Fiche d'information – Institut du cancer (IC) des IRSC

Contexte

Diagnostiqué chez plus de 12 millions de personnes et emportant 7,6 millions de victimes chaque année, le cancer demeure une des principales causes de décès dans le monde. Sans amélioration notable, l'OMS prévoit que 17 millions de personnes en mourront en 2030. Au Canada, compte tenu du vieillissement de la population et des modes de vie, l'incidence du cancer ne connaît pas de baisse importante depuis 20 ans. Pourtant, la détection précoce et l'avènement de traitements adaptés permettent de prendre en charge de nombreux cancers, maintenant considérés comme une maladie chronique.

Mandat et mission

L'IC a pour mandat de soutenir la recherche visant à réduire le poids du cancer sur les personnes et les familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et la palliation. Sa mission est de stimuler la recherche fondée sur des normes d'excellence internationales reconnues et axées sur la prévention et le traitement du cancer, ainsi que l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des survivants et des personnes atteintes.

Priorités stratégiques

Afin de fournir des soins personnalisés efficaces et de réduire la mortalité attribuable au cancer, l'IC reconnaît le besoin d'innover en matière de prévention, de détection et de surveillance, et d'adapter les traitements et les stratégies de soin pour accroître le taux de survie, minimiser les effets tardifs et améliorer la qualité de vie. L'IC a défini des priorités stratégiques pour 2009-2014 :

  1. mode de vie, environnement et cancer
  2. diagnostic et traitement guidé – vers une médecine personnalisée
  3. début et évolution du cancer
  4. survie au cancer

Investissements stratégiques

L'IC se concentre sur les domaines de recherche qui bénéficieraient d'investissements stratégiques issus d'un vaste partenariat englobant les quatre thèmes de recherche des IRSC.

Initiatives clés menées par l'Institut : soins palliatifs et soins de fin de vie, accès à des soins de qualité pour les personnes atteintes du cancer, Consortium sur les cellules souches du cancer, réseau national de banque de tumeurs, autres produits radiopharmaceutiques pour l'imagerie médicale, Réseau d'essais cliniques sur l'imagerie médicale, cancer chez les enfants – séquelles tardives du traitement et initiative sur le cancer du sein. L'IC a aussi appuyé des initiatives importantes comme l'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme, l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé, le Groupe des essais cliniques de l'INCC, le Consortium canadien en génomique du cancer pédiatrique et le Programme de projets de recherche concertée sur la santé IRSC-CRSNG.

Initiatives phares du plan stratégique : En 2011, les IRSC ont établi huit initiatives phares conformes avec la vision de leur plan stratégique 2009-2014, L'innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche. Ces initiatives aideront les IRSC à affecter leurs ressources de manière à produire le plus de retombées possible sur la santé et les soins aujourd'hui et à très long terme. L'IC est fier d'appuyer les initiatives phares suivantes : 1) Médecine personnalisée; 2) Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé; 3) Inflammation et maladies chroniques; 4) Soins de santé communautaires de première ligne.

Plan d'action actuel

Les prochaines activités de l'IC se fonderont sur les quatre priorités stratégiques et les initiatives phares des IRSC. L'accent sera mis sur l'appui constant de l'excellence et la poursuite de la collaboration avec nos nombreux partenaires pour harmoniser les priorités et réduire les chevauchements, et faire en sorte que les résultats de la recherche contribuent à améliorer la santé des Canadiens. L'IC maintiendra sa contribution à la direction de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer et appuiera la mise en place d'une stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer. L'IC demeurera accessible au milieu de la recherche et appuiera un continuum de recherches allant de la prévention à la palliation.

Soutien et sensibilisation

L'IC produit des communications Web et des bulletins à l'intention du milieu de la recherche, et fournit des mises à jour fréquentes. Il appuie activement la formation, le réseautage et le mentorat des chercheurs et étudiants de la prochaine génération. Il offre aux stagiaires des bourses de recherche ou de voyage, et des prix pour les meilleures publications, en plus de financer des ateliers et des réunions par l'intermédiaire du Programme de subventions pour réunions, planification et dissémination. Enfin, l'IC fait intervenir le public et les médias dans le cadre des cafés scientifiques et des ateliers de journaliste sur les questions urgentes liées à la recherche sur le cancer.

Coordonnées

Dr Stephen Robbins, directeur scientifique
Institut du cancer des IRSC
Université de Calgary
Cumming School of Medicine
Heritage Medical Research Building
Pièce 372
3330 Hospital Drive NO
Calgary AB T2N 4N1

Date de modification :