Fiche de renseignements : Le gouvernement Harper aide à combattre la tuberculose au Nunavut
[ Communiqué 2012-15 ]Les Instituts de recherche en santé du Canada financent deux nouvelles études sur la tuberculose (TB) au Nunavut.
Les deux études s’appuient sur les résultats d’un projet pilote antérieur, TAIMA TB (Halte à la TB en inuktitut), financé par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada. TAIMA TB a été réalisé en partenariat avec le gouvernement du Nunavut, Nunavut Tunngavik (NTI), l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa. D’autres partenaires, dont Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick et l’Organisation nationale de la santé autochtone, se sont joints au projet. L’annonce du projet pilote TAIMA TB a été faite par la ministre Aglukkaq en janvier 2011.
Projet d’application des connaissances sur la tuberculose au Nunavut
Chercheur principal : Dr Gonzalo G. Alvarez
Établissement de recherche : Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Autres chercheurs du projet : Kristine Hutchison, Natan Obed, Connie Siedule, Heather Colquhoun, Katherine A. Moreau
Financement : Subvention de 100 000 $ d’une durée d’un an des Instituts de recherche en santé du Canada
Détails du projet : Le projet d’application des connaissances financé par les IRSC élargira et développera la connaissance de la TB par une campagne de sensibilisation à volets multiples ciblant deux collectivités du Nunavut autres qu’Iqaluit, où les taux de TB sont en hausse. Le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) figurent parmi les partenaires du projet. L’équipe de recherche travaillera avec des équipes de santé publique locales afin d’adapter les efforts de sensibilisation à des élèves du secondaire à l’aide des outils conçus dans le cadre du projet TAIMA TB, de sorte à habiliter davantage les membres de la communauté par l’information sur la TB en inuktitut et en anglais.
Améliorer le diagnostic de la tuberculose dans les populations vulnérables : impact et rentabilité d’un essai moléculaire rapide et novateur
Chercheurs principaux : Drs Madhukar Pai et Gonzalo G. Alvarez
Établissements de recherche : Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO)
Autres chercheurs du projet : Marcel Behr, Richard Menzies et Kevin Schwartzman
Financement : Subvention de 350 000 $ d’une durée de trois ans des Instituts de recherche en santé du Canada
Détails du projet : L’Organisation mondiale de la santé a récemment approuvé un nouveau test moléculaire pour la TB, le Xpert MTB/RIF, un test entièrement automatisé contenu dans une cartouche, qui peut détecter la TB et la résistance aux médicaments avec précision en quelques heures. L’équipe de recherche soumettra le Xpert MTB/RIF à une première évaluation au Canada. Elle évaluera la précision, la réduction des délais de diagnostic et de traitement et la rentabilité de ce nouveau test moléculaire pour la TB. L’étude, réalisée conjointement par les Drs Alvarez et Pai, chercheurs à l’Université d’Ottawa et à l’Université McGill respectivement, se déroulera à la fois à l’Institut thoracique de Montréal (Québec) et à l’hôpital général Qikiqtani, à Iqaluit (Nunavut). Le gouvernement du Nunavut a procédé à l’achat de l’appareil qui est maintenant installé à l’hôpital général Qikiqtani. L’étude produira des données à partir desquelles l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux pourront élaborer des recommandations canadiennes sur ce nouveau test pour la TB.