Document d'information - Renouvellement du Programme de recherche en collaboration IRSC-Rx&D
[ Communiqué 2012-13 ]
Grâce au renouvellement de cette entente de collaboration, les IRSC doubleront leurs investissements, qui atteindront 150 millions de dollars, contribution que les membres de Rx&D se sont fixé comme objectif d'égaler au cours des cinq prochaines années. Le Programme de recherche en collaboration IRSC-Rx&D permettra aux deux organismes d'optimiser leurs activités de recherche. Ce programme en partenariat mènera à de nouvelles pratiques cliniques, à des politiques de santé innovatrices ainsi qu'à de meilleurs soins pour tous les Canadiens.
Les IRSC et Rx&D sont d'avis que le Canada est doté d'un environnement dynamique permettant d'effectuer de la recherche concurrentielle à l'échelle internationale et d'accélérer la commercialisation de nouvelles connaissances au profit de la population du Canada et d'ailleurs dans le monde. La compétitivité du Canada repose sur un apport constant en étudiants diplômés hautement qualifiés dans les nombreux secteurs de la recherche en santé, comme la recherche clinique. L'un des objectifs principaux de cette entente est l'élaboration et la mise en œuvre de mécanismes pour soutenir, former, recruter et retenir des chercheurs exceptionnels comme des cliniciens-chercheurs, des biostatisticiens, des spécialistes en méthodologie, des épidémiologistes, des économistes de la santé et des techniciens.
Cette entente aidera également à consolider le milieu canadien de la recherche clinique en favorisant des investissements accrus et soutenus, et en réunissant des partenaires clés qui pourront cibler et explorer de nouvelles possibilités de recherche. De plus, elle permettra d'améliorer la coordination à l'échelle nationale, provinciale et régionale et de lever les obstacles à la recherche clinique.
Cette entente vise à :
- mieux coordonner les principales activités de recherche clinique;
- créer et appliquer des mécanismes pour soutenir, former, recruter et retenir efficacement les chercheurs exceptionnels;
- favoriser la recherche clinique et la formation en recherche.
Ce partenariat cadrera avec la Stratégie nationale de recherche axée sur le patient menée par les IRSC.