Institut de la santé des femmes et des hommes : critères d’examen de la pertinence

L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) a pour mission d'encourager l'excellence dans la recherche sur l'influence du genre et du sexe biologique sur la santé des femmes et des hommes tout au long de leur vie, et d'appliquer les résultats de cette recherche pour cerner et relever les défis urgents en matière de santé.

Bien qu'aucune définition du « genre » et du « sexe » ne fasse l'unanimité, on associe habituellement le genre aux rôles sociaux, aux relations, aux comportements, à la répartition du pouvoir et aux autres différences sociales entre les femmes, les hommes et les gens de différentes identités de genre. Le genre a plusieurs dimensions, notamment les rôles de genre, les identités de genre, les relations liées au genre et le genre institutionnalisé. Nous avons tendance à voir le genre de façon binaire (p. ex. masculin/féminin), alors qu'il serait plus juste de le voir comme faisant partie d'un large éventail d'identités et d'expressions.

Le sexe correspond généralement aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui distinguent les hommes des femmes. Comme le genre, c'est une notion multidimensionnelle qui englobe des éléments comme les hormones, les gènes, l'anatomie et la physiologie. Il est vrai que nous avons tendance à voir le sexe de façon binaire (homme/femme) même si on y trouve beaucoup de diversité (p. ex. variation dans les niveaux hormonaux, différences chromosomiques, etc.). Même si le genre et le sexe sont interreliés, le sexe ne détermine pas le genre, pas plus que le genre détermine le sexe. Par exemple, une personne qui est née femme peut avoir une identité de genre masculin. Ensemble, le genre et le sexe jouent un rôle important dans la détermination des expériences en ce qui a trait à la santé, à l'accès aux soins et aux résultats en matière de traitement.

Le processus d'évaluation de la pertinence

L'évaluation de la pertinence a lieu avant l'évaluation par les pairs et est menée par des membres de l'équipe de l'ISFH. L'évaluation de la pertinence se fonde sur au plus trois éléments de la demande, tous anonymisés (c. à d. qu'ils ne contiennent pas d'information sur le candidat) : 1) titre du projet, 2) résumé du projet et 3) formulaire de pertinence (au besoin). Les membres de l'équipe de l'ISFH qui participent au processus d'évaluation de la pertinence n'ont pas accès aux demandes détaillées. Il est important de parcourir la possibilité de financement en détail pour s'assurer que tous les éléments d'information nécessaires à l'évaluation de la pertinence de la possibilité de financement particulière sont fournis et que la pertinence de la recherche proposée est exposée clairement.

Critères d'examen de la pertinence de l'ISFH

Lorsqu'ils doivent déterminer si une demande présentée dans le cadre d'une possibilité de financement dirigée ou codirigée par l'ISFH, ou menée en partenariat avec lui, est pertinente par rapport à la mission de l'ISFH, aux objectifs de la possibilité de financement et, dans le cas d'une initiative en partenariat, au thème de recherche et aux exigences établies par l'ISFH, les membres de l'équipe de l'ISFH doivent se demander : 1) si la demande est pertinente par rapport à la mission de l'ISFH et 2) si la proposition accorde une place importante au genre et/ou au sexe, c'est-à-dire que le genre et/ou le sexe doivent faire partie intégrante de la question et du plan de recherche du candidat.

Pour déterminer si une proposition accorde une place importante au genre et/ou au sexe, il faut prendre en considération les questions qui suivent :

  1. La recherche proposée met-elle l'accent sur des groupes ou des populations en particulier, et notamment sur l'incidence du sexe et du genre sur les résultats qui présentent un intérêt?
    • Dans les études portant exclusivement sur des femmes/sujets de sexe féminin ou des hommes/sujets de sexe masculin, la recherche proposée donne-t-elle une justification explicite de cette approche?
  2. La recherche proposée comprend-elle une explication de la façon dont le genre et/ou le sexe sont conceptualisés et appliqués dans l'étude?

Pour en savoir plus sur l'intégration des notions de genre et de sexe à la recherche en santé, les candidats sont priés de consulter le Guide concernant les notions de genre, sexe et recherche en santé : un outil pour les candidats des IRSC. L'étude de sujets comme le cancer du sein ou de la prostate, la santé génésique, la santé de la mère ou l'endocrinologie ne suffit pas à établir la pertinence.

Une fois le processus d'évaluation par les pairs terminé et les demandes cotées et classées, l'ISFH finance les propositions pertinentes et hautement cotées (dans l'ordre de classement), jusqu'à épuisement des fonds disponibles. Dans le cas des initiatives stratégiques menées par l'ISFH, les demandes jugées non pertinentes à l'étape de l'évaluation de la pertinence ne passeront pas à l'étape de l'évaluation par les pairs. Dans le cas d'initiatives où l'ISFH est coresponsable ou partenaire, les demandes jugées non pertinentes par rapport à la mission, aux objectifs, aux thèmes de recherche et aux exigences de l'ISFH peuvent encore passer à l'étape de l'évaluation par les pairs si les demandes sont jugées pertinentes par d'autres partenaires financiers. Il n'existe aucun processus d'appel officiel pour les décisions sur la pertinence.

On invite les candidats qui ignorent si leur demande est pertinente par rapport à une possibilité de financement particulière à communiquer avec la personne dont le nom apparaît dans la section « Coordonnées » de la possibilité de financement avant de soumettre une demande.