Ce que nous avons entendu : préoccupations et précisions

En réponse à certains commentaires et questions formulés par des représentants du milieu durant les dernières semaines, nous avons affiché des renseignements supplémentaires et des précisions dans notre site Web. Cette information peut aussi être trouver dans une version mis à jour de nos séances de discussion ouverte.

Est-il vrai que les IRSC vont instaurer des plafonds de financement fermes de 125 000 $ par année et par subvention pour le volet Projet, et de 300 000 $ par année et par subvention pour le volet Fondation?

La valeur et la durée des subventions du volet Projet dépendront des exigences des projets proposés et varieront en fonction du domaine, de l'approche choisie et de la portée des activités. Il n'y a actuellement aucune limite à ces subventions. Les IRSC s'attendent à ce que les subventions du volet Projet reflètent la grande variété de projets actuellement financés par divers programmes ouverts. Les subventions auront une valeur annuelle approximative de 50 000 à 750 000 $ et une durée d'environ un à cinq ans.

La valeur des subventions du volet Fondation dépendra des exigences de la recherche proposée et variera en fonction du domaine de recherche, de l'approche et de la portée des activités du programme. Il n'y a actuellement aucune limite à ces subventions. Les IRSC prévoient que la majorité des subventions du volet Fondation auront une valeur annuelle approximative de 50 000 à 1,5 million $. Les chercheurs établis recevront des subventions de sept ans, tandis que les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière recevront des subventions de cinq ans. On s'attend à ce que le dossier de financement des candidats par les IRSC constitue un facteur important pour déterminer la valeur des subventions.

Modélisation du volume pour les deux programmes (statu quo) – Nouveaux programmes ouverts


Description détaillée

Le volet Fondation vise-t-il à soutenir exclusivement les chercheurs principaux bien établis ?

Le volet Fondation est conçu pour contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chefs de file dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important. Le volet Fondation devrait permettre de financer un vaste bassin de chefs de file en recherche œuvrant dans tous les domaines et toutes les disciplines liés à la santé, à n'importe quelle étape de leur carrière. L'objectif est d'évaluer les réalisations antérieures des candidats dans le contexte de l'avancement de leur carrière et de leur domaine de recherche.

Les subventions du volet Fondation désavantageront-elles les chercheurs des établissements éloignés ou de taille modeste?

L'exigence concernant le soutien des établissements dans le cadre du volet Fondation n'est pas une question de financement de contrepartie; elle vise à garantir que les chercheurs financés par le programme disposent des ressources, des outils et du temps nécessaires pour réussir.

Certains établissements éloignés ou de petite taille fonctionnent souvent à l'intérieur de réseaux contribuant à l'environnement de soutien. Les évaluateurs en tiendront compte dans le cadre du processus d'évaluation par les pairs.

Date de modification :