Ce que nous avons entendu : préoccupations et précisions

En réponse à certains commentaires et questions formulés par des représentants du milieu durant les dernières semaines, nous avons affiché des renseignements supplémentaires et des précisions dans notre site Web. Cette information peut aussi être trouver dans une version mis à jour de nos séances de discussion ouverte.

On dit que...

Les IRSC vont instaurer des plafonds de financement fermes de 125 000 $ par année et par subvention pour le volet projet, et de 300 000 $ par année et par subvention pour le volet programme.

Clarification

Les montants indiqués dans le document de travail sont des moyennes fondées sur le niveau de financement que reçoivent actuellement les chercheurs. On s'attend à ce que la valeur des subventions varie dans chacun des volets. On prévoit une distribution des montants pour les programmes et les projets correspondant au graphique ci-dessous.

Modélisation du volume pour les deux programmes (statu quo) – Nouveaux programmes ouverts


Description détaillée

On dit que...

Seuls les chercheurs titulaires de plus d'une subvention de fonctionnement des IRSC seront admissibles au volet programme.

Clarification

Selon le concept proposé, les candidats n'ont pas besoin d'être titulaires de plusieurs subventions pour être admissibles au volet programme. Actuellement, bon nombre de chercheurs dirigent des programmes de recherche qui fonctionnent bien avec l'aide d'une seule subvention des IRSC. Ces chercheurs seront admissibles et auront certainement autant de succès dans le nouveau programme.

On dit que...

Le volet programme vise à soutenir exclusivement les chercheurs principaux bien établis au CV bien garni. Les chercheurs qui sont en milieu de carrière auront de moins bonnes chances de succès dans ce programme.

Clarification

Le volet programme vise à soutenir d'excellents chercheurs proposant des programmes de recherche de qualité supérieure, peu importe l'avancement de leur carrière. Les réalisations antérieures des candidats sont évaluées en fonction de l'avancement de leur carrière et du contexte de leur domaine de recherche.

La période de la mi-carrière préoccupe sans contredit les chercheurs, et les IRSC n'y sont pas indifférents. Nous ferons tout en notre pouvoir pour suivre leurs réussites tout autant que celles des chercheurs qui en sont à une autre étape de leur carrière.

On dit que...

Le fait de recevoir du soutien d'un établissement dans le cadre du volet programme entraînera une perte de liberté scientifique nuisant à la recherche innovatrice et porteuse de changement.

Les subventions de ce programme désavantageront les chercheurs des établissements modestes.

Clarification

L'exigence concernant le soutien des établissements dans le cadre du volet programme ne vise pas à freiner l'innovation ou la liberté scientifique. Au contraire, le fait de recevoir un financement souple et à plus long terme permettra d'accroître la liberté scientifique et d'explorer les aspects novateurs de la recherche.

Cette exigence n'est pas une question de financement de contrepartie; elle vise à garantir que les chercheurs financés par le programme disposent des ressources, des outils et du temps nécessaires pour réussir.

On dit que...

La consultation organisée par les IRSC est une façade; tout a déjà été décidé.

Les IRSC mettent en œuvre tous les changements proposés le 31 mars 2012, et les chercheurs n'auront pas le temps de faire la transition.

Clarification

Les IRSC prennent très au sérieux la consultation au sujet des changements proposés à la série de programmes ouverts. Les consultations ont débuté l'automne dernier, auprès d'un groupe de chercheurs et d'autres intervenants ciblés, et sa portée s'est élargie pour inclure tous les membres du milieu de la recherche. Nous vous écoutons, et nous tiendrons compte de votre opinion pour orienter le programme et les modalités de l'évaluation par les pairs, ainsi que la transition et l'application progressive des changements. En juin, nous vous transmettrons un résumé des commentaires reçus au moyen du processus de consultation, ainsi que la façon dont nous comptons utiliser votre rétroaction pour éclairer la conception. Aucune décision ferme ne sera annoncée avant l'automne prochain.