L'honorable Michael H. Wilson

Affiliation

Président, Barclays Capital Canada Inc.

Comités

  • Conseil d'administration
  • Comité de direction

Notice biographique

Michael Wilson est président de Barclays Capital Canada inc. Établi à Toronto, il s'est joint à Barclays Capital le 14 juin 2010 et est actuellement responsable de la gestion des relations de l'entreprise avec ses clients au Canada.

M. Wilson a été le 22e ambassadeur du Canada aux États-Unis du 13 mars 2006 au 9 octobre 2009. Avant d'occuper ce poste, il était président d'UBS Canada, unité d'exploitation d'UBS SA.

Avant d'entrer en fonction à UBS en juillet 2001, M. Wilson assurait la gestion des actifs des entreprises à RBC Groupe Financier. Il a également été vice-président de RBC Dominion valeurs mobilières, chargé des relations avec les clients importants et conseiller auprès de gouvernements et d'entreprises du Canada et de l'étranger. En 1993, après avoir été au service du gouvernement, il a fondé Michael Wilson International pour offrir aux entreprises des conseils sur le commerce international et les questions connexes.

M. Wilson a été élu député fédéral en 1979. En septembre 1984, il a été nommé ministre des Finances, poste qu'il a occupé jusqu'en mai 1991. Il est ensuite devenu ministre de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie, et ministre du Commerce international. À ce titre, il a été chargé des négociations dans le cadre de l'ALENA. Alors qu'il faisait partie du conseil des ministres, M. Wilson a représenté le Canada au G7, au Fonds monétaire international, à la Banque mondiale, à l'Organisation de coopération et de développement économiques, à l'Organisation mondiale du commerce et lors d'autres réunions internationales de ministres.

Avant de se consacrer à la vie publique, M. Wilson a fait carrière dans le milieu des services bancaires d'investissement, où il a occupé diverses fonctions importantes dans le domaine des finances des sociétés, des finances publiques et des finances internationales. Il a également été directeur de plusieurs entreprises, notamment BP et la Financière Manuvie.

M. Wilson a été actif au sein de plusieurs organisations professionnelles et communautaires, dont le partenariat NeuroScience Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale, la Société canadienne du cancer, le Conseil canadien pour les partenariats public-privé et la Coalition canadienne pour une saine gestion des entreprises. Il a reçu plusieurs prix pour son travail dans ces domaines ainsi que des prix du Conference Board du Canada, du Forum des politiques publiques et de l'École de gestion Rotman. M. Wilson est compagnon de l'Ordre du Canada et titulaire de diplômes honorifiques de l'Université de Toronto, de l'Université York, du Trinity College de l'Université de Toronto et du Collège militaire royal du Canada.

Date de modification :