmes de santé mondiale. Dre Nancy Edwards, Directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, était témoin au comité d’experts nommés par l’Académie canadienne des sciences de la santé.
24 octobre 2011
Une chercheuse reçoit la bourse de recherche au doctorat en bioéthique Douglas-Kinsella.
Grands Défis Canada annonce une nouvelle initiative pour les enfants des pays en développement
Le 12 octobre à Ottawa, Grands Défis Canada a annoncé une nouvelle initiative nommée « Sauver des cerveaux » qui visera à surmonter les obstacles au développement intellectuel des enfants dans les pays émergeants. Mme Laureen Harper, épouse du premier ministre Stephen Harper, a été nommée présidente honoraire de « Sauver des cerveaux ». Chaque année, plus de 200 millions d'enfants n'atteignent pas leur plein potentiel de développement en raison de malnutrition, d'infection, d'une mauvaise santé durant la grossesse et de complications à la naissance et de l'absence de stimulation et de soins affectifs. L'initiative « Sauver des cerveaux » aidera les enfants des pays en développement à atteindre leur plein potentiel cognitif en ciblant les causes et les effets débilitants de la pauvreté.
Grands Défis Canada est un organisme indépendant, à but non lucratif, et financé par le gouvernement du Canada voué à l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes vivant dans les pays en développement. Les IRSC sont responsables de l'administration de l'examen international par les pairs, dont les résultats guident l'octroi des subventions par Grands Défis Canada.
21 octobre 2011
Ian Graham élu à l’Académie canadienne des sciences de la santé
Le Dr Ian Graham, vice-président, Application des connaissances des IRSC, a été élu comme membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il a reçu cet honneur en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles dans le domaine de l’application des connaissances.
Selon l’Académie :
« Ian Graham a réinventé l’étude sur la façon de mettre en pratique les découvertes en sciences de la santé. C’est avec succès qu’il y a intégré la dimension des sciences sociales, et ce, par ses recherches théoriques et pratiques sur la complexité socioculturelle et cognitive de la modification du comportement professionnel. Son modèle, “Des connaissances à la pratique”, et les conclusions de ses recherches en application des connaissances ont été adoptés internationalement. Par son travail aux IRSC, il a modifié la manière d’utiliser les connaissances issues de la recherche. L’impressionnant dossier de recherches et de publications d’Ian Graham témoigne de sa contribution remarquable au savoir et à la recherche dans le domaine des sciences de la santé. »
Le Dr Graham a été officiellement admis au cours d’une cérémonie tenue à Ottawa le 15 septembre dernier. Il se joint à un groupe de personnalités éminentes dont font partie plusieurs directeurs scientifiques et membres du conseil d’administration des IRSC, d’hier et d’aujourd’hui.
« Je félicite Ian de l’obtention de cet honneur prestigieux et pleinement mérité », a déclaré le président des IRSC, le Dr Alain Beaudet, également membre de l’Académie. « Il est reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de l’application des connaissances. Il a défini l’approche des IRSC par rapport à ce sujet et a montré aux organismes de financement partout au monde comment s’y prendre pour appliquer les connaissances dans la pratique. »
14 octobre 2011
Dr Pierre Bois – 1924-2011
Les Instituts de recherche en santé du Canada ont le regret d'annoncer le décès du Dr Pierre Bois, survenu le 30 septembre 2011. Il était âgé de 87.
Le Dr Bois a consacré sa vie professionnelle à la recherche médicale, en particulier dans les domaines de l'anatomie et de la pharmacologie. Après avoir travaillé pendant deux décennies comme chercheur, il est devenu en 1971 doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, son alma mater. En 1981, il a été nommé président du Conseil de recherches médicales (l'organisme qui allait devenir par la suite les IRSC).
Distingué, courtois et d'humeur agréable, le Dr Bois a été un excellent ambassadeur de la recherche en santé au Canada. Au nom du milieu canadien de la recherche en santé, nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
6 octobre 2011
Un chercheur financé par les IRSC reçoit le « Prix de l'amitié » de la Chine
3 octobre 2011
Hommage au Dr Ralph Steinman, lauréat du prix Nobel
Suspect no. 1 : les aliments gras
L'Université de Sherbrooke annonce aujourd'hui la création d'une chaire de recherche sur les causes du diabète de type 2 (aussi appelé le tueur silencieux) dans le but de cibler des méthodes de prévention et de traitement précoce de cette maladie chronique. Dans la mire : comment une alimentation riche en gras peut déclencher la maladie.
15 september 2011
Récipiendaires des bourses postdoctorales Banting
Le 15 août 2011, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État, Sciences et Technologie, a annoncé le nom des premiers récipiendaires des bourses postdoctorales Banting.
29 juin 2011
Les IRSC se souviennent de Betty Fox
16 juin 2011
Dr Dzau ; récipiendaire du prix international Henry G. Friesen (anglais seulement)
Le Dr Victor J. Dzau, sommité mondiale de la santé cardiovasculaire, a été nommé lauréat 2011 du Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen. Ce prix a été créé en 2005 pour rendre hommage au leadership et aux contributions novatrices en santé. Le Dr Dzau, chancelier des affaires de la santé à l'Université Duke et membre du comité de l'examen international des IRSC, s'est démarqué par ses recherches qui ont permis la mise au point de médicaments maintenant à la base du traitement moderne de nombreux troubles cardiaques et par ses efforts pour atténuer les inégalités en matière de santé au Canada et dans le monde.
Des fonds de recherche en santé au profit des collectivités de la région de York (anglais seulement)
S'il est vrai que l'endroit où nous sommes nés, où nous vivons et où nous travaillons – ainsi que le système de santé à notre disposition – en dit long sur notre état de santé futur, quelles mesures peuvent prendre les municipalités et les organismes communautaires pour notre bien-être? Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé 93 000 $ à l'Université York et à l'organisme Centraide de la région de York afin de lancer des initiatives de recherche permettant d'examiner comment les conditions de vie – les déterminants sociaux de la santé – influent sur la santé.
2 juin 2011
Octroi de subventions de recherche en vertu de l'Initiative de recherche internationale sur l'adaptation aux changements climatiques
Le Centre de recherches pour le développement international, de concert avec les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, a le plaisir d'annoncer les cinq projets qui seront soutenus en vertu de l'Initiative de recherche internationale sur l'adaptation aux changements climatiques (IRIACC).
Grands Défis Canada: Annonce d'une demande de propositions
Grands Défis Canada annonce une nouvelle initiative dans le cadre du Grand Défi en santé maternelle, néonatale et infantile, appelée Sauver des cerveaux. La présente demande de propositions est assortie d'une enveloppe de 10 millions $CAN, qui seront octroyés sur une période de deux ans pour financer de huit à dix équipes de recherche, dont la direction se trouvera dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, en vue de trouver les moyens les plus efficaces de promouvoir le développement cognitif. Cette initiative vise à libérer le potentiel de développement chez les enfants et à transformer radicalement des vies dans le monde en développement.
1 juin 2011
Les IRSC se souviennent du Pr David Colman
25 mai 2011
Les IRSC tiennent la Conférence de consensus sur l'inflammation dans les maladies chroniques
Les 17 et 18 mai derniers, les IRSC ont tenu à Toronto la Conférence de consensus sur l'inflammation dans les maladies chroniques. Cinq instituts des IRSC et plusieurs partenaires nationaux et internationaux se sont réunis dans le but de déterminer les priorités de recherche et les possibilités de collaboration. L'accent lors de cette conférence a été mis sur les facteurs et les processus inflammatoires qui sont communs aux maladies comme l'arthrite, l'asthme, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies inflammatoires de l'intestin et le diabète. Les IRSC sont enthousiastes à l'idée de travailler avec leurs partenaires et le milieu de la recherche pour répondre aux priorités définies lors de la conférence.
28 avril 2011
Prix Killam décerné à Michael Hayden
Le 19 avril, le Dr Michael Hayden, chercheur financé par les IRSC à l'Université de la Colombie-Britannique, a été l'un des cinq lauréats à recevoir un prix Killam 2011. Le prix lui a été décerné pour sa contribution scientifique dans le domaine des maladies génétiques comme la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig), la maladie de Huntington et la maladie coronarienne. Les prix Killam, qui sont administrés par le Conseil des Arts du Canada en l'honneur de Dorothy J. Killam, reconnaissent la créativité et le dévouement en matière d'innovation dans divers domaines d'étude qui auront vraisemblablement un impact positif sur la vie des Canadiens.
15 avril 2011
Michael Hayden remporte le prix Wightman Canada Gairdner
Le Dr Michael Hayden est le lauréat du prix Wightman Canada Gairdner 2011. Titulaire d'une chaire de recherche du Canada en génétique humaine et en médecine moléculaire à l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr Hayden est récompensé pour son leadership exemplaire en génétique médicale ainsi que pour son esprit entrepreneurial et humanitaire. « Tout au long de sa carrière, Michael a fait preuve d'une détermination sans pareille à appliquer les résultats de la recherche en vue d'améliorer les soins aux patients », affirme le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada. « Je le félicite d'avoir reçu ce prix prestigieux. » En 2008, le Dr Hayden a été nommé Chercheur en santé de l'année au Canada dans le domaine de la recherche biomédicale et clinique.
25 janvier 2011
Subvention d'un million de dollars accordée à l'Université McGill pour la lutte contre les maladies parasitaires débilitantes dans les pays en développement afin d'apporter une solution canadienne à un défi urgent de santé mondiale
L'Université McGill et l'un de ses chercheurs, le Dr Timothy Geary, ont reçu une subvention d'un million de dollars aujourd'hui dans le cadre d'une recherche cruciale sur le traitement de maladies parasitaires au moyen de médicaments issus de la biodiversité africaine. Grands Défis Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates se sont unis afin de soutenir cette recherche importante qui constitue une contribution canadienne de taille à la résolution d'un grave problème de santé mondiale.